L’œil de paon

L’œil de paon est souvent appelé la tigridia pavonia. C’est une plante qui peut mesurer entre 40 et 60 cm de haut. Elle possède un port très élancé et une belle silhouette grâce à ses grandes feuilles caduques et lancéolées. La hampe florale de cette belle plante porte 4 à 6 jolies fleurs éphémères. Celles-ci portent des pétales rouges, jaunes, blanches ou tigrées. Entre juin et septembre, la plante fleurit une seule fois dans la journée. L’œil de paon appartient à la famille des irridacées. Elle porte une bulbe et est originaire du Mexique et du Guatemala, en Amérique du sud. On dénombre 23 espèces de plantes qu’on assimile à l’œil de paon. Citons notamment la tigridia pavonia canariensis aux fleurs jaunes, l’espèce alba qui porte naturellement des fleurs blanches, et la tigridia meleagris qui porte de petites feuilles roses. Les fleurs peuvent être coupées, mais il est clair que ce n’est pas une option à privilégier dans la mesure où la plante meurt très rapidement. Vous ne pourriez donc pas les conserver pendant longtemps. L’espèce recommandée aux jardiniers amateurs est la tigridia pavonia qui fait vraiment penser à un œil de paon par l’aspect tigré de sa fleur au centre. L’œil de paon croît surtout dans les sols bien drainés. Un drain profond est même exigé sur les sols trop lourds. De plus, le sol devrait être exempt de tout calcaire. Plutôt que de tenter d’enrichir un sol qui contient trop de calcaire avant de planter les bulbes (option privilégiée par certains jardiniers), il vaut mieux ne pas planter d’œil de paon du tout. Bien que la plante pousse dans certains cas, elle fleurit mal et ne résiste pas aux maladies. Une belle alternative consisterait à fabriquer un terreau fertile sans calcaire dans un pot. Puisque l’œil de paon ne fleurit que pendant 24 heures, on ne perd rien au change. De plus, cette plante a besoin d’un ensoleillement constant, de la chaleur et de la lumière. La période idéale pour planter les bulbes est en avril. Creusez un trou de 8 cm de profondeur, recouvrez-le de sable fin et enterrez les bulbes. Entre les bulbes, conservez un espace vital de 15 cm, car l’œil de paon n’apprécie pas une grande proximité avec les autres plantes, y compris avec ses congénères.




Par temps sec, il est recommandé d’arroser régulièrement la plante. Pour posséder d’autres bulbes, déterrez les bulbes, séparez-les et repiquez les bulbes dans un sol riche, frais, mais sans calcaire. L’œil de paon gagne à être cultivé en massifs, ou en plates-bandes; même si la plante n’apprécie pas d’autre compagnie. Du moment que le jardinier respecte la distance de 15 cm entre deux plants, on peut obtenir un massif de toute beauté. Mais on recommande de planter des bulbes pendant plusieurs jours successifs au cours du mois d’avril, afin de profiter d’une floraison régulière pendant la période de floraison. Le plaisir de profiter d’une floraison spectaculaire sera plus grand si plusieurs plantes ont été enterrées au printemps. A l’approche du printemps, les bulbes de l’œil du paon s’affaiblissent. La plante est l’une des espèces végétales les moins rustiques qu’on puisse trouver. En hiver, il ne suffit pas de la protéger contre le froid. Il faut déterrer toutes les bulbes et les entrer à l’intérieur où elles seront conservées au sec. Lorsque les températures sont plus clémentes, elles peuvent être repiquées.

Cette plante se marie bien à d’autres espèces bulbeuses du printemps. Celles qui poussent en massifs sont plus appropriées. Les montbretrias par exemple conviennent bien en association avec l’œil de paon. Enfin, cette herbacée est très vulnérable aux viroses. Il faut donc penser à utiliser un pesticide approprié contre ces menaces.