Comment fabriquer du compost pour le jardin ?

Vous pouvez fabriquer le compost tout au long de l’année en récupérant tous les déchets végétaux de votre jardin, en particulier en automne et au printemps. Vous pourrez bien évidemment alimenter votre bac à compost avec les nouveaux déchets au fur et à mesure. Pour fabriquer le compost, vous aurez besoin de 2 cuves de 1m3 chacun, d’une fourche, d’un broyeur et d’un accélérateur de compost. Pour commencer, préparez vos bacs à compost et placez-les dans un endroit facile d’accès et à l’ombre de votre jardin. Il est capital que le tas de déchets végétaux soit posé par terre. Les déchets végétaux indispensables au compost sont de la sciure de bois ou du papier mouillé mélangé avec du gazon séché. Ajoutez également vos déchets ménagers comme les épluchures. Les feuilles ainsi que les branches broyées sont aussi de bons éléments pour la composition du compost. Cependant, veillez à ne pas incorporer dans votre mélanger des végétaux malades et vecteurs de maladies qui ont été traités au cours de l’année. Ceux-là doivent être impérativement brûlés avec les déchets végétaux non broyés. Pour réussir votre compost, entassez bien vos déchets. Puis, retournez le tas une fois par mois. N’oubliez pas de rajouter à chaque fois une dose d’accélérateur de compost pour stimuler les résultats.

Comment utiliser le compost ?


Pour que les plantes profitent de tous les nutriments apportés par le compost, l’idéal est de les nourrir avec deux pelletées de compost par m² lorsque vous jardinerez pendant la phase de repos végétatif. Répartissez alors votre compost mûr avec une fourche-bêche. Vous obtiendrez du compost rapidement en recyclant les déchets produits par votre jardin. Malgré les qualités éprouvées d’un bon compost, rien ne dispense un amendement du sol de culture de votre jardin avec l’engrais spécifique à chaque plante. D’ailleurs, combiner les propriétés de l’engrais à celle du compost donne un meilleur résultat. Dans tous les cas, avant de procéder à l’utilisation du compost dans le jardin, il est conseillé de le tamiser afin d’en éliminer les éléments qui ne se sont pas bien décomposés.

Comment entretenir un compost ?


Un compost peut se fabriquer avec les déchets du jardin même s’il est désormais disponible en magasin spécialisé en horticulture. Vous pourrez l’utiliser quand vous le souhaitez mais de préférence au moment où les plantes sont en repos végétatif. Pour conserver ses propriétés bienfaisantes, il faut entretenir le compost. Pour ce faire, il faut penser à le retourner par temps couvert une fois par moi. Pour cela, vous aurez besoin de 2 caisses de 1m3, de compost déjà établi, d’une fourche et d’un accélérateur de compost. Pour vous y prendre, maintenez toujours humide l’amas de déchets. Retournez les déchets. Transvasez le tas de déchets dans un bac vide. Ceci permettra de favoriser l’oxygénation des parties supérieures du compost qui sont oxygénés. L’absence de l’oxygène favorisera en effet la détérioration des déchets et accélèrera la fermentation. Cette étape est indispensable au développement des parasites et des maladies. Le retournement du compost mettra les couches de compost du dessus en dessous et vice-versa. L’état du compost sera plus homogène par conséquent. Rajoutez ensuite une poignée d’accélérateur de compost entre chaque strate du compost. Lorsque le compost prend la couleur du terreau, cela signifie qu’il est bien mûr et est déjà prêt pour l’emploi au jardin. le délai de maturation du compost va de 4 à 6 mois si le compost est essentiellement composé de tontes de gazons et de déchets végétaux. Mais cette fermentation peut prendre 18 à 24 mois si le compost est constitué en majorité de déchets de taille, d’où la nécessité de fabriquer deux types de compost.