Cultiver et entretenir le Séneçon en arbre

Evalué à plus de 300 espèces, le séneçon en arbre est une plante aux feuillages persistants, du genre Baccharis et de la famille des Asteraceae. Il provient du Sud-est des États-Unis et existe notamment dans les étendues des côtes et les espaces humides. Le genre est quelquefois surnommé « faux-cotonnier » à cause des ses tapis de graines en automne. De couleur vert glauque à vert clair, ses feuilles élémentaires et en relayes de 3 à 7 cm de longueurs sont habituellement crantées. Chez les adultes, l’écorce est légèrement fissurée. De nature dioïque, les fleurs mâles, de couleur prépondérante jaune-crème à jaune, et les fleurs femelles au couleur blanche, se trouvent sur des pieds distincts. C’est généralement à la fin de l’été et au début de l’automne que surviennent la floraison et les fruits d’akènes. L’ensemble des fruits est très décoratif. Les akènes sont ornés de petites touffes blanches très fines, s’accrochant en bloc sur l’arbuste durant l'automne et rarement en hiver.
Le Séneçon en arbre est réputé très envahissant dans plusieurs territoires côtiers au préjudice de la flore locale. Il est aujourd'hui préconisé d'arrêter totalement la culture de cette plante dans toutes les régions côtières ou humides, soit tout l’ensemble de la bande littorale de la France où il a été introduit vers la fin du 17è siècle.

Cultiver le Séneçon en arbre


Le Baccharis ne suscite pas de difficulté particulière quant à sa culture. Requérant beaucoup de lumière et d’une exposition au soleil, il doit être installé en lieu couvert et à l’abri du froid. Une terre pauvre, fraîche et convenablement bien drainé lui suffit. Il aime également les sols sableux et salés. Contrairement aux autres plantes accaparantes, le Séneçon en arbre se prolifère particulièrement par accouplement. Les fleurs mâles et femelles sont séparées. Avec des tiges plus longues, les mâles se situent généralement plus haut et grandissent plus vite que les plants femelles. Ces derniers offrent de fruits abondants disposant chacun d’une graine et d’une huppe. Disséminées par le vent à plusieurs kilomètres, les fruits contenant les graines créent des nuages magnifiques en automne. La germination dure environ une à deux semaines avec une croissance annuelle de 30 à 40 cm pour les jeunes plantes. Le Séneçon peut être multiplié par semis sous châssis froid au printemps. Le bouturage et le marcottage sont également des options. Pendant l'hiver, recouvrez, au fur et à mesure de la taille de la plante, la partie du sol avoisinant des racines avec des feuilles sèches ou de débris de végétaux afin de la protéger contre les saisons arides. A la fin de l’hiver, fertilisez fréquemment la terre par un apport de fumier ou d’engrais qui lui est approprié. Pour les Baccharis adultes, utilisez un amendement granulaire à décomposition lente. Au printemps, il est préférable d’adopter des engrais abondants en azote et en potassium afin d’encourager l’apparition de jeunes pousses et des fleurs.
L’arrosage doit intervenir toutes les deux semaines lorsque le sol est entièrement sec. Evitez surtout un arrosage trop excessif. Contrairement aux arbustes plantés dans la terre, les cultures en pot nécessitent beaucoup plus d’arrosage.

Entretenir le Séneçon en arbre


Le Séneçon en arbre est très sensible aux températures extrêmes. Il lui faut un climat modéré et doit être placé à un endroit ni trop chaud ni trop froid pour prévenir la maladie de l'apparat radical. A la fin de l’hiver, pulvérisez votre plante de fongicide et avant que les bourgeons grandissent abusivement afin de prévenir la maladie des champignons qui surviennent généralement avec le climat printanier. Traitez le Séneçon avec un insecticide à large spectre pour anticiper l’invasion des aphides et des cochenilles. Pour son épanouissement, procédez à la taille tous les ans afin que votre plante ne se dégarnisse pas et qu’elle vous offre en retour de beaux feuillages. Avant que la végétation se reprenne, taillez le bois souffrant ou mort ainsi que les branches qui se croisent pour ne conserver que celles qui sont fortes afin de garder un beau port. Faites également la taille des pousses après chaque floraison et retirez le quart des vieux rameaux pendant le printemps.