La spirée bleue

La fleur bleue est originaire d’Asie orientale. On la retrouve surtout en Mongolie et au Japon. Il s’agit donc d’une fleur qui prospère à la fois sous les climats chauds (les plaines de Mongolie) et froids (les îles nippones en général). La spirée bleue est un genre qui comporte plus de 15 espèces de fleurs qui présentent des caractéristiques communes. Généralement, elles se présentent comme des arbustes plus ou moins rustiques. Les espèces originelles de fleur bleue ne brillent pas par leur vigueur. Toutefois, les espèces croisées sont très solides et supportent les climats les plus rigoureux. Les feuilles de la spirée bleue portent des feuilles caduques et ovales qui, en période de croissance, portent un gris-vert profond au-dessus et une couleur argentée au revers. En automne, ces feuilles virent à l’orange-brun et dégagent une senteur très parfumée lorsqu’on les froisse. Les fleurs apparaissent entre la mi-août et le début du mois d’octobre. Leurs couleurs bleues caractéristiques réunies en grappes ont valu à la plante son qualificatif. La spirée bleue compte enfin parmi les plantes dont la floraison est des plus longues. Elle commence en été pour se terminer au début de l’hiver. La culture de la spirée bleue prospère dans de nombreux sols différents, pourvu que celui-ci soit bien drainé, profond et relativement riche en calcaire. De plus, elle peut être exposée au soleil, ou bénéficier d’une ombre constante, et continuer de croître sans difficulté. Mais pour obtenir une floraison abondante, il est préférable de planter soit en automne, soit au printemps.




Pour multiplier la plante, on utilise des boutures de tiges obtenues à la fin de l’été, ou des tiges automnales qui portent quelques feuilles. En septembre, il est possible de rempoter la spire bleue en prélevant des boutures de 8 cm sur les pousses latérales qu’on plante dans des pots de 1 cm. Le pot devrait contenir un mélange à parts égales de tourbe et de sable. Dès le printemps suivant, ces boutures peuvent être enracinées dans de petits pots, individuellement, et plantés à l’extérieur. Bien qu’elle résiste aux rigueurs hivernales, la spirée bleue a besoin de protection pour croître normalement au cours de cette période. Les jardiniers la recouvrent d’un tissu quand la plante vient d’être plantée. En revanche, lorsqu’elle a suffisamment poussé, il faut l’abriter contre un mur, la recouvrir de branches ou bien la pailler, surtout en automne. On peut cultiver la plante pour en faire des massifs, des haies, ou des plantes de décoration pour les balcons. En revanche, lorsqu’elle croît normalement, il est préférable de la placer à l’air libre. La plante craint l’humidité ambiante. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de l’arroser trop souvent. Dans les zones très froides, les hauts de la plante meurent chaque année, surtout en hiver. Il faut alors couper la plante jusqu’au ras du sol. Cette opération accélère la pousse d’autres branches et des rameaux nouveaux. Par ailleurs, les feuilles et les fleurs qui repoussent rapidement grâce aux insectes pollinisateurs reprennent des couleurs plus gaies. La spirée bleue résiste tout aussi bien aux maladies. Elle ne craint aucune plante prédatrice et est rarement attaquée par les champignons et autres bestioles. En revanche, les feuilles sont parfois attaquées par le virus de la mosaïque, ce qui laisse apparaître des taches d’un jaune clair sur les feuilles bleutées. En cas de contamination, la plante doit être ôtée et brûlée immédiatement. Non seulement cela évite que le virus se propage sur d’autres plantes, mais le risque d’une attaque future est totalement éliminé.

La spirée bleue n’est pas difficile à cultiver. Elle peut pousser sur des sols rocailleux et pauvres, même quand ils ne sont pas bien drainés. Leur entretien ne réclame pas un investissement de tous les instants. Pourtant, les arbustes produisent des feuilles décoratives et des fleurs à profusion. Le jardinage de cette plante est assurément un bel investissement.