Les outillages du jardin

Les tailles-haies





Une pelouse bien verte et fraichement tondue encadrée par des haies taillées fraichement constitue en quelque sorte les caractéristiques principales d’un jardin d’excellence. Les haies dans ce décor contribuent à donner une image sublime à la pelouse et mettre ainsi le cadre en valeur. Dans notre jardin, il importe de savoir que la haie constitue la partie la plus visible de celui-ci et qu’une haie bien entretenue laisse l’image d’un jardin de qualité et de charme. La haie dans notre jardin a d’autres avantages comme l’offre d’une protection aux habitants de la maison contre les regards extérieurs de la rue et contribue aussi à baisser le bruit de certains appareils liés à leur utilisation telle que la tondeuse. Une haie nécessite de ce fait un outillage et un entretien à sa composition diverse faite parfois de lauriers, de cyprès, de thuyas. L’entretien d’une haie fera appel à des instruments tels que le taille-haie principalement et le râteau-ramasse feuille pour donner des formes diverses et convenablement élaborées à la haie. Le taille-haie au fil du temps a subi une modification radicale dans sa conception partant de la force humaine à sa motorisation aujourd’hui. Les tailles-haies ancestraux tels que de gros ciseaux de tailleurs nécessitant des bras musclés sont de nos jours disponibles encore dans les commerces. Il existe aussi le petit taille-haie électrique qui lui est idéal pour les surfaces en ville. Cet appareil se compose d’une double lame coulissant de manière horizontale pour la fourniture d’une taille précise et propre. Enfin, l’actualité en ce moment dans le domaine des taille-haies concerne les tailles-haies à moteur thermique puissante et très sophistiquée.


La tondeuse


L’invention de la tondeuse répond au besoin de procurer une pelouse parfaite aux amateurs de pelouses. De ce fait, il existe plusieurs sortes de tondeuses dont les tondeuses à propulsion humaine qui sont idéales pour les petites surfaces. Cette machine n’est dotée d’aucun moteur et les mouvements de sa lame dépendent de l’avancée du conducteur de la tondeuse. La tondeuse a un avantage qui réside dans son silence et son aspect très économique. Parmi le lot de tondeuses silencieuses qui existent, les tondeuses électriques y figurent et nécessitent qu’on les pousse. Ce modèle de tondeuse dispose d’un moteur qui sert à actionner sa lame électrique et s’utilise pour les surfaces légèrement plus grandes ainsi que les parcelles autour des maisons de villes. Néanmoins, l’inconvénient avec ce type de tondeuse demeure la présence d’un fil qui oblige de rester à portée d’une prise de secteur pour son alimentation. La tendance en ce moment est consacrée à l’invention de la tondeuse robot qui s’utilise dans les grandes surfaces et qui dispose d’un moteur thermique. Sur son chemin, la tondeuse robot abat aisément les hautes et longues herbes. Malgré la sortie sur le marché de la tondeuse robot pour les grandes surfaces, les modèles à propulsion humaine restent courants et accessibles tout de même. Le défi futur en la matière se tourne en ce moment vers la réalisation de tondeuse robot adapté aux grands terrains montagneux de plus de 1000 mètres carré environ. Pour clore cette page consacrée aux tondeuses qui font partie de l’outillage des jardins, il faut savoir que la dernière née parmi ces tondeuses est la tondeuse à conducteur porte qui fonctionne comme un véritable petit tracteur aux allures sportives et modernes. Comme il faut s’y attendre bien évidemment, ce type de tondeuse requiert un investissement assez conséquent pour son acquisition qui offre de bien meilleurs rendements que ses prédécesseurs.


La tronçonneuse


Parmi le lot d’outillages consacrés à l’entretien du jardin, la tronçonneuse est un appareil qui y a toujours figuré même si les premiers modèles étaient consacrés à son utilisation dans les forets. La tronçonneuse se distinguait autrefois par un certain nombre d’éléments qui étaient sa puissance, sa rusticité et sa lourdeur. De nos jours, l’importance et les avantages liés à l’utilisation de la tronçonneuse ne se limitent pas seulement qu’aux forets, ce qui explique le fait que ses concepteurs sont parvenus à l’adapter aux jardins pour leur entretien. Ce modèle de tronçonneuse se caractérise tout d’abord par la réduction importante de son poids et de sa puissance ensuite. Ces réductions permettant son adaptation pour les jardins concernent également la taille de ses lames et de ses chaines, favorisant leur utilisation par un large public amateur bien souvent. Pour les modèles de base qui demeurent électriques en général, l’amélioration du sécateur est visible. Pour pallier à la fatigue des mains liées à la tenue de la tronçonneuse après de longues journées d’élagage, l’utilisation d’un modèle électrique est recommandée à cause de sa légèreté. Ce type de tronçonneuses est à même de réaliser une tache nettement précise avec la réduction notable des risques de fatigue physique et la permission au public amateur d’être concentré sur la taille des arbres fruitiers contenus dans son jardin. Le progrès dans ce domaine a favorisé la conception de tronçonneuses thermiques constituées de deux moteurs et qui permettent l’élagage de branches trop fortes. Ce type de tronçonneuse conviendra à coup sûr aux amateurs de cheminée qui l’utiliseront pour la fabrication de leurs buches. Les professionnels du jardinage ne sont pas en reste de cette évolution car pour eux, il a été pensé et conçu des tronçonneuses avec des lames d’un mètre environ qui leur permettront de s’adonner à la taille des planches dans le tronc des grands arbres du jardin ou de la forêt. Enfin, les jardiniers amateurs disposent quant à eux de la micro-tronçonneuse qui fonctionne en l’installant à l’extrémité d’une longue perche pour l’élagage des hautes branches sans toute fois la nécessité de grimper à l’arbre.