Cultiver et entretenir le Sabal

Dans sa jeunesse, le Sabal est acaule. Autrement dit, il ne dispose pas de tiges apparentes. Le stipe, dentelé, n’est visible que seulement à l’âge adulte. D’une croissance assez lente, il peut surprendre avec sa grande taille de 25m dans son milieu naturel alors qu’en pot, il ne dépassera pas 3m de hauteur. Les feuilles sont très étendues, en éventail et sont présentées en diadème. Celles-ci garnissent les longs pétioles érigés, de 2m qui sont fortement ligamenteux à maturité. Les segments fendillent à l’extrémité et retombent. Les fleurs sont hermaphrodites et se divisent peu. Elles sont d’une teinte crème et jaillissent sous la jonction des feuilles et des pétioles. Quant aux fruits, ils se présentent comme de globules noirs. S’il est bien cultivé, le Sabal peut vivre très longtemps et avoir même la taille qu’il peut faire dans son habitat d’origine.

Culture et entretien


La plantation est simple. Vous devez seulement préparez votre pot en y aménagent des éléments grossiers pour assurer le drainage. Ensuite, le mélange du substrat à base de terreau et de la terre de jardin. Vous pourriez éventuellement rajouter du sable et du compost. Au final, il ne vous reste plus qu’à planter votre jeune plante. Lors des rempotages, ayant lieu tous les deux ou trois ans quand les racines débordent, l’opération et les démarches restent exactement les mêmes. Dans les deux cas, veillez bien surtout à ne pas abîmer les racines.

Le Sabal nécessite une certaine fraîcheur et de lumière si vous voulez qu’il s’épanouisse. En hiver, mettez-le dans un milieu frais, lumineux et peu réchauffé. Vous devez savoir que la chaleur est inopportune pour ce type de palmier. Elle l’affaiblira et finira par l’abattre. C’est un palmier très rustique qui ne s’ennuie pas des grands froids, même placé dehors. Contrairement à d’autres espèces de son genre, il peut supporter des températures qui descendent jusqu’à -20°C. Il est même recommandé de le laisser dans une pièce fraîche durant environ deux mois. S’il est cultivé à l’extérieur, rien ne vous interdit, néanmoins, de le couvrir d’un voile de protection et de l’abriter surtout en période de gel. Offrez-lui quotidiennement une bonne lumière de soleil, à raison de 2 heures d’exposition au maximum. En été, mettez-le à l’extérieur tout en veillant à ce qu’il soit bien abrité contre le vent et les chaleurs trop fortes. Toutefois, vous pouvez toujours le laisser à l’intérieur car la température lui est convenable à cette saison.

Durant la période estivale, vous devez arrosez copieusement. Assurez-vous que le mélange soit constamment humide sans qu’il y ait d’eau qui stagne pour éviter la pourriture des racines. A l’inverse, arrosez parcimonieusement juste pour que la motte ne dessèche pas en hiver. Attendez que le mélange soit sec à moitié entre chaque arrosage.

La fertilisation n’en est pas moins du reste. Apportez de l’engrais ordinaire liquide toutes les trois semaines, à partir du printemps vers la moitié d’automne.

Erreur de culture et parasites


Le Sabal résiste remarquablement le froid. Mais une fraîcheur excessive, en dessous de 20°C s’apparentera comme une erreur de culture. A cet effet, les feuilles vont jaunir et votre palmier périra à la longue.

Bassinez régulièrement votre plante pour repousser les acariens tels que les araignées rouges. Ces dernières sont beaucoup plus présentes quand l’atmosphère est trop sèche et chaude. L’acaricide est conseillé si le niveau de contamination est très élevé. Méfiez-vous également des pellicules à la couleur brune cachées sous les feuilles. Ce sont en fait des cochenilles à boucliers. Pour vous en débarrasser, nettoyez les parties infestées à l’aide de cotons-tiges trempés d’alcool ou appliquez directement de l’insecticide systémique.

Multiplication


Vous pouvez envisager la multiplication lors des rempotages. Pour cela, prenez les nouvelles pousses de l’année en les détachant méticuleusement de la plante mère. Vous ne devez toucher que les rejets qui ont atteint au moins une trentaine de centimètre et ayant au minimum trois feuilles. Préparez une composition humide de tourbe et de sable ainsi que les pots qui devront avoir une profondeur de 30cm. Puis passez à la plantation tout en faisant attention aux racines qui sont très fragiles. Enveloppez le tout dans un transparent film en plastique et trouvez-lui un emplacement moyennement lumineux et chaleureux. L’arrosage doit être très peu, uniquement pour conserver l’humidité du substrat. Vous n’enlèverez ce film qu’une fois d nouvelles pousses apparaissent. Ce qui doit se passer au bout de trois mois environ. La transplantation peut se faire le printemps suivant.