Cultiver et entretenir le pin de Bosnie

Le genre pinus recensés s’élève actuellement dans les centaines. Arbres monoïques de toutes tailles à port rampant ou à tronc droit, les pinus se distinguent facilement par l’aspect de leur cime conique, de ses branches vêtues d’écailles, supportant des tiges plus courtes couvertes de feuilles persistantes, linéaires, à bords denticulés, de plusieurs centimètres de long et en insertion spiralée. Ces feuillages en aiguilles jointes en faisceau est le signe caractéristique des pinus. Les pins blancs et les pins noirs sont les principales catégories des pinus.

Le pin de Bosnie (Pinus heldreichii ou Pinus leucodermis) est un genre de pinus de la famille des Pinacées. Peuplant les hautes montagnes des Balkans et le nord de l’Italie, le pin de Bosnie est enveloppé d’une écorce douce de couleur blanc-gris devenant rugueuse au fil des ans. D’une grandeur médiane, ses aiguilles verts foncés sont persistantes et assez rigides. Disposés en groupe, les cônes sont de couleur bleu sombre virant au violet avant d’être mûrs. Il sera de toute beauté planté en isolé dans un parc ou un grand jardin

Cultiver et multiplier le pin de Bosnie


La multiplication du pin de Bosnie est concevable de plusieurs manières parmi lesquelles le semis de graines. Commencez par le ramassage des semences de pin dès leur maturité. Disposez en strates les semences afin de précipiter le développement du germe qui dure environ 2 mois.

Le marcottage vient en second lieu. Cette technique permet de reproduire les résineux à grosses graines en vous donnant des pieds de pin identiques à ses ancêtres. Le marcottage simple a pour but d’inciter l’apparition des racines sur une branche sans la séparer de l’arbre. Il sera approvisionné en nourriture par sa la plante porteuse jusqu’à ce qu’il acquiert son indépendance. Pour se faire, choisissez une branche basse et pliable. Retirez l’écorce sur la partie de la branche à marcotter en la plumant de 3 cm. Enterrez cette extrémité sans la détacher de la plante mère dans une terre mélangée de sable et de tourbe. Arrosez régulièrement pour inciter l’arrivée des jeunes racines. La séparation est faisable dès lors qu’elles apparaissent. Plantez votre jeune pin de Bosnie dans un lieu qui lui convient le mieux.

Par le marcottage aérien, dénudez de ses aiguilles la partie de la branche à marcotter. Faites une entaille. Maintenez-la ouverte à l'aide d'une boule de sphagnum. Recouvrez cette partie avec un emballage en plastique contenant une composition de terreau et de tourbe et ficelez les deux bouts. Dès l’arrivée des racines au printemps de la prochaine année, sevrez la nouvelle plante, en l’empotant comme si c’était un Bonsaï fraichement rempoté.

La greffe est une autre technique de multiplication utilisée depuis très longtemps. Elle permet de conserver fidèlement les caractéristiques de la plante greffée, y compris les pinus. Il existe deux types de greffage, le greffage en placage et le greffage en fente. Un pin sylvestre est approprié comme porte-greffe pour les conifères à deux aiguilles.

La dernière méthode de multiplication du pin de Bosnie est le bouturage à partir d’une branche saine. Le bouturage n’est pas vraiment de mise sur les pinus car le racinage est très long. L’intervention doit se faire à la fin de l'hiver avec des boutures prélevées sur de jeunes et courts rameaux de deux ans. Trempez ces boutures dans une hormone d'enracinement avant de les planter.

Entretenir le pin de Bosnie


La croissance de votre pin de Bosnie résulte de trois éléments capitaux. Le plein soleil occupe la première place puisque les Pinus ont généralement besoin de beaucoup de lumière et supportent mal l'ombrage. Au soleil, les aiguilles seront plus petites et les entre-nœuds un peu courts. Leur bon développement dépend énormément d’un bon ensoleillement.

Les pinus ont également besoin d’un climat tempéré, y compris le Pin de Bosnie. Une bonne chaleur les aidera à mieux pousser bien qu’ils soient des végétaux très tenaces, tolérant fort bien les grands froids extrêmes de l’hiver. Les pinus se développent davantage dans les pays chauds malgré leur capacité à vivre dans les hautes montagnes.

La Ventilation est également indispensable pour le pin de Bosnie. Ce genre de pinus est effectivement très vigoureux et ne s’épanouisse que dans les régions bien ventillées. Il redoute par contre la pollution, donc la culture en zone urbaine n’est pas encouragée.

