Comment cultiver le jaquier ?

Il ne faut surtout pas confondre le jaquier avec l’arbre à pain bien qu’il soit assez proche de ce dernier. Le fruit du jaquier s’appelle la pomme de jaque. Ils sont gros, de forme arrondis. Ils peuvent peser jusqu’à 25kg. Le fruit du jaquier est directement collé au tronc de l’arbre. A part son fruit qui est réputé pour sa bonne saveur douce et sucré, le jaquier produit aussi du latex : c’est la colle jaque. Cette dernière est utilisée par la population locale dans la chasse. Le bois du jaquier est aussi utilisé pour en faire des meubles mais aussi des instruments de musique. Il a une belle couleur. Le basanti est aussi extrait du jaquier. C’est un pigment de couleur jaune. Il sert dans la teinture du textile. Notamment la robe en soie des moines bouddhistes. Il y a plusieurs variétés de jaque : dur, sosso et miel.

La culture du jaquier


Le jaquier peut pousser sur n’importe quel type de sol. Toutefois, il est plus prospère sur les sols humide d’où on développement dans les pays tropicaux. Le jaquier est à l’aise dans les sols profonds et sablonneux. Il n’aime pas non plus l’altitude. La croissance du jaquier se freine dans les lieux en dessus de 500 m d’altitude. Pour planter le jaquier, il faut mettre assez d’intervalle entre deux arbres (entre 8 à 10m). Les premières pommes de jaque apparaitront au bout de trois ou quatre ans. La température idéale pour planter un jaquier est de 27 à 31°C. Le jaquier ne résiste ni aux inondations ni à la sécheresse. Si par malheur, les racines du jaquier sont trompées dans l’eau, il ne va pas survivre ou ne donnera pas de fruits. L’action de la lumière est très importante. Il faut veillez à ce que la plantation de jaquier soit toujours éclairée. Si l’endroit de la plantation est vraiment dans de parfaites conditions, vous aurez des jaques tout au long de l’année. Pour que les fruits du jaquier mûrissent, il va falloir attendre environ 3 mois. Cet arbre fruitier peut atteindre facilement une hauteur de 20 mètres.

L’entretien du jaquier


Le jaquier est un arbre très résistant. Il n’a pas d’ennemi particulier. Toutefois, les invasions de pucerons et de cochenilles peuvent l’endommager. Le meilleur moyen d’entretenir cet arbre fruitier est de le mettre à l’abri de toute sorte d’humidité, surtout les plus jeunes. Dans le cas contraire, des maladies fongiques peuvent stopper sa croissance voire même le détruire. Cet arbre a aussi besoin de beaucoup de lumière. Puisque c’est un arbre des pays tropicaux, dans les régions froides, il est nécessaire de le planter dans des serres. Le drainage du sol est aussi très important. Lors de la plantation des jaquiers, il faut beaucoup de patience. Ce n’est qu’au bout de 10 ans seulement qu’il atteint de très bon rendement. Avant cela, il ne nécessite pas de soin particulier mais une fois que les conditions nécessaires sont fournies, il ne risque rien.

La multiplication de la variété du jaquier


Le moyen le plus facile pour multiplier le jaquier se fait par semis. Si vous avez un petit espace, c’est la méthode par excellence, il ne nécessite pas de matériaux de plantation sophistiqués. D’ailleurs, planter les graines du jaquier est peu onéreux mais le rendement sera de bonne qualité. Le seul inconvénient de ce mode de multiplication est le temps d’apparition des fruits. Par semis, les premiers fruits apparaissent après 4 à 7 ans. Par contre, avec le greffage, les fruits apparaissent rapidement après 2 ans. Dans les pays froid, cette multiplication se fait dans des serres à 25°C. Il est aussi possible de planter des jaquiers par bouturage des racines. Certaines personnes ont utilise l’écussonnage pour planter le jaquier. Le marcottage aérien est aussi efficace mais cette technique est peu répandue. Toutefois, le moyen le plus sûr et la plus efficace est de planter des graines de jaquier.

Vos avis

  1. ax

    Un GRAND MERCI, pour votre travail

  2. gaby

    j ai rapporte de thailande des graines de jaquier et le rendement est tres bon j ai donc une quinzaine de petits jaquier de 10 cm de haut mais les feuilles ne ressemblent pas du tout aux feuilles de jaquier adulte. Qu en pensez-vous ?

  3. Janmay

    Voilà...
    Après avoir mangé quelques lamelles de jacque chez des amis vietnamiens, j'ai chipé trois graines que j'ai planté dans un pot assez grand puis je lai laissé au "grenier" (vu l'ethymologie du mot, ça sert à ça et ...miracle, j'ai deux pousses.
    Vu qu'on est en Bretagne et que j'ai un petit jardin , on va essayer de planter ça . Il paraît que justement dans note pays, il y a de nombreux jardins exotiques....Vos conseils vite mais quelle aventure...