Jardin : Les différents types de semis

Le semis est une technique courante de multiplication des plantes. Il faudra néanmoins choisir le mode de semis le mieux adapté à chaque type de graines. Pour celles qui exigent une température constante entre 18° et 20° pour favoriser la germination, il est conseillé de procéder au semis en terrine aussi appelé semis en godet. Il s’effectue de préférence en mars ou en avril. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une terrine ou d’une caissette, de graines, d’un tamis, de gravillons, d’un arrosoir et d’étiquettes. Pour commencer, tapissez le fond de la caissette d’une couche d’écorce finement moulue ou de gravillons. Ceci permettra d’économiser du substrat et d’éviter l’apparition d’un substrat détrempé sous les graines qui leur est nocif. Versez par-dessus cette couche une couche de terreau ou de mélange de semis. Ajoutez une autre couche du même mélange mais sassé et débarrasser des gros morceaux. Avec un crayon ou une règle, tracez des sillons. Respectez un espace de 3 cm entre les sillons si les graines sont petites et jusqu’à 8 cm si les graines sont grosses. Ensuite, mettez vos graines dans la caissette et recouvrez de terre. Tassez et arrosez en pluie fine. Disposez les semis dans un local chauffé. Lorsque 3 paires de feuilles apparaitront, vous devez procéder au rempotage. Pour cela, repiquez chaque plantule dans un pot individuel. En revanche, il faudra remplir chaque pot avec un mélange terreux spécifique aux plantes adultes de la même espèce. Vérifiez qu’aucune feuille ne soit enterrée au moment du repiquage.

Le semis en ligne


Pour les variétés végétales de votre potager, optez pour le semis en ligne. Vous pouvez le faire dès le mois d’avril et jusqu’à la première quinzaine du mois de mai dans certaines régions du nord. En effet, vous devez attendre que les dernières gelées cessent pour faire le semis en ligne des variétés potagères. Une bêche, une binette, un arrosoir, un râteau, un cordeau vous seront utiles pour semer vos graines en ligne. Premièrement, labourez votre terre de culture avec une bêche pour la rendre plus meuble. Enlevez les gros cailloux et brisez les mottes. Servez-vous d’un cordeau pour vous guider dans le semis de vos graines en ligne. Utilisez le manche d’un outil de jardinage pour faire des sillons espacés d’une dizaine de centimètres en fonction de l’envergure de la plante à l’âge adulte. La profondeur du sillon dépendra de la taille de la graine. Une fois que vous aurez déposées les graines dans le sillon, couvrez-les avec un peu de terre à l’aide de votre râteau et damez le sol pour tasser. N’oubliez pas d’arroser vos plantations assidûment.

Le semis en poquet


Le semis en poquet est recommandé pour les espèces végétales qui ont un fort développement comme le haricot, la capucine naine, le melon et la majorité des fleurs grimpantes. Le semis en poquet s’effectue au mois d’avril dans les régions du sud et à la mi-mai dans le nord. A l’instar des autres techniques de semis, il est vivement conseillé de le faire à la fin du gel. Procédez à votre semis de grains en poquet en utilisant une binette et un arrosoir. Dans un premier temps, ameublissez la terre à l’aide d’une bêche. Comme pour les autres procédés de semis de graines, enlevez les cailloux et cassez les mottes. Utilisez une ficelle pour vous servir de guide dans l’alignement des trous. Avec une binette, creusez des trous. Dans chaque trou, déposez 3 à 5 graines, puis recouvrez avec un peu de terre avant d’arroser.

Le semis à la volée


Le semis à la volée est idéal pour réaliser un mélange de couleur d’une même espèce dans le jardin. Mais vous pouvez aussi le faire pour couvrir une grande surface. Les mois d’avril et mai sont propices au semis à la volée. Il faut en effet attendre que les dernières gelées disparaissent avant de l’effectuer. Vous aurez donc besoin d’une bêche, d’un râteau, d’un arrosoir et des graines de l’espèce à multiplier. Tout d’abord, ameublissez la terre de culture avec une bêche. Cassez les mottes de terre et enlevez les cailloux gênants. Semez ensuite les graines à la volée en veillant à ce que vos gestes soient uniformes. Facilitez-vous la tâche en mélangeant vos graines avec du sable. Une fois les graines semées, passez le râteau sur le sol pour les recouvrir avec un peu de terre. Ensuite, arrosez votre plantation de façon régulière.