Plantation et entretien du pin Wollemi

Plante gigantesque d’une hauteur d’une quarantaine de mètres, le pin Wollemi est une variété d’arbres découverte dans les années 1994. Cette plante fût retrouvée dans un parc National nommé Wollemi, ce qui explique l’appellation de l’arbre. Les feuillages persistants de couleur vert clair font de cette variété d’arbres, une plante décorative parfaite. Les feuilles se trouvant sur la partie basse du pin Wollemi sont à la fois flexibles et longues, tandis que celles se trouvant en cime sont plus courtes et rigides. Appartenant à la famille des Araucariacées, le pin Wollemi est une plante rare qui est d’une ancienneté remarquable. Cette espèce existe en effet depuis l’époque des dinosaures. Cette plante est originaire de l’Australie et supporte l’abaissement de la température. Il s’agit d’une variété d’arbres rustique qui supporte une température de moins douze degrés. Le pin Wollemi est une plante d’une rusticité remarquable, qui supporte à la fois l’excès de chaleur et le froid. En effet le pin Wollemi tolère une température allant de moins douze à quarante-cinq degrés. Bien que le pin Wollemi soit une plante rare, il s’agit toutefois d’une espèce que vous pouvez très facilement planter dans votre jardin. Vous pouvez également l’entretenir aisément.

Plantation du pin Wollemi


Il est avant primordial de veiller à ce que la terre de culture corresponde aux besoins de votre plante. Le pin Wollemi requiert en effet une terre acide légèrement humidifiée. Le sol de culture doit également être riche en humus et frais pour favoriser la croissance de la plante. Une bonne luminosité est favorable à la santé et à l’épanouissement du pin Wollemi. Il est ainsi préférable de le planter dans un endroit accessible à la lumière du soleil. Vous pouvez également installer votre pin Wollemi sur des lieux semi-ombragés. Cette plante peut par conséquent être cultivée en intérieur ou en extérieur. Dans le cas d’une plantation en intérieur, il est conseillé de choisir un grand pot pour que la plante puisse enraciner rapidement. Vous pouvez par la suite installer votre pin Wollemi sur le balcon, sur la terrasse ou dans la maison. Dans le cas d’une plantation en extérieur, vous avez le choix entre la culture en groupe ou en isolé. La culture en isolé du pin Wollemi mettra les feuilles et le port en valeur. La culture en groupe donnera également de l’élégance à l’espace de votre jardin. D’une manière générale, le pin Wollemi apprécie les grandes espaces. Cette plante est ainsi idéale pour les grands jardins et les parcs. Avant de mettre le pin Wollemi en terre, il est préférable de le cultiver en pot durant deux ou trois ans. De cette manière, votre plante aura une bonne croissance et s’épanouira totalement.

Entretien du pin Wollemi


Le pin Wollemi est une espèce rare qu’il est indispensable de préserver à tout prix. La protection de cette variété d’arbres consiste également à l’entretenir correctement. Un arrosage régulier est avant tout recommandé afin que la plante puisse poursuivre une bonne croissance. Pour entretenir ce genre de plante, il est préférable de la tailler de manière périodique. La taille facilite non seulement l’apparition des nouvelles pousses, mais vous permet également de prendre soin de votre plante en veillant à ce que celle-ci garde son coté esthétique. Vous avez la possibilité d’utiliser un sécateur que vous avez préalablement nettoyé avec du linge propre imbibé d’alcool. Il est d’ailleurs préférable de veiller à ce que le sécateur soit bien affuté pour que les plaies au niveau des branches se cicatrisent facilement. Lors de la taille, il est important de supprimer toutes les branches malades ou mortes. Les rameaux ainsi que les branches qui se croisent sont aussi à couper afin de s’assurer que la plante ne garde que ses parties vigoureuses. Enfin, vous pouvez ajouter une dose d’engrais organique à votre terre de plantation afin que celle-ci puisse assurer la croissance de la plante.