Arroser et amender le sol


Le pin de Bosnie a besoin d’être arrosé souvent et largement si le drainage est bon. Maintenez le sol à sec de temps en temps. N’ayez aucun doute car ce pin supporte bien les étés torrides et secs. Il craint, en revanche, les excès d'eau au niveau du sol. Cela compromettra son bon développement. A cet effet, laissez la terre s'assécher entre deux arrosages. Une irrigation limitée pendant le printemps vous procurera des aiguilles plus petites.

Comme tous les pinus, le pin de Bosnie supporte l’air sec. Il n’est pas alors exigé de l’arroser trop régulièrement. Bassinez néanmoins les feuillages en été non seulement pour rafraichir votre pin mais aussi pour empêcher les parasites d’abonder dans les aiguilles. Cette humidité chassera également les parasites qui s’y trouvent déjà.

L’amélioration du sol est indispensable pour le pin de Bosnie bien qu’il n’a pas d’exigence particulière. Un sol léger, sans trop de calcaire lui conviendra parfaitement. La fertilisation et l’amendement par des engrais à décomposition lente additionnés d’une quantité de nitrate sont souhaités et faisables durant toute l’année.

Tailler le pin de Bosnie


Sculptez votre pin de Bosnie en le taillant. La taille s’effectue en trois étapes qui sont le pinçage, la coupe des aiguilles et des branches accablées. Une fois par an, pincez les chandelles avec vos doigts ou avec des ciseaux très fins en retirant environ les deux tiers. Ne coupez pas les bourgeons avec des aiguilles.

La taille des aiguilles se fait au printemps. Retirez une fois par an toutes les nouvelles aiguilles de votre pin de Bosnie après qu'elles se sont épanouies et avant qu'elles ne durcissent afin de garder un feuillage consistant et des aiguilles plus raffinées.

Le mois d’octobre est adéquat pour la taille des branches. Coupez les tiges ayant beaucoup développé, juste en haut d'une touffe d'aiguilles en enlevant environ un tiers de leur longueur. Epargnez une fine couche d’aiguilles pour chaque branche coupée.

Les ennemis et les maladies du pin de Bosnie


Les parasites sont les premiers ennemis des pins. Le plus connu est le charançon du pin. Ce parasite pond ses nids dans les racines, rongent les écorces, les branches épaisses et perfore des trous dans tous les côtés. L’apparition des tissus et l’écoulement de résines provoqué par les trous vont progressivement affaiblir votre pin de Bosnie. Utilisez des émulsions huileuses dès la première attaque. Taillez et détruisez les parties envahies pour éviter la contamination des autres arbres. Pulvérisez votre pin des insecticides entre fin mars et début avril. Le charançon du pin n’est pas le seul coupable. Il se peut également que les creux et les galeries sur l’arbre soient occasionnés par des capricornes ou des buprestes qui sont d’autant très néfastes. Dans ce cas, vaporisez votre pin des insecticides à base de lindane et de parathion en mars et avril. Si vous apercevez une déformation des rameaux et des aiguilles, c’est certain que vous avez à faire à des hannetons du pin identifiable par leur couleur jaune. Dans la mesure où la déformation des branches et des aiguilles est suivie d’une croissance ralentie de l’arbre, les responsables sont sans aucun doute les galéruques ou les chrysomèles. Dans les deux cas ci-dessus, abattez-les par des insecticides. Se trouvent en denier lieu les chenilles. Il s’agit du sphinx, de la pyrale et du bombyx qui vont à la fois dévorer les aiguilles, y produire leurs nids et perforer le limbe de votre pin de Bosnie. Injectez aussitôt l’arbre de pétrole et appliquez du larvicide en septembre. Utilisez des boulettes de son, des brisures de riz ou des graines mélangées aux insecticides.

La maladie rouge du pin, la rouille, la maladie des bandes rouges ainsi que le pourridié sont généralement les maladies affectant le pin de Bosnie. Les aiguilles des branches basses qui jaunissent en hiver et qui se tachent de points noirs au printemps indiquent la maladie rouge du pin. Elles sèchent, rougissent et s’effondrent. Détruisez les parties abîmées. Une surabondance d'humidité de la terre peut être également la cause intrinsèque de la maladie. A titre préventif, pulvérisez votre pin de fongicides au printemps. De juillet à septembre, vous pouvez utiliser des fongicides de synthèse. Les taches jaunes visibles sur les aiguilles en automne signifient que votre pin de Bosnie est atteint de la maladie des bandes rouges. En période végétative, vaporisez-le de fongicides à base de cuivre.