Le bouturage des plantes dans un jardin

Il existe différentes sortes de fragments prélevés de la plante mère, aussi appelés boutures. La bouture herbacée est destinée aux végétaux non ligneux. Il existe également une bouture sur bois tendre qui s'effectue sur les arbres en pleine croissance, dont les rameaux commencent à être durs. Les pousses ne doivent pas être séchées et doivent être replantées rapidement. D'une manière générale, les racines de ces pousses apparaissent facilement et rapidement. Vous pouvez opter pour la bouture aoûtée qui s'effectue sur les rameaux qui dorment durant les saisons froides. Ces bois sont généralement durs et sont difficiles à plier. La bouture de feuille s'effectue à partir des feuilles de certaines plantes telles que le bégonia, le coléus et le kalanchoé. Il est conseillé d'éviter de trop arroser ce genre de bouture pour que la plante ne pourrisse pas. Vous pouvez pratiquer de la bouture semi-aoûtée sur des pousses à pointe tendre et à base dure. Enfin, la bouture à l'étouffer peut être pratiquée durant toute l'année et consiste à enfermer la bouture dans un endroit chaud et humide. Vous pouvez par exemple utiliser une bouteille en plastique en veillant à aérer régulièrement la plante. Toutes ces techniques permettent de multiplier les plantes de manière efficace et rapide.

Le moment du bouturage


Le moment du bouturage n'est pas précis, il varie en fonction de la plante que vous avez sélectionnée. D'une manière générale, le bouturage se pratique pendant que la plante est en pleine croissance. Pour les plantes situées dans l'hémisphère nord, il est conseillé de pratiquer le bouturage de feuillus au début du mois de juin. Il est également possible de procéder à un bouturage durant l'hiver ou l'automne, vous pouvez à cette période réaliser un bouturage sur des feuillus ou sur du bois aoûté. Le bouturage des conifères se pratique généralement en hiver ou à la fin de l'automne. Ces plantes sont en effet des espèces qui résistent au froid. Elles peuvent poursuivre leur croissance malgré la température basse.

Comment réaliser un bouturage


Pour bouturer une plante, il s'agit en premier lieu de choisir un fragment d'un rameau d'une dizaine à une quinzaine de centimètres et de 3 nœuds au minimum. Dans certains cas, vous pouvez sélectionner un fragment de racine ou une feuille. Une fois que vous avez choisi le fragment approprié, vous pouvez le couper à l'aide d'un sécateur au-dessous d'un des nœuds. Ensuite, il est important d'enlever toutes les feuilles de la tige en laissant les quelques unes qui se trouvent au sommet. Dans le cas où vous laissez trop de feuilles sur le rameau, la plante risque de se déshydrater à cause de la transpiration de celle-ci et de l'absence de racine. Ensuite, il est indispensable de planter directement le rameau dans un substrat pour qu'il ne se dessèche pas. Vous avez le choix entre différents types de substrat comme le terreau, la terre ou un récipient contenant de l'eau. Il est préférable d'utiliser des pots en argile lors du bouturage, la bouture sera placée sur la bordure de votre pot. En effet, les parois des pots en argile conservent la chaleur et facilite la réussite du bouturage, les racines peuvent pousser rapidement. Après le bouturage, il est important que la plante soit placée dans un endroit lumineux, humide et chaud à l'abri du vent et du soleil. Vous pourrez constater au bout de quelques semaines que de nouvelles pousses apparaitront. Vous avez la possibilité d'utiliser des hormones pour accélérer le bouturage. Vous avez le choix entre la rhizogenèse et l'auxine. Il est essentiel de savoir que le bourgeon ne doit pas être laissé sur la plante lors du bouturage pour favoriser l'apparition des racines. Pour que votre bouturage puisse réussir, il est conseillé de réaliser plusieurs boutures. De cette manière, vous pouvez avoir plus de chance d'aboutir et d'obtenir plusieurs nouvelles petites plantes.