Cultiver et entretenir le seringat

De la famille des hydrangéacées, plus de quarante espèces de Seringat est recensée jusqu’à maintenant. Ces plantes proviennent entièrement des zones tempérées de l'hémisphère nord où ils poussent sur des collines rocailleuses, de la Yougoslavie à la Chine et en Amérique du Nord. Ses fleurs blanches s'épanouissent en mai et juin à l'extrémité des pousses secondaires. Portant un bouquet d'étamines jaune au milieu, ses fleurs simples sont garnies de cinq pétales. En isolées, les fleurs de Seringat sont réunies par deux ou trois petits bouquets. Il y a aussi le Philadelphus mexicanus, une variété issue de l'Amérique centrale mais qui semble présenter un faible au gel.

Le seringat peut se cultiver en isolé ou en haie, et même en bac sur les balcons. Quant au nom de "seringa(t)", qui s’orthographie avec ou sans t, il dérive de l’utilisation ancienne des tiges évidées en guise de seringue.

Arbuste très apaisant, le Philadelphus donne d'excellents résultats dans tous les jardins et en toutes régions. La saison de plantation s’étend d'octobre à février. De préférence, plantez les seringats en automne afin qu’ils s’établissent aisément et puissent fleurir dès sa première année. Si votre Seringat est en conteneur et qu’il porte déjà des fleurs, patientez au moins jusqu’au terme de l'éclosion avant de le repiquer. Laissez la plante s'installer et se développer durant trois ans avant d'effectuer la première taille. Malgré sa tolérance pour les zones peu ombragées, un lieu bien ensoleillé et pas trop chaud lui est préférable pour garantir une floraison idéale et de très jolies teintes dorées du feuillage en automne. L’apport d’un engrais universel au printemps améliorera sa croissance, la floraison et rendra le feuillage magnifique. Il ne réclame que très peu d’entretien et devrait s’adapter à n’importe quel endroit de votre jardin. Il se cultive facilement et accepte tous types de terre, y compris les sols pauvres et calcaires. Pour les variétés les plus trapues, la croissance est de 10 cm par an et de 30 à 40 cm par an pour les grands seringats. Dans le cas de plusieurs plantations, distancez chaque pied de 60 cm à 2 m, selon les variétés et les utilisations. Plantez votre seringat près de la maison afin de savourer au mieux de son parfum de fleur d'oranger. Accompagnez-le d'une clématite à floraison tardive pour en prolonger l'attrait.

Technique de multiplication du seringat


Multipliez votre Seringat en faisant des boutures de bois sec entre novembre et février, quand la végétation est au repos. Commencez par prélever 2 ou 3 rameaux parmi ceux ayant poussé l’année précédente. Sectionnez-les au ras de la souche ou au niveau de leur point d’insertion sur une branche plus ancienne. Coupez-les en tronçons, en tranchant à la base un centimètre sous un nœud, là où apparaissent les bourgeons. Conservez deux entre-nœuds et coupez d’un centimètre l’extrémité supérieure au-dessus d’un autre nœud. Trempez la base dans l’eau puis plongez-la, sur 1 cm, dans de la poudre d’hormone de bouturage. Tapotez pour éliminer l’excédent. Préparez un mélange léger et équilibré de sable de rivière et de terre de jardin. Dans un pot profond, faites autant de trous que de boutures à l’aide d’un bâton en bois. La fosse doit être assez profonde pour pouvoir enterrer les boutures aux deux tiers de leurs longueurs. Drainez légèrement avec vos mains une fois les plantations faites. Procédez ensuite à un arrosage modéré. Placez le pot à l’extérieur, à l’abri du vent, et maintenez la terre fraîche jusqu’aux premiers signes de reprise au printemps.


Entretien du seringat


Pour son bien être, le Seringat nécessite une taille suivant son éclosion. Retirez les vieilles branches et écourtez rudement les branches qui portaient les floraisons en dénudant le siège de l'arbuste. La taille permet de stimuler la floraison suivante et de donner à l'arbuste une forme compacte. Supprimez également les tiges mortes et les plus fragiles.
Excepté certaines souillures sans conséquences néfastes et de séries de pucerons possibles, les seringats tombent peu fréquemment malades. Il ne demande pas en conséquence beaucoup de traitement. Cependant, ce magnifique arbrisseau est impuissant contre les pucerons. Utilisez donc des insecticides.