Plantation et entretien du jujubier

Les jujubiers sont des arbres de petite taille appartenant à la famille des rhamnacées. Ils sont caractéristiques des pays tropicaux et subtropicaux mais sont originaires de la Chine. Ils présentent dans certains cas des épines et il faut dire que certaines espèces peuvent donner des fruits comestibles appelés les jujubes au goût assez particulier. À l’âge adulte, l’arbre peut atteindre tout de même les 8 mètres de haut malgré sa croissance un peu lente. La durée de vie moyenne d’un jujubier est de 30 ans. L’arbre est caractérisé par une écorce à aspect fissuré de couleur rougeâtre et un port élancé. Son bois particulièrement dur avec des grains très fins est très adulé par les ébénistes grâce à sa couleur et à sa qualité. Du fait de la présence des épines sur le tronc, il peut être utilisé comme élément essentiel des haies défensives. Ses feuilles caduques et ovoïdales sont très coriaces et ont une couleur verte brillante et très nervurée. C’est une espèce rustique jusqu’à -15°C et ne craint pas le gel. La période de floraison du jujubier se passe durant le printemps avec l’apparition des petites fleurs qui donneront naissance aux jujubes de petite taille. Ces derniers deviennent rouges à maturité durant l’automne et sont caractérisés par des gros noyaux à l’intérieur de la chair tendre et juteuse. Le jujubier est également cultivé dans certains pays comme plante d’ornement.

La culture et l’entretien du jujubier


La période idéale pour la plantation du jujubier se déroule durant le printemps ou à l'automne en plein soleil ou à mi-ombre. Il vaut mieux choisir du sol léger voire pauvre et caillouteux à presque aride car la plante admire ce genre de condition. Cependant, il peut très bien supporter le sol calcaire et le sol salin sans problème, c’est pourquoi il est possible de le planter dans les régions en bord de mer. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le jujubier se développe plutôt bien sur des terres légères, profondes, substantielles, fraîches et sans excès d’humidité. Faites des trous de plantations en accordant des distances de 5 à 10 mètres entre eux. Ajoutez-y un peu de fertilisant du genre NPK après avoir travaillé le sol d’une manière superficielle. Plantez ensuite les jeunes plants dans le sol puis recouvrez bien la partie racinaire en tassant légèrement. Etant donné que ce sont des plantes possédant des systèmes racinaires très développés qui peuvent explorer le sol profondément, l’apport d’eau n’est pas une priorité absolue sauf lors des périodes de sècheresse intense. Il faut vérifier que le sol sur la surface est sec avant de procéder à l’arrosage suivant. Des tailles d’entretien sont nécessaires pour éclaircir la base de l’arbre. Il en est de même pour l’écimage car il peut stopper la croissance en hauteur de l’arbre.

La multiplication du jujubier


La multiplication du jujubier se fait soit par semis de graines soit par bouturage des racines, des branches ou des drageons. Pour le semis, vous pouvez effectuer des semis sous châssis froids à la maturité des graines. Après la récolte, entreposez vos graines de manière à avoir une alternance palpable entre les trois mois de chaleur et les trois mois de froid. Lorsque vous constatez que les graines de jujubiers ont germé, repiquez-les dans des petits godets individuels jusqu’à ce qu’elles soient assez vigoureuses pour être transplantées en pleine terre au début de l’été. Si l’hiver dans votre région est rude, il vaut mieux les garder à l’abri, du moins durant la première année. Le bouturage des parties végétatives se fait différemment selon l’appareil concerné. Toutefois, les règles sont les mêmes car les boutures doivent être prélevées et gardées aux frais si vous ne pouvez pas les planter immédiatement. Les boutures des racines doivent être gardées sous serre durant l’hiver car elles sont un peu sensibles au froid. Les branches matures et jeunes sont à prélever durant le mois de novembre jusqu’en janvier pour être plantées en pleine terre sur sol riche préalablement travaillé tandis que les drageons seront de préférence à récolter durant la saison de dormance et peuvent être repiquées sur place après avoir retourné la terre.