Comment élaguer les arbres du jardin ?

L'arbre se développe de façon harmonieuse à l'état naturel et ne nécessite aucune taille d'aucune sorte pour que les branches grandissent correctement. L'élagage n'est donc pas une nécessité sauf dans le cas où l'arbre pousse en milieu urbain. Il arrive qu'en effet, des branches malades représentent un danger en cas de chute ou lorsqu'on veut limiter l'ombrage qu'elles donnent. Dans ce cas, il est préférable de réduire son feuillage. L'élagage donne également la possibilité de contrôler la longueur des branches afin que l'arbre ait une envergure adaptée à l'espace dont il dispose pour grandir et pour l'empêcher de nuire aux autres végétaux du jardin à cause de l'ombre qu'il fait. Dans tous les cas, l'idéal est d'anticiper l'élagage des arbres du jardin et d'y procéder de manière régulière. Cette façon de faire évitera de rabattre entièrement les branches. Vous pourrez ainsi réaliser l'élagage progressivement de sorte que le port de l'arbre y trouve tout son avantage. Un élagage régulier limite également les risques d'accidents et de casse lors des tempêtes saisonnières.

Comment réussir l'élagage ?


L'élagage figure parmi les nombreuses techniques de taille. Mais elle est toujours une agression pour l'arbre. Il existe un certain nombre d'arbres tel que le peuplier, le marronnier et le bouleau qui ont du mal à tolérer un élagage radical. Vous constaterez en effet qu'à l'endroit des plaies de la coupe, l'arbre présente un pourrissement. Pour y remédier, appliquez un baume cicatrisant pour réduire les dégâts, sachant qu'une réelle protection parasitaire n'existe pas. Par conséquent, programmez l'élagage des arbres de votre jardin de façon raisonnée et mesurée. Les jeunes arbres doivent de préférence être taillés très tôt et régulièrement. La taille radicale pourrait causer de graves maladies et des pourritures irrémédiables. Pensez à utiliser des outils de taille propres et adaptés pour chaque type de végétal dans le jardin. Vous pouvez faire appel à un professionnel de l'élagage pour réaliser le rabattage dans les endroits difficiles d'accès où il utilisera une plateforme élévatrice ou une nacelle pour tailler les branches. Après l'élagage, il faut procéder au nettoyage des branches coupées et qui jonchent le sol. Il est recommandé de ne pas les jeter. Il vaut mieux les réduire en morceaux à l'aide d'un broyeur conçu à cet effet. Vous pourrez utiliser ces morceaux en guise de paillage pour les massifs de fleurs du jardin.

Quand effectuer l'élagage ?


Il n'y a pas de période vraisemblablement faste à l'élagage des arbres. Ils peuvent être élagués à tout moment de l'année. Cependant, le résultat de la taille sera différent en fonction de la saison, qu'elle ait été réalisée après le printemps ou en hiver. Si vous avez décidé d'élaguer vos arbres en hiver comme à l'accoutumé, leurs réserves naturelles seront conservées. Ceci s'explique par le fait que l'arbre est en repos végétatif à cette période. Par contre, l'arbre risque de ne pas pouvoir se protéger contre les maladies et autres ravageurs jusqu'au printemps suivant. Il faudra alors réfléchir consciencieusement avant d'élaguer un arbre, en tenant compte de la nature de l'arbre à tailler. Si vous avez choisi de tailler les arbres pendant la période où ils ont des feuilles, la circulation de la sève assurera une meilleure protection aux arbres contre les maladies au niveau des plaies laissées par la coupe. Ainsi, l'arbre aura le temps de cicatriser avant l'arrivée du gel. La taille en vert permet également de mieux réussir l'élagage du point de vue esthétique. Dans tous les cas, la meilleure technique d'élagage consistera à anticiper la taille et al forme de l'arbre à l'avenir dès le moment de sa plantation.