Spirée du Japon

Les différentes variétés de spirée du Japon et leurs caractéristiques.



Il existe de nombreuses variétés de spirée du Japon : Spiraea japonica Shirobana, Spiraea callosa, Spiraea crispifolia, Spiraea x bumalda et spirée Magic Carpet. La variété Shirobana possède un feuillage caduc. Les feuilles de cette spirée japonaise sont dentées et lancéolées. Elles sont de couleur vert-gris en dessous et vert moyen en dessus. Ce petit arbre de la famille des spirées du Japon a une largeur de 0,60 mètre et une hauteur allant de 60 à 80 centimètres. Quant aux fleurs de race, elles sont regroupées en corymbes. De couleur rouge carmin, rose et blanche, ces fleurs assez petites sont portées sur le même pied de cette variété. La floraison de la spirée shirobana a lieu dans la période allant du mois de juin au mois de septembre. De plus, la floraison tricolore de cette spirée du Japon fait d’elle une plante lumineuse. En ce qui concerne la variété spirée Magic Carpet, elle possède de petites fleurs roses avec un port parfaitement arrondi. La période de floraison de cette race débute également en juin pour prendre fin dans le mois de septembre. Cette spirée japonaise pousse des feuilles dorées et des jeunes pousses bronze. Généralement, la spirée du Japon possède des feuilles duveteuses et oblongues avec de larges corymbes plans de 20 centimètres. Ce qui est remarquable c’est que les corymbes de fleurs roses et les corymbes de fleurs blanches sont portés sur le même pied.

Quelles sont les différentes utilisations de la spirée du Japon.
Les utilisations de la spirée du Japon sont multiples. Cette plante à cause de sa petite taille peut parfaitement servir de couvre-sol. Elle peut être également utilisée en potée ou en bordure. Cet arbre nain peut être dans les jardinières, dans les bacs, dans les rocailles, dans les haies basses ou dans les massifs et en tant que fleurs coupées. Par ailleurs, la floraison tricolore de cette espèce végétale est impeccable. C’est pourquoi, la spirée du Japon peut jouer pleinement le rôle d’arbre lumineux. A côté de cela, cet arbuste peut permettre d’avoir de la végétation sur une terrasse par exemple. La spirée du Japon peut aussi être utilisée dans une plate-bande d’arbuste ou de vivaces. Quant aux feuilles de cette espèce de spirée, elles peuvent être utilisées pour leurs caractères très décoratifs.

Culture et multiplication de la spirée du Japon.
La culture de la spirée du Japon nécessite une exposition mi-ombrée ou en plein soleil. Au niveau du sol, c’est un arbuste qui peut parfaitement supporter de nombreux types de sols. La preuve, cette plante s’adapte très bien aux sols calcaires. Le terrain où se plante cette espèce de plante florale doit être frais et riche. De plus, très rustique, elle est capable de résister à une température en dessous de -20 degrés. La plantation de cet arbuste peut se faire en pleine terre. Lors de cette plantation, il faut respecter une distance de 50 centimètres entre les différents pieds. A ce niveau, il faut planter plusieurs pieds. Cela permet d’avoir un excellent couvre-sol. Par ailleurs, les modes de multiplication de la spirée japonaise sont fonction des saisons. Ainsi, en fin d’été, cette espèce végétale peut se multiplier par des tiges semi-ligneuses. En période printanière, ce petit arbre peut se reproduire par la méthode de bouturage. Dans ce cas, il faut bouturer les jeunes pousses herbacées pour multiplier cette plante florale.

Ennemis et entretien de la spirée du Japon.
Contrairement à certaines plantes comme les oliviers et les châtaigniers, on ne connait pas actuellement de ravageurs ou de maladies de la spirée du Japon. Cependant, si l’on constate des anomalies pendant la culture de cette plante, on peut utiliser les traitements employés pour les arbres à fleurs et à fruits. En ce qui concerne l’entretien de cette espèce végétale, il se fait en grande partie par la taille. La pratique de la taille de la spirée japonaise doit se faire dans la période comprise entre les mois de mars et d’avril. Pour ce faire, il faut attendre la fin de la floraison et tailler les pousses ayant fleuri au dessus de l’œil ou de la ramification intérieure. Il faut également supprimer de la base au moins un cinquième ou un quart des anciens rameaux. Comme, on le voit l’entretien de cet arbuste n’est pas du tout compliqué.