L’oranger du Mexique

Comment se débarrasser des différents ennemis de l’oranger du Mexique ?



De nombreux insectes peuvent être nuisibles à l’oranger du Mexique. Au nombre de ces insectes, on peut citer le phytophtora, les acariens, les cochenilles et les pucerons. Les acariens et les pucerons causent le dessèchement des branches de cet arbuste en mangeant ses feuilles. Pour combattre les pucerons, on peut utiliser des produits naturels. Parmi ces produits, il y a le purin d’ortie dilué d’au moins 50% ou les feuilles de menthes ayant subi une macération de plus de quatre jours dans l’eau. Pour ce faire, il faut pulvériser l’un ou l’autre de ces produits naturels sur la plante. Quant aux insectes comme les cochenilles, un traitement avec des coccinelles cryptolaemus permet de les combattre de manière efficace. Concernant le phytophtora, lorsqu’il attaque cette espèce de plante mexicaine, celle-ci présente certains symptômes. On peut par exemple citer le jaunissement subit des feuilles, le pourrissement des racines et du collet ainsi que la formation d’un port en parapluie. Pour pallier cette situation, on peut effectuer une pulvérisation de l’oranger du Mexique avec de l’eau savonneuse. Car cette eau savonneuse faite avec du savon noir permet de se débarrasser de beaucoup d’insectes nuisibles à ce petit arbre. A côté de ces insectes, il faut savoir qu’un entretien inadapté peut également nuire à la culture de cette espèce. Il faut donc faire attention pendant l’entretien de cette plante.

Comment planter et entretenir l’oranger du Mexique ?
La plantation de l’oranger du Mexique a lieu dans la période allant du printemps à l’automne. Cet arbuste peut se cultiver sur des terres calcaires, riches en humus et faiblement acide. De plus, il supporte une exposition mi-ombrée ou plein soleil. Mais il faut éviter de la laisser à la portée des vents assez froids. Pour planter cet arbuste certains éléments sont indispensables. On peut citer du sable, un bac ou un seau contenant de l’eau, une bêche, de l’engrais de fond en grain et du fumier. D’abord, il faut creuser un trou en forme de cylindre d’un diamètre et d’une profondeur de 50cm. Par la suite, il faut mettre une petite quantité d’engrais en grain au fond du trou après avoir réalisé un mélange du fumier et de la terre retirée de ce trou. Une fois cela fait, il faut plonger la motte dans l’eau avant de placer le jeune plant dans le trou. Cela permet une bonne hydratation des racines du plant de l’oranger du Mexique. Pour terminer, il faut damer d’une manière légère le sol après l’avoir recouvert du mélange sable, fumier et terre. Dès que l’on finit de planter de la sorte l’oranger du Mexique, il convient de l’arroser suffisamment. Au niveau de l’arrosage, il faut éviter l’inondation des racines. Par ailleurs, cette espèce végétale peut être plantée dans un bac. Cela permet d’assurer la décoration des endroits comme les balcons, les hangars ou les terrasses. Dans ce cas, il faut un mélange humide de tourbe, de terreau et de sable comme substrat. En outre, l’oranger peut quelque fois se tailler afin de lui donner une très belle allure. Cependant, cette taille doit s’effectuer à la fin de la floraison c'est-à-dire dans le mois de juin. Cela permet de ne pas compromettre la floraison. A côté de cela, il faut se débarrasser des feuilles qui brunissent pendant les fortes gelées sans oublier d’effectuer un arrosage fréquent de cette plante. Il faut aussi utiliser un paillis pour assurer sa protection contre les grands froids dans la période allant de décembre à janvier.

Les méthodes de multiplication et les différentes espèces de l’oranger du Mexique.
Parmi les espèces de l’oranger du Mexique, on peut citer le Choisya ternata Sundance et le Choisya ternata Aztec Pearl. L’espèce Sundance possède des feuilles de couleur verte quand elle devient adulte et des feuilles jaune lumineuse si elle est jeune. Quant à la variété Aztec Pearl, elle offre des feuilles très parfumées et assez fines. Au niveau des modes de multiplication, c’est une espèce qui peut se reproduire par marcottage et par bouturage. Le marcottage de cet arbuste a pour but de permettre le rempotage des racines pour avoir de nouvelles plantes. Car cette méthode de multiplication permet aux racines d’apparaitre et de se développer autour d’une branche. En ce qui concerne le bouturage de l’oranger mexicain, il doit avoir lieu dans les mois de mars ou de septembre. Cette méthode de reproduction consiste à prélever un bout de branche ou une jeune tige de cette plante pour la replanter.