Cultiver et entretenir le pin à grands cônes

Plus de 80 espèces de conifères sont répertoriées dans le genre Pinus. Il s’agit d’arbres de grande taille avec une cime de forme conique. Les pinus sont également reconnaissables par leurs longues branches tapissées d’écailles, portant des branches plus courtes pourvues de feuilles persistantes de forme circulaire regroupées en faisceaux. A ce propos, les aiguilles réunies en faisceau est le signe distinctif des pinus. Les pinus sont en outre des essences à fleurs monoïques, avec les fleurs mâles et femelles sur un même pied. Les espèces recensées sous le genre pinus sont divisées en deux catégories principales qui sont les pins blancs et les pins noirs.

Le pin à grands cônes ou Pinus Coulteri ou encore pin de Coulter est également connu sous les noms pin faiseur de veuves ou pin des veuves. Il appartient à la famille des Pinacées. Originaire de la Californie du Sud, le pin à grands cônes est l’une des espèces de pin qui a les cônes les plus lourds. Il atteint 25m de hauteur à maturité sur 1m d’envergure. Son feuillage est réparti sur un arbre à port très étalé mais conique, notamment sur les jeunes individus. Ses branches robustes sont de couleur brun-violet, qui a tendance à s’éclaircir au fil des ans. L’écorce du pin à gros cônes est de couleur pourpre brun, épaisse et écaillée avec de profondes fissures. Les feuilles persistantes jusqu’à 4 ans sont des aiguilles raides un peu courbées mesurant 15cm à 30cm de longueur. L’espèce proche du pinus Coulteri est pinus sabiniana qui possède des cônes plus petits.

Cultiver et multiplier le pin à grandes cônes


Il existe plusieurs méthodes de multiplication pour obtenir plusieurs pieds de pin à grands cônes dont le semis de graines. Tout d’abord, récoltez les akènes ailés sur les cônes à graines dès qu’ils sont mûrs. La stratification des graines est de mise pour accélérer la germination qui peut prendre 2 mois.

La deuxième technique la plus utilisée pour multiplier le pion à grands cônes est le marcottage. Cette méthode permet d’obtenir un pin identique à la plante mère. Dans un premier temps, choisissez un rameau bien souple, assez proche du sol. Ensuite, débarrassez le rameau à marcotter de son écorce. Entaillez la partie du rameau en contact avec le sol sur 3cm. Puis, enterrez cette partie entaillée dans la terre et maintenez-le en place avec un poids. Arrosez copieusement la terre pour la maintenir humide. Cela favorisera l’apparition des racines au niveau de l’entaille. Lorsque de nouvelles pousses apparaitront sur la marcotte, vous pouvez la couper et la détacher de la plante mètre. Ensuite, repiquez le nouveau pin à grands cônes dans un endroit favorable à son bon développement.

Une autre possibilité pour avoir d’autres pins à grands cônes est de greffer. Pour ce faire, choisissez entre réaliser un greffage en placage et un greffage en fente. Prenez un pin sylvestre en guise de porte-greffe.

Une autre technique de multiplication du pin à grands cônes consiste à procéder au bouturage d’un rameau sain. Cette multiplication est cependant peu utilisée sur les pinus car l’enracinement peut prendre trop de temps. Si vous comptez multipliez votre pin avec cette méthode, opérez à la fin de l’hiver. Prélevez les boutures sur des branches âgées de 2 ans de préférence. Avant de mettre les boutures en terre, plongez l’extrémité de la bouture dans de l’hormone d’enracinement et achevez la plantation des boutures.

Entretenir le pin à grandes cônes


Le développement de votre pin à grands cônes dépend de trois principaux facteurs, à commencer par son exposition au soleil. S’il est vrai que les pinus supportent d’être cultivés dans des situations un peu ombragées, il n’en est pas moins qu’ils exigent beaucoup de soleil pour bien grandir. Leur croissance peut par conséquent être compromise en cas de manque d’ensoleillement.

La chaleur est le deuxième élément essentiel à la santé et à la croissance du pin à grands cônes. A ce propos, même si les pinus peuplent très naturellement les zones montagnardes, ils se développent encore mieux dans les régions chaudes et bien ensoleillées.

Une bonne aération est également salutaire au pin à grands cônes. En effet, c’est une espèce très résistante, qui supporte le grand froid et les situations ventées. Toutefois, il est déconseillé à la culture en zone urbaine car la plupart des pinus tolèrent mal la pollution.

