Les conseils pour la culture du sapotillier

Le sapotillier est un arbre fruitier originaire du Mexique et qui produit la sapotille. C’est un fruit rond à la peau dorée et particulièrement juteux. A maturité, la sapotille est très bien sucrée, comparable à du caramel mais qui présente une texture granuleuse en bouche qui rappelle plutôt la poire. Grâce à ses feuilles persistantes, le sapotillier présente un feuillage bien dense tout au long de l’année, avec de belles feuilles dentelées et qui prend la forme de spirale. On notera également la présence de petites fleurs blanches en forme de clochette qui viennent apporter un joli contraste de couleurs. La floraison peut durer toute l’année mais l’arbre ne donne des fruits que deux fois par an. Il faut savoir qu’un sapotillier peut produire jusqu’à 3000 fruits par an durant près de 60 ans. Lorsque les fruits commencent à apparaître, il faut compter environ 5 mois avant de les récolter afin d’avoir des fruits bien murs.

Conseils pour la plantation du sapotillier


Le sapotillier se développe mieux dans un climat chaud où il peut atteindre 35m de haut. Néanmoins, pour des climats plus doux, la hauteur de l’arbre avoisine plutôt les 15m. C’est un arbre qui a aussi besoin de beaucoup de lumière pour une bonne croissance. De plus, un important ensoleillement favorisera la production de fruits et le développement d’un parfum prononcé. Enfin, comme c’est la lumière du soleil qui permet d’obtenir des fruits bien sucrés, il faut veiller à maximiser l’exposition au soleil de l’arbre. Il est donc recommandé de planter un sapotillier loin de toute source d’ombre telle qu’un autre arbre ou la façade d’une maison. Le sapotillier est un arbre plutôt robuste qui est adéquat dans les zones où les hivers n’affichent pas une température trop basse. Ainsi, l’arbre peut résister à des températures allant jusqu’à -8°C mais également à des périodes de très fortes chaleur. Le sol adéquat au sapotillier est un sol bien équilibré et riche qui ne soit pas trop acide pour ne pas se répercuter sur le goût des fruits.

Conseils pour l’entretien du sapotillier


Habitué au climat chaud, le sapotillier s’adapte très bien à un sol aride même si une bonne irrigation permet d’augmenter la production des fruits. L’acidité du sol n’influence pas le développement de l’arbre. Par contre, il faut absolument assurer le bon drainage du sol pour qu’il n’y ait pas de rétention d’eau au niveau des racines après un orage par exemple. En effet, l’excès d’eau entraîne la formation de pourriture et affaiblit l’arbre contre d’éventuelles maladies. Dans le cas où le sol n’est pas suffisamment riche, il est intéressant d’ajouter de l’engrais une fois par mois.

Technique de multiplication du sapotillier


Multiplier un sapotillier est plutôt simple et se fait par semis. Il suffit pour cela de planter les graines des fruits dans une terre sableuse durant 30 jours pour voir apparaître les premières pousses se dégager de terre. Si la germination d’un sapotillier est très rapide, la croissance de l’arbre est beaucoup plus lente. Il faudra encore patienter deux ans au moins avant de voir les sapotilles apparaître sur l’arbre. Pour que la transplantation se fasse au mieux, il est recommandé de planter au mois de mars et d’éviter les périodes de froid pour donner toutes leur chance aux jeunes pousses qui supporteront mal le gel. La préparation des sols est nécessaire pour assurer une bonne prise des racines. Commencez par travailler la terre qui va accueillir le semis avant de planter en dégageant un trou profond d’environ 80cm et en mélangeant la terre avec du terreau de plantation et du sable.

Vos avis

  1. jardin du sud

    bonjour, après avoir mangé des sapotilles et intrigué par le nombre de grosses graines l'envie folle de les semer m'a pris...ce qui fut fait dans des godets au début du printemps.A ma grande surprise la germination s'est assez rapidement produite et les plantules se sont bien développées. A l'heure actuelle elles mesurent 15cm environ et paraissent bien saines. Dois-je déjà les rempoter et avec quelles exigences ? J'habite près de Toulon (en bord de mer) est-ce qu'une destination en pleine terre est envisageable et à quel moment ? merci pour votre réponse.

  2. FKCB

    Bonjour, le précédent commentaire est resté sans réponse ! La question m'intéresse. Avez vous des retours à apporter sur l'acclimatation du sapotillier dans le sud de la France ? Merci et belle journée.

  3. Moukatali

    Bonjour,
    J'ai semé 6 graines de sapotillier et j'ai actuellement 6 arbustes dans de gros pots. J'habite à Bordeaux et je laisse ces pots dehors été comme hiver. Ils ont supporté la neige, la grêle, les gelées jusqu'à -10°C et ils sont toujours là. Le plus grand mesure 3 mètres, les autres entre 1m50 et 2m. Pour l'instant je n'ai pas de fleurs, donc pas de fruits. A noter que les feuilles tombent l'hiver. Pour info ils ont 6 ans.

  4. michel kabo

    le sapotier est un arbre qui a une croissance tres lente et sa premiere production commence a partir de la 7éme année AU SENEGAL? BEAUCOUP DE JARDINIER DETESTE CETTE ESPECE CAR L'ABONDANCE DE LA PRODUCTIVITE SE SITUE ENTRE LA 1Oème ANNEE ET POUTANT LA DUREE D'INSOLATION EST SUFFISANTE;TRES REMARQUEE LA VARIETE CAMEROUNAISE DONNE DE GROS FRUITS ET UN PORT TRES DEVELOPPE. MERCI