Comment cultiver le jacobinia ?

Le jacobinia fleurit dès l’été et jusqu’à l’automne. Les fleurs sont nombreuses, de forme allongée et tubulaire, mesurant entre 3 et 4cm. Les fleurs du jacobinia sont tricolores, notamment orange, jaune et rouge pour la principale variété cultivée. Certaines variétés en revanche possèdent des fleurs de couleur rose, lesquelles sont disposées en épi sur leur tige.

Cultiver et multiplier le jacobinia


Le justicia aime les emplacements bien lumineux. Il a également besoin d’une humidité atmosphérique élevée pour bien se développer. Il est conseillé de le cultiver dans un terre bien drainante et riche en nutriments pour lui assurer une belle croissance, de quelques centimètres chaque année.

Si vous vous trouvez dans le sud, vous avez la possibilité de planter votre jacobinia dans le jardin en le mettant en place dans un pot. Cela permet par ailleurs de pouvoir le rentrer à l’intérieur à l’abri du gel quand vient l’hiver ou même dès que la température commence à baisser.

Pour obtenir plusieurs pieds de jacobinia, il faut procéder au bouturage des tiges herbacées au printemps. Aussi appelée boutures en vert, les boutures herbacées se font avec des tiges encore tendres et jeunes qui n’ont pas encore démarré leur processus de lignification qui est le durcissement des tissus. Il est préférable de procéder au bouturage dans ce cas lorsque le jacobinia est encore en pleine croissance au printemps ou au début de l’été au plus tard.

Tout d’abord, prélevez les boutures le matin, avant que le soleil ne soit au zénith pour limiter les risques qu’elles ne s’assèchent. Il est conseillé de prélever ces boutures sur un sujet sain. Sélectionnez les tiges saines, non ramifiées et souples avec au moins une paire de feuilles ou trois feuilles. Il ne faut pas qu’elles portent de fleurs. Coupez les boutures avec un sécateur ou un couteau désinfecté. Les boutures doivent mesurer entre 8 et 20cm. Les boutures doivent ensuite être plantées dans des caissettes de multiplication ou des pots. Il faut que le substrat de culture soit drainant et souple. Vous pouvez éventuellement utiliser un terreau pour semis ou mélanger une part de sable de rivière avec une part de terre de jardin. Installez ensuite dans les pots une couche drainante composée de cailloux et versez par la suite le mélange.

Faites ensuite de trous dans le substrat avec un crayon pour y planter les boutures. Tassez bien la terre tout autour des tiges et à l’aide d’un pulvérisateur, brumisez d’eau les boutures.

Conserver les boutures


A l’instar de toutes les boutures herbacées, vous devez maintenir les boutures du jacobinia à l’abri du soleil et des courants d’air. Placez-les dans un endroit humide, relativement chaud. Si vous ne disposez pas d’une serre, coiffez les caissettes ou les pots d’une bouteille en plastique. Les premiers signes de la reprise de la végétation devront se manifester au bout d’une quinzaine de jours. Aussitôt que le système radiculaire est assez développé, repiquez les nouveaux sujets dans des pots individuels et installez-les dans un endroit ombragé.

Entretenir le jacobinia


Le jacobinia n’est pas un arbuste exigeant. Il suffit de conserver une bonne humidité du sol en été. Vous pouvez le placer dans un endroit ensoleillé à la seule condition de le mettre à l’abri aux heures les plus chaudes de la journée. Evitez par la même occasion les expositions prolongées au soleil.

Hivernez les jacobinias à une température de 15 à 18°C et laissez la terre sécher complètement avant d’arroser à nouveau. Si les feuilles présentent des signes de dessèchement, arrosez souvent avec un peu d’eau douce.

Vous pouvez en outre tailler légèrement le jacobinia après la floraison. Pensez également à effectuer un rempotage dans un plus grand contenant si les racines commencent à sortir des trous de drainage.

Le jacobinia peut être envahi par les araignées rouges qui aiment s’installer dans le feuillage lorsque l’air est trop sec. Dans ce cas, arroser la plante et bassinez un peu son feuillage pour chasser les nuisibles.

Vos avis

  1. marguerite8164

    mon jacobinia meurt. Ses branches sont toutes affalées et deviennent sombre que faire es ce que je peux le récupérer,? merci