Les iris bulbeux

Appartenant à la famille des Iridacées, les iris bulbeux sont des fleurs qui proviennent d’Europe. En fait, les iris bulbeux sont originaires aux dires des spécialistes de différents pays d’Europe. Ces fleurs sont originaires du Portugal, du Sud de la France et de l’Espagne. Les iris bulbeux ont originellement une couleur bleu quoiqu’il peut arriver que ces fleurs revêtent la couleur jaune, blanc ou violet … Les iris bulbeux atteignent généralement entre 80 cm et moins de 100 cm quand ils sont cultivés dans les jardins. Les iris bulbeux appartiennent au genre iris qui se compose de centaines d’espèces et de milliers de variétés. Ces fleurs à bulbe tout comme les iris rhizomes sont les deux principaux groupes d’iris. Les iris bulbeux sont des bulbes à fleurs dont la plantation intervient à la fin de l’été. Cela sous-entend que la plantation commence en début d’automne. En fait, la période idéale pour le semis des iris bulbeux se situe dans le mois de Juillet jusqu’à Octobre. Pour planter les iris bulbeux, un sol ordinaire avec un Ph neutre peut à n’en point douter faire l’affaire. Les sols riches en calcaire sont aussi conseillés par les professionnels du jardinage pour la plantation des iris. Ces fleurs apprécient quand même, il y a lieu de le reconnaître, les sols bien drainés. De plus, une exposition au soleil leur fera un grand bien. Les iris bulbeux contrairement à bien d’autres plantes adorent le soleil. Les iris sont généralement plantés à 12 cm de profondeur sur les sols drainés pour les petits plants. Il faudra les planter à 20 cm de profondeur pour les plus grands plants. Les iris bulbeux sont des fleurs à bulbe au feuillage vert dont la période de floraison se situe entre Mai et Juillet. Pour avoir de belles floraisons, il est souvent recommandé d’enrichir le sol avec de l’engrais avant la plantation des iris.




Il existe différentes catégories d’iris bulbeux et l’iris Xiphion en fait partie. L’iris Xiphion comprend les iris d’Angleterre, les iris d’Hollande et les iris d’Espagne. Les iris de ces différents pays se caractérisent par leur forte appréciation du soleil. Ils aiment aussi les sols bien drainés, riches en calcaire, légèrement sablonneux. Les iris bulbeux de type Xiphion ont des fleurs dont la coupe est assez facile. Les iris de Hollande de manière particulière ont une floraison des plus originales et belles. En dehors de l’iris Xiphion, il y a aussi l’iris Juno. Ce genre d’iris bulbeux se caractérise par sa grande délicatesse. Le jardiner doit les manier avec beaucoup d’attention et de précaution. Les iris Reticulata sont des iris nains dont la floraison intervient un peu précocement. Ces iris connaissent une bonne croissance quand ils sont exposés au soleil et quand la culture se fait bien entendu sur un sol humifère et bien drainé. Les iris bulbeux que ce soit du type Xiphion, Juno ou Reticulata sont des plantes peu exigeantes. Elles n’ont pas besoin d’un arrosage régulier pour une bonne floraison. Ces plantes savent supporter la sécheresse. Vous pouvez tout juste les arroser pendant la plantation et les quelques pluies en été sont suffisantes pour donner de la splendeur à vos iris bulbeuses. Les iris bulbeux sont sujets à de nombreuses attaques de la part des parasites et autres maladies. Les pucerons sont très nocifs pour les fleurs à bulbe. Ce sont de petites bêtes vert clair que l’on peut voir sous les feuilles à l’œil nu. Pour empêcher la propagation de ces bêtes, il faudrait mener une action préventive par la pulvérisation des produits appropriés conseillés par les spécialistes sur les iris bulbeuses. La pulvérisation d’un mélange d’eau et d’huile d’olive sur les plantes est conseillée car elle nourrit les iris.

Les iris bulbeux appartiennent au genre iris qui compte plus d’une centaine d’espèces. Ce sont des fleurs à bulbe dont la présence dans vos jardins va sans nul doute contribuer à l’embellissement de cet endroit. Ces plantes ne demandent pas un très grand entretien. Tout jardinier peut donc en cultiver sans grand souci.