Les particularités du sorbier des oiseleurs

Le sorbier des oiseleurs est une variété d’arbres appartenant à la famille des rosacés. Il s’agit d’une plante originaire de l’Europe de l’Ouest dont la hauteur peut atteindre les 15 mètres à sa maturité. Dotée d’un feuillage caduc, cette plante est d’une rusticité remarquable. Elle peut en effet survivre à une température de moins trente et six degrés. Vous avez la possibilité de reconnaitre le sorbier des oiseleurs à travers ses branches grises et lisses. Les feuilles de cet arbre sont à la fois vertes et dentées. D’une couleur blanche, les fleurs du sorbier des oiseleurs sont à la fois parfumées et composées de cinq pétales. Elles apparaissent généralement entre le mois de main et le mois de juin. Cet arbre donne également des fruits de couleur rouge apparaissant entre le mois de juin et le mois d’octobre. Ces baies sont énormément appréciées par les oiseaux. D’une manière générale, le sorbier des oiseleurs est une plante qui peut survivre pendant plus d’une centaine d’années. Vous avez en effet la possibilité de vous servir de cette variété d’arbres afin de donner une jolie décoration à votre jardin.

Plantation du sorbier des oiseleurs


Le sorbier des oiseleurs est une plante qui peut généralement pousser sur une terre de qualité qui est notamment riche, fraiche et bien drainée. Il est en effet recommandé de ne pas installer votre plante sur un sol qui contient un excès de calcaire. Vous avez en l’occurrence la possibilité de planter votre sorbier des oiseleurs dans un endroit accessible à la lumière du soleil afin de profiter d’une belle floraison. Vous pouvez habituellement retrouver le sorbier des oiseleurs dans les forêts, il pousse en principe sur une terre légère en altitude. Il se peut que le sorbier puisse se développer sur des endroits rocheux. Comme la couleur des feuilles et des fleurs ainsi que la beauté des fruits du sorbier des oiseleurs constituent un atout majeur pour la décoration de votre jardin, vous avez la possibilité d’opter pour une culture en pleine terre et de manière isolée de la plante. Afin de procéder, il est important de réaliser un grand trou pour installer votre motte. Vous avez par la suite la possibilité d’arroser votre plante afin de favoriser sa croissance. En effet, il est préférable de planter le sorbier des oiseleurs durant la saison automnale afin que le racinement puisse s’effectuer rapidement. À part la plantation en pleine terre dans le jardin, il est aussi possible de planter le sorbier des oiseleurs dans un joli pot ou dans un bac afin de donner de l’évènement à votre balcon ou à votre terrasse.

Entretien du sorbier des oiseleurs


Le sorbier des oiseleurs est une variété d’arbres qui apprécie généralement l’humidité. Il est par conséquent important d’arroser votre plante régulièrement. Dans le cas où vous optez pour une plantation en pot, il est conseillé d’arroser votre sorbier des oiseleurs plus fréquemment. En effet, vous avez la possibilité d’ajouter une dose d’engrais à votre terre de culture afin de favoriser les nouvelles pousses. D’une manière générale, il n’est pas nécessaire de tailler le sorbier des oiseleurs. Vous avez toutefois la possibilité d’embellir votre arbre en supprimant les branches, les rameaux ainsi que les feuilles mortes. Dans ce cas, vous pouvez les couper à la fin de la floraison. Il est également recommandé de couper les branches qui ont tendance à se croiser. En entretenant correctement votre sorbier des oiseleurs, vous avez la possibilité de garder une plante rigoureuse et en bonne santé.

Utilisation du sorbier des oiseleurs


Le sorbier des oiseleurs est une plante décorative qui est parfaite pour orner l’espace de votre jardin. La beauté de ses feuilles, de ses fleurs et de ses fruits fait de cette plante l’élément idéal pour donner de l’évènement à votre environnement. Cette variété d’arbres est habituellement utilisée en tant que plante d’alignement que vous retrouvez la plupart du temps dans les parcs ou les grands jardins. Les fruits du sorbier des oiseleurs servent d’appâts afin d’attirer les oiseaux. Les sorbes ne sont toutefois pas comestibles pour les humains, ils sont toxiques. Les manches des outils peuvent être fabriqués avec le bois dur du sorbier des oiseleurs.