Arroser et amender le sol


Un arrosage abondant et régulier est conseillé à condition que le sol où pousse le pin à grands cônes soit bien drainé. Faites une petite pause de temps à autre pour laisser le sol entièrement sec. A l’instar des autres pinus, le pin à grands cônes tolère les étés secs. Si vous voulez que votre pin présente des aiguilles plus petites, réduisez l’arrosage au printemps. Un arrosage modéré et espace conviendra parfaitement.

Le pin à grands cônes tolère la sécheresse de l’air. Il s’avère donc inutile de le bassiner trop fréquemment. Un taux d’humidité de l’atmosphère empêchera néanmoins les parasites de pulluler dans les aiguilles du pin. L’humidité de l’air contribuera également à chasser les nuisibles déjà présents sur l’arbre.

Quant à l’amélioration du sol, il est conseillé de procéder à une fertilisation par un apport d’engrais organique à décomposition lente. Vous pouvez amender le sol toute l’année et rajouter une bonne dose de nitrate pour enrichir le sol.

Tailler le pin à grandes cônes


La taille du pin à grands cônes se résume au pinçage, à la coupe des aiguilles et des branches malades. Le pinçage s’effectue au niveau des chandelles du pin avec des ciseaux fins. Retirez dans ce cas 2/3 des chandelles présentes sur votre pin à grands cônes. En revanche, ne touchez pas aux bourgeons présentant des aiguilles.

Par ailleurs, supprimez toutes les nouvelles aiguilles au printemps quand elles sont ouvertes et avant qu’elles ne soient devenues dures et difficiles à couper. Grâce à cette taille, les aiguilles resteront petites et le feuillage du pin sera plus dense.

Enfin, taillez les branches du pin à grands cônes en octobre. Coupez-les à 1/3 de leur longueur. Laissez une touffe d’aiguilles en place pour chaque branche coupée.

Les ennemis et les maladies du pin à grandes cônes


Plusieurs insectes peuvent attaquer votre pin à grands cônes dont le charançon du pin. Cet insecte fabrique son nid au niveau des racines de l’arbre et creuse des galeries de parts et d’autres de ce dernier. La résine coule alors en abondance au niveau des trous occasionnés par ces galeries et fatiguent dangereusement le pin. L’écorce, les aiguilles et les branches du pin à grands cônes sont également rongés. La seule solution reste à couper et brûler les parties infestées par le charançon pour éviter la contamination des autres pins aux alentours. Vous pouvez également répandre des émulsions huileuses sur les arbres encore sains. Vaporisez de l’insecticide aux mois de mars et avril. Il arrive en outre que les trous sur l’arbre soit l’acte des capricornes ou des buprestes qui sont d’autres nuisibles. De l’insecticide composé de lindane et de parathion aux mois de mars et avril est de rigueur. Si vous constatez que les aiguilles et les branches du pin sont déformées, il peut s’agir d’une attaque de hannetons du pin reconnaissable par leur couleur jaune. Les insecticides sont un excellent moyen de lutte contre ces insectes. Si la déformation des aiguilles et des branches est accompagné d’un ralentissement de la croissance de l’arbre, il se peut qu’il soit attaqué par des galéruques ou des chrysomèles. Enfin, les chenilles comme le sphinx, la pyrale et le bombyx sont autant de ravageurs capables de détruire le pin à grands cônes. Du pétrole sur les nids et du larvicide sont les principaux produits pour en débarrasser le pin.

Les maladies susceptibles de contaminer le pin à grands cônes sont la maladie rouge du pin, la rouille, la maladie des bandes et le pourridié. Le jaunissement des aiguilles des branches inférieures en hiver avec des taches noires qui apparaissent au printemps sont les principaux symptômes de la maladie rouge du pin. Les aiguilles tombent après avoir séché et rougi. Les parties malades du pin doivent impérativement être supprimées puis détruites. D’autre part, cette maladie est également la résultante d’un excès d’humidité au niveau des racines de l’arbre. Pulvérisez également des fongicides au printemps pour prévenir l’apparition de la maladie. Du mois de juillet au mois de septembre, appliquez des fongicides de synthèse. Si les aiguilles sont mouchetés de jaune à l’automne, c’est le signe de la maladie des bandes rouges curable avec un fongicide à base de cuivre.

Vos avis

  1. bouet

    Vendez-vous des cônes avec des pignons,des pignons seuls ou des arbustes ?
    Pourriez-vous me communiquer les prix ?
    Merci
    PJP BOUET