Comment cultiver et entretenir l’oscularia

L’oscularia fleurit au printemps et produit des fleurs odorantes. En Afrique du Sud, l’oscularia Deltoides est largement cultivé en tant que plante ornementale. Son développement est encore plus exubérant lorsqu’il est bien taillé et planté à un endroit bien ensoleillé.

Il fut un temps où l’oscularia deltoides a été considéré comme étant une plante de la famille des Lamprathus, connue alors sous le nom de Lamprathus Deltoides.


Choisir la terre de culture et l’exposition pour l’oscularia


Le soleil et le site de culture sont importants pour la bonne croissance de l’oscularia deltoides. Tout d’abord, s’agissant d’une plante succulente, l’oscularia peut être cultivée dans une serre froide. Plusieurs espèces peuvent en outre supporter des températures en dessous de 6°C. Mais dans ces conditions, il est vivement recommandé de maintenir le substrat de culture dans un état entièrement sec. L’oscularia a par ailleurs besoin de plusieurs heures d’exposition au soleil. Il est également conseillé de le planter dans une serre réchauffée ou à l’intérieur de la maison. Lorsque la température minimale avoisine les 15°C, on peut les sortir à l’extérieur.

Quant à la qualité du sol de culture, il sera de préférence, sableux, léger et parfaitement drainé. Si l’oscularia est cultivé en région alpestre, l’idéal sera de mélanger ¼ de tourbe à ¾ de terreau. Dans les régions continentales, les mêmes proportions seront gardées pour que l’oscularia puisse se développer dans les meilleures conditions. Dans le cas où il est planté dans une zone méditerranéen, il convient également de garder les mêmes quantités de tourbe et de sable qui faciliteront en aval le drainage et conservera alors la sècheresse du substrat de culture.

L’oscularia deltoides peut également être cultivé en bac. Pour ce faire, il faudra utiliser la même composition de tourbe et de sable. Les indications fournies ci-dessus concernent notamment les oscularias de dimension moyenne. En cas de doute, il faut prendre conseils auprès d’un horticulteur spécialiste dans les plantes originaires d’Afrique du Sud.

Entretenir l’oscularia


L’oscularia deltoides a besoin de fertilisant pour y puiser les nutriments dont il a besoin de pour se développer. La terre de culture de la plupart des plantes succulentes, y compris de l’oscularia doit être enrichi avec de l’engrais tous les 15 à 20 jours avec un fertilisant spécifique. A ce propos, le fertilisant pour les plantes succulentes en général doit être appauvri en azote. Cela évitera une végétation excessive qui ne ferait que fatiguer l’oscularia. Par ailleurs, avec une telle croissance, l’oscularia risque d’être attaquée par de nombreuses maladies cryptogamiques.

Un arrosage excessif n’est pas bon pour l’oscularia deltoides. Il faut par ailleurs laisser le terrain sec au minimum deux jours entre deux séances d’arrosage. Un arrosage en profondeur sera effectué une fois tous les mois ou toutes les cinq semaines avec un ou deux verres d’eau. A ce titre, les plantes succulentes comme l’oscularia deltoides sont capables de retenir l’eau à l’intérieur de leurs cellules. Elles n’ont pas par conséquent besoin d’un arrosage trop important seulement lorsqu’il fait très chaud.

Lorsque les températures augmentent dans la journée, en particulier dès le début du printemps, il s’avère indispensable de procéder à un traitement préventif à l’aide d’un insecticide à large spectre qui sera pratiqué au jardin. L’insecticide sera diffué lorsque la floraison n’a pas encore lieu de préférence. Il est également conseillé de faire un traitement à base de fongicide à ample action avant que les bourgeons ne grossissent excessivement. Cette opération préviendra l’apparition de la plupart des maladies causées par des champignons dont la propagation est favorisée par un taux d’humidité élevée dans l’atmosphère. Il est donc plus qu’indispensable de modérer l’arrosage de l’oscularia pour éviter les maladies cryptogamiques et assurer la bonne santé de la plante qu’elle soit plantée en serre ou en pleine terre.

Vos avis

  1. Alilou

    Je l'ai depuis 5 ans et chaque année elle me gare avec sa floraison d'ailleurs j'ai une foto que j'ai mise com foto de couvmonmo