Cultiver et entretenir le serpolet

Originaire du Bassin méditerranéen, le serpolet (Thymus serpyllum) est un arbrisseau de la même lignée que le Thym, les Lamiacées . Ce genre de Thymus est une culture très ancienne et était déjà connu dans l'Antiquité. Tapissant, à la tige un peu poilue et au feuillage consistant, le Serpolet est très rustique, pouvant supporter le grand froid jusqu’à -20°. Le serpolet, que l'on trouve facilement à l'état sauvage, est un antiseptique et a des mérites antiviraux, vertus médicinales toujours reconnues à l’heure actuelle.

Cultiver le serpolet


Le Serpolet est de culture facile et demande peu d'entretien et d’exigence en matière de terre. La seule condition est un bon drainage. Evitez de le planter dans un sol trop fertile et choisissez une terre plutôt pauvre afin qu’il puisse donner le meilleur de lui même. Si vous préférez une culture en pot, mettez-en une couche de gravillons dans le fond et utilisez de la terre perméable. Ne tolérant pas un sol excessivement humidifié, il est préférable de le placer en hauteur pour que l’eau puisse s’en aller. La lumière du soleil est indispensable pour cette plante afin qu’il ait un développement luxuriant et une belle floraison. Par contre, à l'ombre, il formera uniquement un tapis vert. Sa multiplication peut se faire par semis de graine ou par bouturage estival. Les graines sont à recueillir facilement sur les fleurs altérées et taries pour les prochains semis. Leur germination sera toujours possible au bout de quatre ans. Effectuez les semis en pépinière du mois d'avril au mois de mai. La transplantation en terre libre s'effectue environ un mois après la levée des graines. Si vous avez acheté votre plante en conteneur, il est conseillé de la planter au printemps ou en automne. Le bouturage se pratique du printemps à l'automne et peut s'effectuer de deux manières. Pour le bouturage en caissette ou en pots, choisissez une tige bien ferme quand les plantes sont encore humides le matin. Coupez franchement à l'aide d'un sécateur une tige de 10 à 15 cm de hauteur. Supprimez les fleurs si la tige en dispose ainsi que les feuilles à sa base pour ne laisser que celles de l'extrémité supérieure. Préparez un pot contenant un mélange de terre de jardin calcaire et de sable de rivière ou de perlite. Faites un trou à l'aide d'un crayon et plantez la bouture. Tassez légèrement autour de la tige puis arrosez. Placez la bouture à l'ombre et à l'abri du vent. Pour le bouturage dans l'eau, le choix et la coupe de la tige seront les mêmes que pour celui en pot. Installez ensuite la bouture dans un verre d'eau et placez-le dans un endroit lumineux mais pas en plein soleil. Repiquez dans un pot dès que les racines apparaîtront au bout de quelques jours. L’arrosage est fortement conseillé pour garantir un bon rebondissement. En attendant l'arrivée des indices de reprise de la bouture, évitez surtout la déshydratation de la motte. La plantation est faisable une fois que la végétation a bien repris. Quand votre Serpolet est bien aménagé, l’entretient qui s’en suit est le même que pour ses aînés. Cela qui signifie que les arrosages doivent être très limités voire absents pour une culture en pleine terre où les pluies suffiront amplement. En cas de culture en pot, évitez la stagnation de l’eau. Le serpolet craint énormément l'humidité surtout en hiver.

Entretenir le serpolet


Le Serpolet résiste à toute maladie sauf à l'humidité excessive qui entraine sa pourriture. Pour ne pas épuiser la plante et favoriser le développement des feuilles, il faut couper régulièrement les fleurs. Taillez fortement votre Serpolet après qu’il ait fleuri pour maintenir un port compact. Au printemps, supprimez les bourgeons ayant fleuri qui se trouvent à 2 ou 3 cm des branches principales. Prévenez par l’utilisation d’un anti fongique à base de mousse bordelaise en fin d’hiver et avant que les germes grossissent. Il est possible de traiter la plante par des insecticides pendant toute l’année à condition qu’il existe des parasites. A titre de prévention, ne plantez jamais votre Serpolet avec des concombres, cornichons, courgettes, melons, pâtissons, potirons. Ces derniers sont néfastes pour sa survie.