Cultiver et entretenir le pin blanc de Corée

Une centaine de variété de conifères est recensée dans le genre Pinus. Ce sont des arbres de grande envergure avec un sommet en forme de cône. Les pinus sont identifiables par leurs branches étendues vêtues de squames, supportant des branches plus ou moins longues munies de feuilles persistantes rassemblées en faisceaux et de forme rotative. A ce sujet, les feuilles aiguillées réunies en faisceau est l’indice particulier des pinus. Les pinus sont par ailleurs de nature monoïques portant en même temps les fleurs mâles et femelles sur un même pied. Les pins blancs et les pins noirs sont essentiellement les deux les variétés comptées sous le genre pinus.

Culture et multiplication


Parmi les différents procédés de reproduction de pin blanc de Corée, le semis de graine est fréquemment adopté pour avoir de nouveaux pieds. Commencez par cueillir les graines ailées sur les cônes femelles dès leur maturité. La stratification des graines est sollicitée pour dépêcher la pousse qui peut durer 2 mois.

Le marcottage est également une bonne façon de multiplier ces pins à grosses graines. Il vous procurera un pin semblable à la plante génératrice. Tout d’abord, sélectionnez une branche flexible, non loin du sol. Dégagez ensuite une partie de la peau de la branche à marcotter. Faites une entaille de 3 cm sur une portion de la branche à buter au sol. Enfouissez cette portion entaillée dans le sol en la fixant à l’endroit avec une masse. Trempez abondamment le sol pour avoir une humidité continue. Ceci encouragera l’enracinement au niveau de la branche entaillée. La coupe est faisable et la marcotte peut être séparée de la plante mère dès que les jeunes racines apparaissent sur la marcotte. Vous pouvez maintenant reboiser le nouveau pin blanc de Corée dans un lieu propice à son épanouissement.

Le greffage est aussi option pour reproduire les pins à grands cônes. La réalisation peut se faire en deux choix, le greffage en placage et le greffage en fente. Un pin forestier est très adéquat comme porte-greffe.

Bouturer une branche saine permet pareillement la multiplication du pin blanc de Corée. Ce procédé est toutefois peu fréquent sur les pinus du fait que les jeunes racines n’apparaissent qu’au bout d’un certain temps. C’est vers la fin de l’hiver que vous devez vous lancer si vous choisissez de multiplier votre pin avec ce procédé. Il est préférable de retirer les boutures sur des branches de 2 ans au moins. Avant de planter une bouture, trempez son bout dans de l’hormone d’enracinement et achevez par sa mise en terre.

Soins et entretiens


La croissance de votre pin blanc de Corée résulte de trois éléments essentiels, en premier lieu la lumière du soleil. S’il s’avère que les pinus puissent survivre dans des endroits ombragés, il n’en demeure pas moins qu’ils demandent énormément de soleil pour bien prospérer. A défaut d’ensoleillement, leur développement peut dès lors être incertain.

La chaleur vient en second lieu. Elle contribue à la bonne santé et à la prospérité du pin blanc de Corée. A ce sujet, bien que les pinus survivent bien ordinairement dans les hautes montagnes, ils embellissent davantage dans les régions tempérées et bien ensoleillées.

Une grande aération est tout autant salutaire pour le pin blanc de Corée. Ce pin est effectivement un conifère très tenace et peut endurer aussi bien le froid que les vents violents. Evitez cependant de les cultiver en ville car les pinus ne supportent pas la pollution.

Arrosage et fertilisation du sol


Dans le cas où le pin blanc de Corée est planté sur une terre bien tassée, pensez à l’arroser considérablement et fréquemment en laissant quelque fois le sol se dessécher avant de s’y remettre. Le pin blanc de Coré supporte également les étés arides comme tous les autres pinus. Si vous préférerez avoir votre pin avec des aiguilles moins importantes, diminuez l’irrigation au printemps. Un arrosage modéré de temps à autre fera bien l’affaire.

