Comment jardiner un sol argileux ?

Un sol argileux est identifiable de par sa couleur ordinairement écarlate. Cette variété de sol renferme d'infimes corpuscules qui gonflent dès qu'ils se mélangent avec de l'eau. Ce contact produit une mixtion pâteuse, très visqueuse et spécialement étanche. En saison aride, le terrain se consolide et se casse qui rend le labour de plus en plus ardu. Pour jardiner un sol argileux, il est envisageable de labourer le sol sans apporter aucun additif. Ces terrains ont le privilège de conserver les substances favorisant la fertilisation et la mouillure. Ces sols argileux peuvent être labourés en profondeur. Ils proposent une meilleure fondation pour les végétaux qui s'enracinent superficiellement. Pourtant, quand ces sols s'emplissent d'humidité, ils s'échauffent légèrement. Cela provoque la végétation tardive en saison printanière. Les radicelles des végétaux s'étouffent en plein hiver. Ces terrains argileux sont presque impraticables en ces périodes hivernales. En été, les sols argileux se tarissent et sont impénétrables à toutes sortes d'humidification (arrosage, pluie). En effet, l'eau reste en surface et ne s'y infiltre pas. Au cours des labourages en automne, il faut y mettre de l'alluvion ou de l'engrais désagrégé afin de pouvoir jardiner un sol argileux.

Les améliorations à apporter pour jardiner un sol argileux


Pour pouvoir cultiver différentes sortes de végétaux dans un sol argileux, il est indispensable de transformer sa teneur et son aspect. En période estivale, le terrain argileux est presque infertile. D'une propriété extra solide, ce sol argileux se recouvre de craquelures et de fissures dès le commencement de la saison sèche. Jardiner un sol argileux peut quand même être avantageux du moment qu'on y apporte des améliorations. Ce type de sol est en général très productif si il est labouré dans les conditions normales et requises à cet effet et d'être garni de végétaux appropriés. La première étape est d'attendrir le sol avec des outils moins onéreux tels les graviers de construction, les limons et les débris de linette. Une fois que le sol s'assouplit, il est aussi important de le garnir d'un maximum de substances organiques comme les détritus, les humus et les engrais. L'implantation de paillis touffus est aussi à faire pour amender l'accumulation d'eau estivale. Ce paillis peut surtout contenir du chaume, de rognure de pinastre et de petits cailloux. Le chaulage printanier et les fertilisants verts favorisent l'amélioration des sols argileux. Au pire des cas, quand le sol est hardiment dur, il faut procéder à un drainage qui s'avère être une technique coûteuse. Des horticulteurs recommandent de placer des sables contenant de la silice en abondance d'une grosseur irrégulière dans les terrains argileux pour plus d'allègement.

Les plantes nécessaires pour jardiner un sol argileux


Il faut aussi faire une sélection minutieuse des types de végétaux pouvant se multiplier en sols argileux. Néanmoins, plusieurs sortes de végétaux arrivent à se multiplier sur ce type de terrain. Les terrains argileux restructurés conviennent à la majeure partie des végétations. Diverses plantes comme les espèces rampantes se cultivent décemment sur une terre argileuse. Parmi ces végétaux, on trouve le cactus bleu, le lys d'un jour, l'iris de jardin, l'anémone, la jacinthe, les rosiers escaladant, la primevère, etc. Pour jardiner un sol argileux, il est conseillé d'implanter des plantes vivaces telles les œillets, la pervenche, la sauge, la pivoine, la centaurée, la campanule, la trolle et bien d'autres encore. Une diversité de plantes s'accommode aux terrains argileux puisqu'ils sont très riches. Les résineux et les baliveaux comme le merisier, le prunelier, le sycomore et l'arbre de Judée s'acclimatent à un sol argileux. La croissance du pinastre, du thé, du cèdre, du marronnier et de l'avelinier est garantie pour jardiner un sol argileux. La végétation naturelle pousse assez vite sur ce type de sol et est en général florissante et drue. Les sols trop alluviaux sont acerbes. C'est pour cela qu'il y a beaucoup de végétations acidophiles telles la belle-de-jour, le néflier de Naples, le trèfle et le pissenlit dans un jardin à sol argileux.