Planter et entretenir l’osmanthe

L’osmanthe est un arbuste cultivé depuis plus de deux milles ans en Chine. A ce propos, il apparait dans de nombreuses poésies et légendes chinoises. Ses fleurs en abondance sentent le thé vert parfois le jasmin ou l’abricot.

Certaines caractéristiques physiques de l’osmanthe lui prêtent à confusion avec le houx, particulièrement au niveau de son feuillage. L’osmanthe offre une floraison printanière parfumée, à travers ses fleurs rassemblées en bouquets, contrastant avec son feuillage de couleur foncé.

Bien qu’elle souvent confondue avec le houx, le feuillage et la floraison de l’osmanthe est beaucoup plus intéressante. En outre, l’osmanthe est un arbuste de croissance rapide et les jeunes arbustes fleurissent déjà dès les premières années suivant leur plantation.

Cultivez l’osmanthe parmi vos massifs de fleurs pour parfumer le jardin au printemps. Vous pouvez le planter avec les spirées de printemps, les forsythias ou encore les lilas.

Choisir une variété d’osmanthe


L’osmanthe peut être classé en plusieurs espèces selon leur taille et la couleur de leur floraison. Les petites espèces telles que l’Osmanthus x Burkwoodii sont indiquées pour la culture en en bac. Ces espèces de petite taille serviront davantage de coupe-vue ou de brise-vent sur un balcon ou une terrasse. Si vous voulez jouez avec les couleurs, choisissez les variétés panachées d’osmanthe.

Vous pouvez également opter pour les espèces d’osmanthe plus grandes qui feront de beaux arbres à isoler un coin du jardin. En raison de la couleur sombre de leur feuillage ces osmanthes feront d’excellents arrière-plans pour les massifs.

D’autres espèces d’osmanthe comme l’Osmanthus delavayi seront cultivées pour palisser un contre-mur. Pour cela, il suffit d’attacher les branches de l’arbuste sur un treillage.

Enfin, sachez que vous pouvez également cultiver l’osmanthe pour constituer une haie libre. Dans ce cas, l’idéal est de planter des espèces buissonnantes telles que l’Osmanthus Armatus ou encore l’Osmanthus Heterophyllus. Vous pouevz aussi combiner plusieurs espèces comme l’Osmanthe Serrulatus avec d’autres espèces comme l’Osmanthus x burkwoodii ou Delavayi ou encore Heterophyllus. Ils sont aussi indiqués pour la formation de topiaires.

Les conditions de culture de l’osmanthe


L’osmanthe est un arbuste peu exigent. Il ne demande pas beaucoup d’entretien. Il résiste bien à la plupart des maladies, y compris la pollution. Il peut donc être cultivé dans un jardin urbain. Il affectionne les endroits ensoleillés bien aérés combinés à une terre fraîche. Il convient néanmoins de le placer à l’abri des vents frais. En outre, cet arbuste craint les températures basses, notamment au printemps. il faut également veiller à ce que l’eau d’arrosage ou les eaux de pluie ne stagnent pas au niveau de son pied.

Comme tout arbuste à feuillage persistant, l’osmanthe sera planté de préférence au début de l’automne, avant les arbustes à feuillage caduc. Cela lui laissera du temps pour mieux s’enraciner et développer un bon système racinaire avant l’arrivée de l’hiver. La reprise au printemps sera ainsi assurée.

Avant de repiquer l’osmanthe acheté dans un conteneur, trempez d’abord la motte dans de l’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus bulle qui en ressorte. Ensuite, coupez les racines et griffez légèrement pour enlever le chignonage des racines. Si les racines sont trop entremêlées, l’arbuste risque de ne pas bien s’installer.

Réalisez un trou de plantation plus large et plus profond que la motte. Les racines risquent moins de tracer dans la terre ameublie. Evitez également que les racines de l’osmanthe tournent, autrement elles risquent de former un chignon.

Lorsque la fosse de culture est prête, installez l’arbuste sur un fond d’engrais organique. Mélangez du terreau de plantation avec votre terre de jardin pour que les racines ne soient pas en contact direct avec le terreau. Lorsque vous procèderiez à la plantation proprement dite, remplissez la fosse petit à petit avec le mélange terreux. Tassez légèrement la terre pour que la motte soit bien installée. Aménagez en dernière étape une cuvette d’arrosage pour que l’eau puisse bien pénétrer dans la motte.

Entretenir et tailler l’osmanthe


Les arbustes à feuillage persistant ne sont pas comme les arbustes à feuillage caduc. A ce propos, ces arbustes ne sont jamais en repos végétatif. En hiver, ils continuent à évaporer beaucoup d’eau. de ce fait, il est recommandé de transplanter l’osmanthe au début de l’hiver car ses feuilles auront moins de risque de se faner.

Taillez l’osmanthe au cours de l’hiver, avant que la nouvelle végétation n’apparaisse. Equilibrez la longueur des rameaux et régularisez les touffes pour obtenir les dimensions souhaitées. Si votre osmanthe fait partie d’une haie, taillez-le lorsque sa croissance annuelle a cessé.