Comment cultiver les marguerites dans le jardin ?

Connu sous le nom de " marguerite ", le Chrysanthemum Leucanthemum Linné est une herbacée vivace. Elle pousse naturellement dans les jardins d'Asie et d'Europe. On reconnait la marguerite à sa tige rigide atteignant parfois 60 cm, à des feuilles caulinaires ou basilaires et à ses fleurs en forme de capitule composées de plus d'une vingtaine de pétales blancs. Cette fleur sauvage se décline en plus de 140 espèces de par le monde. Les plus connues sont entre autres la Leucanthemum vulgare qui est la marguerite commune, le blanc des près, la grande marguerite et le chrysanthème. La marguerite se développe particulièrement en saison estivale dans des espaces secs. Néanmoins, vous pouvez la cultiver en intérieur en respectant certaines conditions indispensables à sa croissance.

La période favorable à la culture de la marguerite


La période faste à la culture des marguerites dépend de leur présentation. Si elles ont été achetés en godet, il est recommandé de patienter jusqu'au printemps pour s'assurer que la plantule se développe favorablement. En revanche, si vous songer à semer des graines de marguerite dans votre jardin ou dans un pot, préférez le mois de mars ou avril. Enfin, dans le cas où vous projetez de procéder à une division des touffes et au rempotage de chaque individu obtenu, attendez plutôt la fin de la floraison.

La division des touffes


La division des touffes ne sert pas seulement à multiplier la marguerite. Elle rajeunit également la plante car la pousse est stimulée. Dans certains cas, elle est primordiale lorsque la plante forme un véritable massif à elle seule. Pour procéder à la division des touffes de la marguerite, vous aurez besoin d'un arrosoir, d'une bêche, d'un transplantoir, d'une griffe, d'une serpette ou d'un couteau et d'une fourche-bêche. L'idéal est de le faire une fois tous les 5 ans pour que d'une part le sujet ne dégénère pas, mais aussi pour obtenir plusieurs pieds d'un coup. Les grandes marguerites doivent pour leur part être divisées à la fin de la floraison. Pour cela, utilisez une fourche-bêche pour soulever la touffe sans abimer les racines. Si vous voulez diviser les éclats, il vaut mieux le faire en sortant entièrement la motte de terre avec une serpette ou un couteau. Puis, sectionnez la touffe pour obtenir plusieurs sujets. Aussitôt fait, préparez la terre de culture en commençant par le labourage de l'emplacement premier de la touffe. Tassez ensuite la terre avec vos doigts et arrosez copieusement. Placez chaque pied de marguerite avec un transplantoir en veillant à planter chacun jusqu'au collet à la base des racines et des feuilles. Tassez la terre et n'oubliez pas d'arroser abondamment.

Les soins spécifiques à la marguerite


La marguerite fleurit 2 ans après sa plantation, plus précisément à partir du mois de juin jusqu'au mois de juillet. Elle est peu exigeante, si bien qu'elle croit sans problème sur une terre ordinaire voire pauvre à condition qu'elle soit correctement drainée. Aucun engraissage en particulier n'est requis les premiers mois. Mais un apport d'engrais est souhaitable à l'à¢ge adulte au moment de diviser la touffe. Par ailleurs, si votre terre de jardin est plutôt calcaire, ne craignez pas de voir vos marguerites dépérir car il s'agit d'une variété de fleur qui supporte très bien un tel type de sol. Il convient toutefois de la placer dans un endroit du jardin qui est bien exposé au soleil. Il faut arroser les marguerites de manière régulière mais très modérément. Il est recommandé d'attendre que le terreau soit sec avant d'arroser à nouveau. En cas de sècheresse, vous pouvez arroser plus fréquemment. Pensez aussi à éclaircir la platebande où poussent vos marguerites. Respectez une distance de 10 à 15 cm entre chaque pied pour que chaque individu puisse mieux s'épanouir sans envahir ses congénères. Enlevez les fleurs fanées pour favoriser l'apparition des nouvelles. Si vous souhaitez cultiver vos marguerites en intérieur, il convient de les exposer au soleil 4 heures par jour. Dans tous les cas, il faut absolument éviter de les cultiver dans un sol riche.