Le seringat

Présentation du seringat



Le seringat est un arbre de type arbuste caduc qui fait partie de la famille des Philadelphacées et est originaire en général des régions tempérées de l’hémisphère nord. La période de floraison du seringat se situe à partir des mois de mai et de juin. En tant qu’arbuste, l’arbre du seringat se distingue nettement par la couleur blanche de ses fleurs ainsi que l’agréable parfum d’oranger que celui-ci dégage. Le seringat est un arbre qui peut être exposé au soleil et à une température de mi-ombre. Les types de sols sur lesquels le seringat amorce aisément sa croissance sont des sols tels que les sols humides, secs, drainés ou non, etc. Quant à l’acidité du sol que requiert le seringat, celle-ci doit être de nature neutre ou calcaire. Concernant par contre l’humidité du sol, elle doit être de nature neutre pour favoriser la bonne croissance du seringat. Le seringat se distingue aussi par son aspect original étant celui d’offrir plusieurs utilisations à la fois dont une utilisation pour les haies libres, isolées, en bac de 40 centimètres de profondeur au minimum exposé sur des balcons. Dans sa croissance harmonieuse, le seringat atteint le plus souvent une hauteur qui varie entre 1,5 et 3 mètres. Cet arbuste à fleurs évolue sur les végétations de type vivace et produit un feuillage caduc. Pour le rempotage et la plantation du seringat, il est conseillé de les pratiquer durant les mois qui se situent entre celui d’octobre et de février. Comme toutes les autres fleurs, le seringat possède son mode de multiplication qui varie entre de multiples techniques dont la première est la technique de la bouture herbacée à partir du mois de juin à juillet, la technique du serre à l’étouffée en est la seconde, et la dernière n’est rien d’autre que la technique de la bouture à bois sec qui se réalise plus facilement entre le mois de novembre et celui de février. Le seringat en tant qu’arbuste possède plusieurs variétés telles que le philadelphus Manteau d’Hermine idéal pour les balcons d’une hauteur de 1 mètre et le philadelphus coronarius Aureus qui convient le mieux à une utilisation réservée aux jardins. Enfin, en ce qui concerne les maladies et les insectes nuisibles au seringat, il faut savoir que celui-ci est un arbre résistant bien aux maladies et restant cependant soumis à la nuisibilité des pucerons qu’il faut combattre à travers des séances de fumiginations régulières dans les feuillages du seringat. A ce jour, la toxicité du seringat reste inconnue.


Utilisations diverses du seringat



Le seringat est un arbuste qui revêt à foison une panoplie d’utilisations aussi bien diverses que variées. Parmi celles-ci, l’on note son utilisation pour les jardins romantiques et parfumés. Pour se faire, il est nécessaire de planter le seringat dans un petit jardin situé dans la maison pour profiter au maximum de son parfum de fleur d’oranger. Le seringat peut être accompagné d’une clématite pour améliorer l’irrésistible attrait qu’il provoque. Les variétés à fleur simple sont à privilégier car celles-ci offrent plus de parfums que les fleurs doubles. Pour donner enfin une belle vue au jardin, il est préférable de composer un massif constitué de rosiers anciens, digitales et delphiniums. Le seringat s’utilise aussi dans la décoration estivale en procédant à la plantation des potentilles, des asters ou des marguerites au pied des seringats géants. Ceux-ci auront l’effet de décorer la base de l’arbuste qui se dégarnit facilement. Les balcons aussi usent des bienfaits liés à l’utilisation du seringat car des plantes telles que les cultivars de préférence de petite taille conviennent le mieux aux balcons. Pour se faire, il faut planter les cultivars dans un bac de 30 à 40 centimètres de profondeur. Enfin, le seringat est idéal pour une utilisation en IKEBANA grâce à un mélange de bouquets modernes et naturels. Pour se faire, il faut marier les branches de seringats fleuries avec divers feuillages.


Entretien du seringat



Le seringat est un arbuste qui s’entretient par l’apport de quantités d’engrais riche en magnésie et en potasse après la floraison pour favoriser la sortie de nouveaux boutons floraux devant apparaître avant la saison de l’automne. Les vieilles branches que le seringat émet sont à détruire car celles-ci gênent considérablement le développement des jeunes tiges du seringat. En ce qui concerne la taille des seringats selon les saisons, il faut savoir que la réduction de ses ramures est un geste utile à pratiquer en vue de préserver la silhouette originale de l’arbuste. Le seringat adulte doit se tailler sur une période de deux ans dès l’apparition de l’été. Il est préférable de remplacer le seringat tous les 12 à 15 ans car c’est un arbuste qui vieillit comme la plupart des plantes ligneuses.