Culture et entretien pommier ‘Corail Pinova’

Le pommier ‘Corail Pinova’ est un pommier qui fait partie de la famille des rosacées. Il se distingue des autres pommiers par son fruit rouge sur fond jaune et de forme tronconique. La chair de ce fruit est de couleur blanche mais peut virer parfois au jaune particulièrement lorsqu’elle est exposée à l’air libre après que le fruit ait été pelé. Cette variété de pomme est très appréciée pour son goût. Elle est fréquemment utilisée en cuisine pour concocter des plats succulents comme des beignets aux pommes mardi gras, des épinards aux pommes en salade ou juste de la confiture de pomme. Il faut noter aussi que cette pomme est très parfumée. Ce qui apporte encore plus saveur aux plats cuisinés avec elle. De plus, le fruit du pommier ‘Corail Pinova’ a une bonne capacité de conservation et contrairement à certaines variétés, son goût devient meilleur lorsqu’il est mangé plusieurs jours après sa cueillette. Une autre de ses caractéristiques est la faiblesse de sa teneur en vitamine C par rapport aux autres variétés de pomme. Il est un arbre de vigueur moyenne, de petite taille, car il n’atteint qu’une hauteur de 5 mètres à l’âge adulte. Néanmoins, il a de nombreuses et longues ramifications.

La culture du pommier ‘Corail Pinova’


La culture du pommier ‘Corail Pinova’ doit se faire principalement en automne. Toutefois, les autres saisons lui conviennent également du moment qu’il n’y ait pas de gel. Il se cultive assez facilement car il n’est pas très exigeant, sauf pendant les premières semaines de plantation où il a besoin d’une quantité assez importante d’eau. Un arrosage fréquent est donc nécessaire. Le pommier ‘Corail Pinova’ peut s’adapter à la plupart des types de sol, mais il préfère beaucoup plus les terres lourdes, riches, fraîches et pas trop sèches ni trop humides. Il aime le soleil et la pleine lumière mais il faut quand même le protéger des vents violents. Les jardins familiaux lui conviennent très bien même s’il se développe plus rapidement dans un champ espacé. En effet, il lui faut de l’espace pour pouvoir croître normalement et étendre ses ramifications. Il a besoin de pollinisateur pour produire des fruits. Les variétés qui lui sont compatibles sont nombreuses, pour ne citer que l’Elstar, le Pilot, leJames Grieve, le Calville blanc d'hiver, le Kidd's Orange Red, le Red delicious et bien d’autres. Il sert aussi de pollinisateur pour diverses variétés qui fleurissent en même temps que lui.

L’entretien du pommier ‘Corail Pinova’


Etant donné que le pommier ‘Corail Pinova’ est un arbre fruitier, il a besoin d’un entretien et d’un suivi particulier pour optimiser sa production de fruit. Ainsi, il nécessite un arrosage régulier pour répondre à ses besoins en eau en particulier durant les périodes où il fait très chaud. Il a aussi besoin d’un engrais pour que ses fruits obtiennent le meilleur goût et la meilleure forme possible. Ce sont les critères principaux qui font la renommée des pommes de cette variété. La taille est importante pour cet arbre afin de favoriser ses différentes ramifications et pour que sa croissance se passe dans les meilleurs conditions. Le pommier ‘Corail Pinova’ possède une grande résistance à certaines maladies comme la tavelure, mais il est assez sensible au gloeosporium qui est un champignon du sol attaquant le cœur de la plante. Il conduit à un dessèchement des jeunes boutons et des jeunes feuilles ainsi qu’à un gonflement des tiges. Pour prévenir et guérir cette maladie, l’utilisation de produit chimique est indispensable. Quant aux parasites comme les pucerons, la plante y est aussi résistante mais des traitements préventifs ne seraient pas superflus surtout si la plantation se trouve dans des zones à risque.