Cultiver et entretenir en fonction de la météo

Certains végétaux craignent plus que d'autres d'être trop exposés au soleil car les rayons peuvent brûler le feuillage et les pétales. Pour mieux protéger chaque plante, il est conseillé de bien s'informer sur les exigences de chaque plante au moment de son achat avant de le cultiver dans le jardin. Avec le temps, vous reconnaîtrez facilement les variétés qui n'aiment pas le soleil et d'autres qui en sont friandes. Pour s'assurer que les plantes fraichement cultivés profitent su soleil sans risque de se brûler, il est préférable de les mettre dans un coin du jardin où ils percevront les bienfaits du soleil sans y être en contact trop direct. Les végétaux fragiles seront plutôt cultivés au soleil couchant pour tirer profit de la fraîcheur de la terre et de l'atmosphère. Après un long hiver, évitez de sortir les plantes sous un soleil tapant. L'exposition doit se faire progressivement de manière à ce que les plantes se réadaptent à des températures plus clémentes et s'acclimate à un air de plus en plus chaud. L'essentiel est de ne pas les sortir lorsque le soleil est au zénith. Cela risquerait de causer des brûlures irrémédiables et disgracieuses sur la plante. Dans certains cas, une exposition brutale pourrait être fatale.

Profiter de la saison des pluies


La pluie est bénéfique à toutes les plantes du jardin, mais elle présente néanmoins quelques inconvénients. Une grosse averse est en effet capable de réduire un parterre de pétunias en masse visqueuse méconnaissable. De ce fait, veillez à ne pas cultiver ce type de plante quelque peu fragile dans une zone qui est trop exposé au courant de l'eau de pluie. Les boules de neige et les pivoines sont à l'instar des pétunias des plantes à lourdes floraison. Elles craindront également la pluie, si bien qu'il est conseillé de les mettre à l'abri tout en pouvant profiter de sa fraîcheur. Paillez les pieds de vos arbres pour que la boue ne salisse pas les branches inférieures. Si besoin, aménagez des rigoles pour réduire les effets de l'érosion et conduire l'eau ailleurs que vers le pied de la plante. Vous pouvez aussi profiter du passage de la pluie pour désherber votre jardin. Les herbes sont effectivement plus faciles à arracher quand le sol est humide.

Bien appréhender la neige et la gelée


Après l'hiver et la neige qu'elle entraine, il est vivement conseillé de ne pas écraser les massifs dans le but de les préserver. Contrairement aux idées reçues, la neige protège les racines des plantes. Elles sont hors d'atteinte du froid puisque 10 cm de neige recouvre le sol. Vos plantes sont d'une certaine manière protégées et gardées au chaud comparées à la température extérieur et au vent glacé qui souffle en fin d'hiver. Il est donc préférable de laisser la neige fondre toute seule. De cette manière, les racines de la plante s'habitueront pas à pas à une température plus chaude sans brusquer.
Dans le cas des haies de conifères qui supportent des paquets de neige, il convient de déloger la gelée avec un petit bà¢ton. Les branches risquent en effet de ployer sous le poids de la neige.
Mais pour les plantes grasses, semi-rustiques et autres cactées du jardin, la gelée demeure redoutable. Pour y remédier, il faudra les mettre en hivernage dès les premières gelées. Pour les moins fragiles, vous pourrez drainer le sol et aménager une pente de sorte que l'eau ne stagne pas au niveau des racines. Pour les plantes de grande taille, optez pour les voiles d'hivernage. Disposez également une protection au sol composée d'aiguilles de pins ou de frondes de fougères sèches. Enfin, n'oubliez pas de prendre soin de votre jardin aquatique en veillant à briser régulièrement la glace qui se forme sur vos petits bassins. Ce geste anodin permettra aux poissons et aux plantes aquatiques de disposer d'un niveau d'oxygène suffisant pour résister à l'hiver.