Le pin blanc de Corée n’a aucun mal à encaisser l’aridité de l’air. Il n’est pas nécessaire dans ce cas de l’arroser constamment. Cependant, une certaine fraicheur de l’air repoussera les vermines à fourmiller dans les aiguilles du pin. L’air humide permettra d’ailleurs de déloger les parasites déjà existants sur l’arbre.

L’entretien du sol dépend en outre d’un fertilisant à base d’engrais organique de longue détérioration. L’amendement de la terre peut se faire en tout temps de l’année en y rajoutant en plus une certaine quantité de nitrate pour le garnir. Notez bien que ce pin ne tolère pas le calcaire.

Taille et pinçage


Pour lui donner un aspect attrayant, il faut tailler le pin blanc de Corée. Pour ce faire, procédez au pinçage, à la coupe des aiguilles et des branches malades. Avec un petit sécateur, le pinçage doit se faire au niveau des chandelles présentes en enlevant 2/3 de leur nombre total. A l’inverse, les bourgeons développant des aiguilles doivent rester intacts.

D’autre part, retirez l’ensemble de jeunes aiguilles au printemps lorsqu’elles éclosent et sans attendre qu’elles s’endurcissent et deviennent pénibles à couper. Cette taille vous permet d’avoir des aiguilles non encombrantes et d’obtenir des aiguilles plus abondantes.

Enfin, le mois d’octobre est le mois le plus favorable pour la taille des branches du pin blanc de Corée en les coupant à 1/3 de leur longueur. Et pour chaque branche coupée, conservez une mèche d’aiguilles.

Les ennemis et les maladies


Le charançon du pin est l’un des nombreux parasites qui peut nuire à votre pin blanc de Corée. Cet insecte s’attaque directement aux racines de l’arbre en y fabricant son nid et en y creusant des passages de tous les côtés. Cela affaiblira gravement votre pin puisque la résine va beaucoup jaillir à travers les creux provoqués par ces galeries. Cet insecte dévorera inévitablement l’écorce, les aiguilles et les branches du pin blanc de Corée. Pour éviter la propagation de la maladie aux autres pins, coupez et brûlez les parties envahies par le charançon. Dispersez aussi des émulsions huileuses sur les pins en bonne santé. Imbibez l’arbre de l’insecticide en mars et avril. A part le charançon, les trous sur l’arbre peut être également causés par des capricornes ou des buprestes qui sont autant nocifs. Pour y remédier rigoureusement, utilisez de l’herbicide mélangé de lindane et de parathion aux mois de mars et avril. L’intrusion des hannetons de pin, se distinguant par leur couleur jaune, affecte d’autant plus les aiguilles et les branches en modifiant leur forme. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des insecticides pour les détruire. Mais si cette déformation est suivie d’une réduction de croissance de l’arbre, l’acte aurait été perpétré par des galéruques ou des chrysomèles. Ils n’en demeurent pas moins que le pin blanc de Coré soit ravagé et anéanti par les chenilles telles que le sphinx, la pyrale et le bombyx. Protégez votre pin de ces insectes en versant du pétrole sur les nids et en le vaporisant du larvicide.

Diverse maladies peuvent altérer le pin blanc de Coré telles que la maladie rouge du pin, la rouille, la maladie des bandes et le pourridié. L’arbre est atteint de la maladie rouge du pin lorsque les aiguilles des branches inférieures jaunissent en hiver et sont entachées de teintes noires au printemps. La chute est inévitable une fois que les aiguilles sont taries et deviennent rouges. Il faut débarrasser le pin de ces lots infectés en abattant ces derniers. Mais la surabondance d’humidité des racines de l’arbre peut être également la source de cette maladie. La prévention contre la maladie est également l’utilisation des fongicides pendant le printemps. L’emploi des fongicides de synthèse est recommandé au mois de juillet au mois de septembre. Le fongicide à base de cuivre est en dernier lieu le remède efficace dans le cas où l’arbre est contaminé par la maladie des bandes rouges, reconnaissable quand les aiguilles sont tachetés de jaune à l’automne.

Vos avis

  1. GILLES

    Bonjour
    Où puis je me procurer des plants de PIN BLANC DE CORÉE ?
    Gilles