Cultiver et entretenir l’origan

L’origan, avec le basilic et l’estragon, fait partie des aromates les plus utilisées en cuisine. Pour le consommer toujours frais, il est conseillé de le cultiver. A ce titre, tous les aromates y compris l’origan peuvent être plantés en pot. Facile à cultiver et à entretenir, l’origan est une plante avantageuse sur tous les plans. L’origan aussi connu sous le nom d’origan commun ou marjolaine vivace ou encore marjolaine sauvage est un aromate de la famille des lamiacées. Au quotidien, on le confond à tort avec la marjolaine aussi appelée origan des jardins qui est une plante annuelle présentant des caractéristiques similaires.

Les conditions de culture idéales pour l’origan


S’il est cultivé dans les bonnes conditions, la marjolaine atteint rapidement 40 à 60cm de hauteur. Pour cela, il est conseillé de le cultiver dans un sol est léger et un endroit bien ensoleillé. Plante à feuillage persistant, l’origan commun fleurit en été et se récolte dès le mois de mai et jusqu’au mois de novembre.

Les plantes aromatiques, y compris l’origan, affectionnent particulièrement les sols riches et bien drainés bien que certains supportent un sol ordinaire. Des séances d’arrosage fréquentes et une bonne exposition sont les clés de la réussite de la plantation de l’origan.

En revanche, l’origan n’aime pas l’excès d’eau malgré la fréquence d’arrosage conseillée. Il tolère peu les températures en dessous de 15°C. Si vous le cultiver en pot, il est recommandé de le rentrer à l’intérieur quand l’hiver arrive.

Cultiver l’origan


Pour multiplier l’origan, vous avez le choix entre quatre techniques. L’idéal est de faire deux méthodes de multiplication afin de s’assurer que l’une des deux fonctionne. D’une part vous pouvez semer les graines ou marcotter une tige saine. Vous avez également la possibilité de faire un bouturage ou procéder à la division des touffes.

Semez vos graines de marjolaine sous abri au début du printemps, au mois de mars. Repiquez ensuite les plantules en pleine terre dès que la gelée aura complètement cessé. Si vous voulez semez sur place, en pleine terre ou en bac, il est préférable d’attendre le milieu du mois de mai pour éloigner tout risque de gel tardif.

Une alternative au semis de graines est la division des touffes. Pour cela, procédez au printemps. Les graines germineront mieux grâce la température du sol.

Il est également possible de marcotter l’origan. Pour ce faire, sélectionnez une tige saine. Entaillez légèrement au niveau de la partie que vous enfouirez dans la terre. Maintenant ensuite la branche au sol avec un poids. Une fois que la tige se sera enracinée au niveau de l’entaille vous pouvez la séparer de la plante mère. Enfin, sachez que vous pouvez aussi bouturer votre pied d’origan. Choisissez des boutures de 15cm de longueur avec au moins deux yeux tournés vers l’extérieur.

Vous pourrez cueillir vos feuilles d’origan en fonction de vos besoins. L’idéal sera de procéder à la cueillette le matin pour conserver les arômes et la saveur de l’aromate. Il en sera de même pour toutes les autres herbes aromatiques.

Entretenir l’origan


Procédez un éclaircissage de la plateforme de culture sur 20cm à la ronde afin que les jeunes plants se renforcent dans les meilleures conditions.

Une situation aérée et ensoleillée réduit les risques de prolifération de maladies entre les aromates. Les séances d’arrosage sur les feuilles en fin de soirée sont par conséquent contre-indiquées. Il est pourtant déconseillé de traiter les aromates avec de l’insecticide, sachant qu’ils servent généralement à la consommation. Pour éviter de procéder à un traitement à base d’insecticide ou de fongicide, il vaut mieux opter pour la suppression des parties atteintes du feuillage de l’origan. Les maladies les plus connues des aromates sont entre autres le mildiou, la pourriture blanche ou grise, la septoriose ou encore la rouille.

Quant aux ravageurs, l’origan peut être victime de pucerons et de noctuelles. Les cicadelles peuvent aussi envahir les feuilles d’origan et entrainer l’apparition de ponctuations jaunes ou blanches de parts et d’autres de son feuillage.