Planter et entretenir le pin maritime

Le mot « pin » désigne des arbres répertoriés dans le genre Pinus, appartenant à la famille des Pinacées. Les pins sont en réalité des arbres résineux présentant des feuilles en forme d’aiguilles rassemblées en faisceau. Les fruits du pin s’appellent cônes, une sorte de pignon recouvert d’écaille qui se trouvent à l’aisselle et qui renferment les graines. Le pin maritime figure parmi les 111 espèces reconnues à ce jour. Aussi appelé pin mésogéen, pin de Corte ou Pinus Pinaster, le pin maritime est un pinophyte souvent confondu avec le pin de Calabre ou le pin d’Alep. A maturité vers sa 40ème année, ce conifère atteint une trentaine de mètres de hauteur. Il peut en outre vivre jusqu’à 500 ans.

Caractéristiques du pin maritime


Le pin maritime se distingue des autres conifères du même genre par son écorce gris pâle chez les jeunes individus et rouge-noir quand il prend de l’âge. L’écorce du pin maritime est épaisse et présente de profondes crevasses au fil des années. Son tronc a la particularité de pouvoir se tordre légèrement au gré des vents.

Les aiguilles persistantes du pin maritime sont groupées par deux. Elles mesurent entre 10cm et 20cm de longueur. Ces aiguilles sont gainées à la base, prennent une couleur fauves en se fanant et avant de tomber. Les jeunes pins maritimes ont une forme assez régulière et un port conique. Les sujets âgés sont dégarnis au niveau de la souche. Leur houppier est beaucoup plus dispersé et il devient plat et étalé.

Le pin maritime est une espèce monoïque. Les cônes sont mâles ou femelles mais les deux sont présentes sur un même pied. Le pin maritime fleurit vers avril ou mai dans les régions tempérées. Sec cônes mâles sont de forme ovoïde, écailleur et de couleur brun orangé lorsqu’ils sont mûrs. Les cônes mâles du pin maritime produisent beaucoup de pollen qui se disperse dans le vent. Les cônes femelles quant à eux sont plus petits qui s’agrandissent au fil de leur maturation. Tant que le cône femelle est sur l’arbre, il est oblong, rougeâtre et luisant. Les écailles tapissant le cône porte une espèce d’écusson saillant et épais. Les écailles s’ouvrent lorsque le cône est mûr. Les graines sont alors libérées.

Conditions de culture du pin maritime


Le pin maritime comme les autres pinophytes aiment les situations bien exposées au soleil. Il se plait dans une terre ordinaire mais sans calcaire. En effet, le pin maritime est une espèce calcifuge et la présence de calcaire peut entrainer l’apparition de la chlorose. En revanche, le pin maritime s’adapte facilement aux terres acides et appauvries comme les sables dunaires ou les podzols. Cultivez le pin maritime dans un sol profond, bien drainé, sur lequel sa croissance sera beaucoup plus rapide. Evitez de le cultiver dans les endroits où la terre est limono-sableuse riche et dans les sols agricoles. Autrement, le conifère présenta des défauts de forme et sera plus sensible aux attaques des insectes du pin.

Les divers entretiens du pin maritime


Le feuillage et la ramure du pin maritime se densifient assez rapidement de manière ordinaire. En général, ses rameaux poussent de 30 à 40cm de longueur chaque année. Il faut parfois que vous procédiez à un dégagement sur les lignes les deux premières années suivant la plantation. Prévoyez un entretien des interlignes entre la 2ème et la 4ème année du pin et tous les 5 ans par la suite

Vous devez également penser à effectuer un élagage des branches de temps à autres. L’élagage est seulement conseillé pour la production de vois de qualité. Cette intervention sera réalisée sur au moins 3m de hauteur et sur un minimum de 600 sujets par hectare de surface. C’est par conséquent une taille inutile sur un seul pin maritime planté au milieu de la propriété.

Enfin, la coupe rase est une autre taille qui n’est indispensable que si les pins maritimes sont cultivés à plusieurs. Elle servira à améliorer la récolte de bois.

Les ennemis et maladies du pin maritime


Plusieurs insectes et autres attaques cryptogamiques peuvent affaiblir le pin maritime, dont le polypore du pin aussi appelé fomès (Heterobasidion annosum). Il s’agit en réalité d’un champignon racinaire. Il peut entrainer la mortalité du pin maritime, quel que soit son âge. Les polypores du pin est reconnaissable par ses couleurs contrastées et ses formes tortueuses. Il forme une sorte de chapeau en forme de rein sur un seul côté de l’arbre et peut s’étaler jusqu’à 20cm de diamètre. Un pH du sol qui est supérieur à 6 favorise le développement du fomès. Le seul moyen de lutte contre ce champignon est le badigeonnage des souches vivantes avec de la perlurée qui contient de l’urée à 30% de sa quantité et du bore à 5%. Le traitement est efficace à condition d’opérer dans les plus brefs délais, après l’abattage.

Les insectes sont nombreux à envahir le pin maritime. Parmi les plus coriaces figurent le sténographe qui est un coléoptère. Il est surtout friands des pins maritimes, des pins noirs et des pins sylvestres. Lorsque les sténographes envahissent un arbre, ils diffusent des phéromones qui alertent les autres insectes. Lorsque le pin maritime est plein, ils arrêtent d’émettre les phéromones. Les insectes s’attaquent alors aux autres pins des environs. L’inconvénient avec les scolytes est qu’ils ouvrent la voie à d’autres ravageurs comme le champignon bleu du pin maritime. Pour chasser les sténographes, vous pouvez élevez des staphylins qui sont leurs prédateurs naturels. Les staphylins détruisent les larves des sténographes. Pour vous assurer de vous en débarrasser entièrement, vous pouvez avoir recours à un traitement chimique dont l’application est autorisée si celui-ci est homologué. En cas d’attaque, le seul traitement possible et véritablement efficace est le rasage de toute la parcelle infestée. Cette solution n’est donc pas la meilleure pour un pin maritime cultivé en isolé dans votre propriété. L’idéal étant de toujours vous informer sur les insectes ravageurs de votre pin maritime au moment de son achat et des moyens de lutte disponible en jardinerie.