Les particularités du pin noir d’Autriche

Le pin noir d’Autriche est une variété d’arbres dont la hauteur peut atteindre les 25 à 35 mètres. Cette plante est également nommée Pinus nigra et se trouve généralement dans les régions montagneuses de l’Atlas. Vous pouvez également retrouver cette variété d’arbres en Asie Mineure ou en Espagne. Doté d’un houppier dense et d’un tronc droit, le pin noir d’Autriche est connu pour ses aiguilles piquantes et rigides. Ces aiguilles sont généralement courbées et mesurent généralement entre 8 et 15 centimètres de longueur. Les feuilles persistantes et denses du pin noir d’Autriche sont généralement de couleur vert foncé. Les branches de cette variété de plantes sont étalées et donneront de l’effet à votre jardin. Connu pour son allure conique, le pin noir d’Autriche dispose d’une écorce rugueuse de couleur brun foncé. Lorsque cette plante vieillit, elle prend un aspect plus arrondi.

Plantation du pin noir d’Autriche


Le pin noir d’Autriche est un arbre qui peut pousser sur tout type de sol. Il est toutefois important de veiller à ce que la terre de plantation soit bien drainée. Vous pouvez en l’occurrence opter pour un sol léger qui n’est pas trop sec. Contrairement aux autres variétés de plantes, le pin noir d’Autriche peut se développer sur une terre qui contient du calcaire. Il tolère également la plantation au-dessus des sols argileux. Enfin, le pin noir d’Autriche peut poursuivre sa croissance sur les roches superficielles. Cette plante apprécie l’emplacement en plein soleil, mais supporte néanmoins une installation dans un endroit semi-ombragé. Le pin noir d’Autriche supporte à la fois la sécheresse et le froid. En effet, il s’agit d’un arbre rustique qui peut survivre à une température de moins quinze degrés. Il peut également pousser malgré la pollution et l’exposition au vent. Vous avez la possibilité de cultiver le pin noir d’Autriche dans les régions où le climat est continental. Vous avez le choix entre la plantation en isolé ou en groupe de votre pin noir d’Autriche. Dans le cas où vous optez pour la plantation en isolé, il est préférable de l’installer dans un endroit sur les côtés du jardin afin de donner de l’ombrage. Si vous préférez la plantation en massif, vous avez la possibilité d’associer vos pins noirs d’Autriche avec d’autres conifères. Lors de la mise en terre des pins noirs d’Autriche, vous pouvez mélanger votre terre de culture avec une dose d’engrais de conifères, ce qui favorise la bonne croissance de votre plante.

Entretien du pin noir d’Autriche


Comme le pin noir d’Autriche est une plante qui supporte le froid et la sècheresse, il ne demande pas des tâches régulières d’entretien. Vous pouvez ainsi les arroser uniquement lors des saisons où la sècheresse est excessive. Il n’est pas nécessaire de tailler le pin noir d’Autriche. Toutefois, afin de garder un aspect esthétique de votre arbre, vous avez la possibilité de supprimer les branches ou les feuilles mortes. Vous pouvez également arranger la forme de votre plante en la taillant et en lui donnant l’aspect qui vous convient. Le pin noir d’Autriche est une plante qui est souvent touchée par les maladies comme les mycoses. Les bois de cette plante peuvent aussi être atteints de la pourriture. En vue de lutter contre ces maladies, il est important de supprimer les parties desséchées de la plante.

Utilité du pin d’Autriche


La beauté du port et la persistance du feuillage du pin noir d’Autriche font de cette plante un élément ornemental pour le jardin. Chez certaines espèces de pin noir d’Autriche, les graines sont utilisées en pâtisserie. Le pin noir d’Autriche est également doté de certaines vertus médicinales. Il peut en l’occurrence servir d’antiseptique, d’antihémorragique ou de protection capillaire. Non seulement le pin d’Autriche est idéal pour la décoration du jardin, mais son bois peut également servir dans la menuiserie et la charpenterie. Des pâtes à papier peuvent aussi être confectionnées à partir du bois du pin noir d’Autriche.

Vos avis

  1. Etienne

    Madame, Monsieur,
    Un pin d'Autriche de 12 mètres qui a 24 ans peut-il être étêté de 3 mètres en une fois? Merci pour votre réponse et meilleures salutations!