Comment cultiver le strobilanthes

Originaire des régions humides de Madagascar, le strobilanthes est un petit arbre ligneux avec une silhouette dressé et ramifié. Ses feuilles portées par des pétioles mesurant 3cm sont de formes ovales, pointues, le bord dentelé et opposées les unes aux autres. Celles-ci mesurent 5cm de large sur 15cm de longueur. La face supérieure est de couleur vert foncé et pourpre légèrement argentée tandis que la face inférieur est de couleur pourpre.

Les fleurs de strobilanthes se présentent comme des trompettes de couleur mauve. Elles apparaissent rarement sur les strobilanthes cultivés en intérieur.

Le strobilanthes a une bonne longévité mais se dégarnit avec le temps. Les jeunes sujets sont de belle couleur. Il est d’ailleurs conseillé de les remplacer tous les 2 ans.

Entretiens


Le strobilanthes aime la lumière mais préfère un emplacement à l’abri du soleil d’été. En revanche, un manque de soleil peut ternir les couleurs du feuillage, tandis qu’un excès de soleil brulera les feuilles.

Comme son habitat naturel se situe en zone tropicale humide, il est conseillé de cultiver le strobilanthes sur une couche pleine de gravillons humides ou de billes d’argile. Le feuillage n’apprécie pas en revanche d’être mouillé. Il faut donc éviter de le bassiner. En été, arrosez le strobilanthes copieusement pour laisser sécher le substrat de culture en surface entre chaque séance d’arrosage. Il faut diminuer la quantité d’eau en hiver et prévoir une pause d’environ 3 mois pour le repos végétatif. Au cours de cette phase de repos, arrosez le strobilanthes modérément en laissant le mélange sécher. Toutefois, il faut veiller à ce qu’il y ait un bon taux d’humidité autour de la plante.

Si vous cultivez le strobilanthes en intérieur, la température de la maison seront parfait au printemps et en été. En hiver, pensez à protéger la plante d’une baisse de température en-dessous de 13°C.

Fertilisez le strobilanthes avec de l’engrais liquide ordinaire toutes les deux semaines de mai à septembre. Il est inutile d’engraisser la plante pour qu’elle reste en bonne santé si vous la renouvelez de façon régulière, comme le mélange est assez nourrissant.

Rempotage et problèmes de culture


La période faste au rempotage du strobilanthes se situe au printemps, et doit être fait si les racines de la plante commencent à envahir le pot ou sortir par les trous drainage. Pour ce faire, remplacez l’ancien substrat de culture par un terreau composé de terre de bruyère et de feuilles. Le rempotage n’est pas nécessaire pour les strobilanthes régulièrement renouvelés.

Dans certains cas, les feuilles du strobilanthes peuvent perdre leur couleur. Ce phénomène est généralement dû à un manque de chaleur ou de lumière. Pour y remédier, entreposez la plante à un endroit lumineux et chaud. Si les feuilles s’enroulent sur leur bord, l’air est extrêmement sec. Pour soigner la plante, mettez le pot sur un lit d’eau ou une soucoupe plein de gravillons ou de billes d’argile.

Le strobilanthes est souvent victime d’une invasion d’araignées rouges. Ces nuisibles envahissent la plante lorsque l’air est sec et chaud. Pour débarrasser le strobilanthes des araignées rouges, amplifiez l’humidité de l’air ambiant. Si l’attaque des acariens est trop importante, n’hésitez pas à pulvériser un acaricide. N’hésitez pas à renouveler l’opération au bout de 3 jours et une semaine plus tard.

Techniques de multiplication


Vous pouvez multiplier le strobilanthes par boutures terminales. Pour cela, les boutures doivent être prélevées dès le printemps, des boutures de 7 à 10cm de longueur au-dessous d’un nœud. Otez les feuilles inférieures et noyez les tiges dans de l’hormone de bouturage. Cultivez 3 boutures par pot de 8cm de largeur. Remplissez le pot de tourbe et de sable bien mélangés. Enfermez ensuite le pot dans un sachet en plastique transparent ou dans une caissette destinée à la multiplication. Conservez les sachets ou les caissettes de multiplication dans une pièce où la lumière n’agresse pas directement les plantes. Quand la croissance de la strobilanthes reprend, enlevez le sachet de plastique et conduisez les jeunes strobilanthes comme des sujets adultes. Rempotez les strobilanthes dans des pots individuels lorsque les racines commencent à remplir le pot dans un mélange ordinaire.