Le jasmin des poètes

Présentation du jasmin des poètes



Le jasmin des poètes est un arbuste issu de la famille des philadelphacées qui tire son origine des régions de l’hémisphère nord doté d’un climat tempéré. Le jasmin des poètes fleurit généralement pendant deux principaux mois qui sont mai et juin. Le jasmin des poètes en tant qu’arbuste se caractérise à travers ses fleurs dotées d’une blancheur au niveau de leur couleur ainsi que le parfum particulier qu’elles dégagent et qui reste similaire à celui de l’oranger. En ce qui concerne l’exposition du jasmin des poètes au soleil, celui-ci n’y voit aucun inconvénient si bien qu’il s’y adapte aisément. Le jasmin des poètes parvient à évoluer aisément sur tout type de sol, qu’ils soient humides, secs, calcaires, etc. L’acidité du jasmin des poètes requiert des conditions de neutralité ou de calcaire. L’humidité du sol est nécessaire pour la bonne croissance du jasmin des poètes si bien qu’il requiert une condition de neutralité. Le jasmin des poètes s’utilise de plusieurs manières dont une utilisation pour les haies isolées, les haies libres et en bac de 40 centimètres de profondeur idéale pour une exposition au balcon. La hauteur que le jasmin des poètes atteint varie le plus souvent entre 1,5 et 3 mètres selon ses variétés. Les végétations de type vivace conviennent le mieux au jasmin des poètes pour sa croissance harmonieuse. Le type de feuillage que produit le jasmin des poètes est un feuillage de type caduc et qui reste néanmoins soumis à une rusticité en dessous de 25 degrés Celsius. La plantation et le rempotage du jasmin des poètes se réalisent pendant les mois de février et d’octobre. La reproduction du jasmin des poètes se fait selon plusieurs techniques que sont la technique de la bouture à bois sec, la technique de la serre à l’étouffée et la technique de la bouture herbacée. Plusieurs variétés se déclinent du jasmin des poètes telles que le pholadelphus coronarius Aureus et le philadelphus Manteau d’hermine qui s’utilise le plus souvent sur les balcons et leur donne un charme agréable. Concernant les insectes et les maladies qui peuvent nuire au jasmin des poètes, il faut noter que cet arbuste résiste à tout type de maladies. Néanmoins il reste fragile face aux insectes tels que les pucerons. Enfin, le jasmin des poètes est un arbuste qui n’a causé jusqu’à ce jour aucune intoxication due à son ingestion par un être humain.


Entretien du jasmin des poètes



Le jasmin des poètes est un arbuste dont l’entretien reste très facile car il suffit juste d’y apporter régulièrement une quantité d’engrais riche en magnésie et en potasse seulement après sa première floraison pour provoquer l’apparition de boutons floraux neufs avant la saison de l’automne. Le jasmin des poètes dans son développement émet de jeunes pousses qui sont à entretenir en se débarrassant des vieilles branches nuisibles à ceux-ci. La taille du jasmin des poètes reste un geste utile et essentiel à réaliser. Pour se faire, il faut régulièrement le débarrasser de ses ramures qui vont favoriser l’expression d’une belle image à l’arbuste. Le jasmin des poètes tout comme les autres plantes ligneuses vieillit et par conséquent, il est nécessaire de procéder à son remplacement tous les 12 à 15 ans.


Utilisations diverses du jasmin des poètes



Le jasmin des poètes s’utilise d’abord dans les jardins et confère à ceux-ci un aspect romantique et enchanteur grâce à la senteur qu’il délivre en ces lieux. Il faut par conséquent privilégier les variétés de jasmins des poètes à fleur simple qui offrent une senteur nettement exquise au détriment des variétés à fleur double qui n’offrent pas les mêmes sensations. Lors de l’été, l’on peut faire usage du jasmin des poètes à travers une série de plantation de variétés de fleurs telles que les potentilles, les marguerites et les asters. Les balcons ne demeurent pas en reste des avantages liés à l’utilisation du jasmin des poètes car des variétés de cultivar issues du jasmin des poètes sont adaptées à une exposition excellente sur nos balcons. Enfin, le jasmin des poètes est conseillé pour une utilisation du genre IKEBANA qui se réalise à travers un mélange d’une variété de bouquet de jasmin des poètes naturels avec des fleurs modernes. Les branches du jasmin des poètes avec divers feuillages doivent s’unir afin de donner une meilleure consistance et un excellent résultat à ce type d’utilisation.