Les particularités du pin Napoléon

Également nommé pin à écorce blanche ou pin Bunge, le pin Napoléon est une variété d’arbres appartenant à la famille des Pinacées. Originaire de la Chine, le pin Napoléon peut atteindre une hauteur de quinze mètres. Le surnom de la plante est surement dû à la couleur grisée de son écorce. Ces écorces lisses et souvent blanchâtres constituent un atout décoratif pour la plante. Les aiguilles du pin Napoléon se reconnaissent facilement par leur finesse, elles sont généralement regroupées par trois et mesurent sept à huit centimètres de long. Le pin Napoléon dispose de fruits en forme de cônes dont la longueur peut atteindre sept centimètres. Les bouts des écailles des fruits du pin Napoléon sont souvent épineux. Les rameaux sont généralement de couleur gris verdâtre et portent des feuilles jaune vert dont la longueur est de cinq à dix centimètres. Le feuillage persistant du pin Napoléon constitue également un avantage majeur pour la plante. Il s’agit en effet d’un arbre exceptionnel dont le tronc est taché gris vert, que vous avez la possibilité de planter dans votre jardin. Il est important de savoir que les aiguilles de cette variété d’arbres sont odorantes et fines. Elles sont de couleur vert foncé et donneront de l’évènement à votre jardin. Les petites fleurs jaunes et vertes donneront de la couleur à l’espace de votre jardin. D’une manière générale, le pin Napoléon est une variété d’arbres assez rare, souvent recherché par les grands collectionneurs. À la fois dense, rustique et odorante, cette plante est parfaite pour décorer un jardin. D’une manière générale, le pin Napoléon est une variété d’arbres à croissance lente.

Plantation du pin Napoléon


Le pin Napoléon requiert une bonne luminosité afin de poursuivre sa croissance. Il est ainsi préférable de cultiver cette plante en plein soleil en pleine terre dans un jardin. Cette variété d’arbres n’exige pas une plantation sur un sol spécifique. En effet, le pin Napoléon peut pousser sur tous les types de sol. Toutefois, il est préférable de veiller à ce que votre terre de culture soit à la fois riche, fraiche et bien drainée de manière à ce que votre plante soit le plus épanouie possible. Cette plante peut également pousser sur les terres sèches qui contiennent du calcaire. Il est important de savoir que le pin Napoléon est une plante d’une grande rusticité qui peut pousser malgré l’abaissement de la température. Le pin Napoléon peut supporter une température environnant moins 20 degrés. Les régions extrêmement froides ne sont toutefois pas conseillées pour la culture du pin Napoléon. Les zones tempérées sont préférables pour cultiver le pin Napoléon. D’ailleurs, cette plante supporte l’excès de chaleur. Le mois de novembre ainsi que le mois d’octobre sont parfaits pour mettre le pin Napoléon en terre. Afin de mettre la beauté de cette variété de plantes en valeur, il est conseillé d’opter pour une plantation en isolé. Dans le cas où vous souhaitez opter pour une plantation en massif, il est conseillé de veiller à ce que les plantes soient assez espacées. En effet, le pin Napoléon est souvent considéré comme un arbre solitaire.

Entretien du pin Napoléon


Le pin Napoléon ne demande pas des soins et des entretiens spécifiques. En effet, cette plante ne tolère pas l’humidité permanente du sol. Il est ainsi conseillé de modérer l’arrosage de cette plante. De manière à ce que votre plante puisse bénéficier de la lumière du soleil, il est conseillé d’opter pour une plantation à l’extérieur. Dans le cas d’une culture en bac, il est important de veiller à ce que la plante puisse profiter de la chaleur et d’une bonne luminosité. Le pin Napoléon est une plante assez sensible aux blessures, ce qui ne facilite pas la taille. En effet, il est conseillé de tailler votre plante de manière modérée. Vous pouvez en l’occurrence supprimer uniquement les branches mortes ou malades. Il est également conseillé d’utiliser un sécateur aiguisé pour que les branches puissent se cicatriser rapidement. Le pin Napoléon ne demande pas d’apport en engrais. Cette plante préfère les sols secs.

Vos avis

  1. grandsart.roger

    Combien le pin Napoleon? merci