Le marcottage des plantes d'un jardin

Selon la variété des plantes, le marcottage peut être naturel ou artificiel. Dans certains cas le marcottage s'effectue de manière naturelle en fonction de l'espèce. Les plantes comme le fraisier, le cyprès et le tilleul se multiplient généralement de faà§on rapide grâce au marcottage naturel. Le marcottage artificiel est par contre une méthode qui vise à mettre en contact un rameau de la plante avec le sol. Cette mise en contact provoque habituellement l'apparition de racines. Une fois que les racines se sont développées, la partie du rameau appelée marcotte est sevrée pour donner naissance à une nouvelle plante. En effet, il existe plusieurs méthodes pour pratiquer le marcottage. Il s'agit en l'occurrence du marcottage par couchage, du marcottage en cépée et du marcottage aérien.

Le marcottage par couchage


Pour les plantes dont les rameaux sont assez souples, le marcottage par couchage est idéal. Cette technique vise à défeuiller un rameau avant de l'enterrer dans une terre humide. Afin de maintenir le fragment de la plante sous la terre, il est indispensable d'utiliser un arceau. Pour que le marcottage puisse réussir, vous avez la possibilité d'utiliser de l'hormone de bouturage. Cette substance peut être appliquée sur la partie de la plante qui est enterrée dans la terre. Pour que les racines puissent se développer normalement, il est préférable de veiller à ce que la terre reste humide et drainée. Le drainage évite en effet le pourrissement de la plante. Vous pouvez aussi mélanger la terre avec du sable et du terreau pour accélérer la mise en racine des rameaux. Lorsque les racines se sont développées suffisamment, vous pouvez sevrer le rameau.

Le marcottage en butte en cépée


Les plantes qui émettent des rejets sont idéales pour le marcottage en butte, il s'agit par exemple des fruitiers et des porte-greffes. Lorsque l'hiver arrive et que le froid agresse les plantes, certaines espèces sont rabattues en laissant les rameaux trainer à quelques centimètres du sol. Ensuite, quand le printemps vient, la plante forme d'autres rameaux qui se développent et atteignent une certaine hauteur. Le marcottage en butte vise ainsi à constituer une dune au dessus du rameau. Vous pouvez mélanger de la terre et du sable pour former la dune. Les rameaux enterrés vont en effet former des racines et se développer progressivement. Lorsque les racines sont suffisamment développées, vous pouvez sevrer les rameaux et les planter dans un pot en argile ou en métal. Il existe une multitude de plantes qui peuvent se prêter à la technique du marcottage. Vous pouvez en l'occurrence effectuer le marcottage sur les Cognassiers et le Prunier Saint Julien. Vous avez également la possibilité de réaliser cette méthode sur une large variété d'arbustes. Ainsi, pour que votre jardin soit rempli de plantes, vous pouvez pratiquer du marcottage en butte.

Le marcottage aérien


Le marcottage aérien est une technique d'enracinement assez intéressante qui est parfaite pour les plantes d'intérieur et les arbustes qui ont une certaine difficulté à s'enraciner. Il est également préférable d'opter pour le marcottage aérien chez les plantes dont les tiges et les rameaux sont rigides. Il s'agit par exemple des ficus et des dieffenbachias. En général, le marcottage aérien peut s'effectuer très facilement dans un endroit fermé ou dans le jardin. Pour procéder à ce type de marcottage, la première étape est d'enlever les feuilles de la branche que vous souhaitez enraciner. Il s'agit ensuite de l'inciser et de la couvrir avec un manchon en plastique de préférence. Ce manchon doit contenir un mélange de sable, de tourbe et de terreau pour favoriser l'enracinement de la plante. Ce manchon doit être conservé jusqu'à ce que les racines apparaissent et se développent suffisamment. Il est préférable de veiller à ce que le manche reste humide pour favoriser le marcottage. Lorsque les racines apparaissent, vous avez la possibilité de sevrer le rameau pour le replanter à nouveau. Il est important de retenir que lors du marcottage aérien, il est obligatoire d'effectuer une incision et d'utiliser de l'hormone de bouturage.