Conseils pour la culture de l’origan

L’origan, est une plante aromatique vivace qui présente un feuillage persistant. En été, des fleurs rosées apparaissent en touffes au bout des tiges rouges pour donner de la fraîcheur au jardin. Les feuilles sont à cueillir directement en fonction des besoins pour parfumer vos plats et vos soupes. Pour renforcer la fraîcheur de l’origan, il est possible de plonger les tiges dans un verre d’eau avant l’utilisation. Il est également possible de conserver les feuilles d’origan séchées qui gardent parfaitement bien leur arôme après plusieurs mois et s’utilisent aussi beaucoup pour les tartes et les pizzas. Par ailleurs, l’origan se marie parfaitement bien avec d’autres aromates comme le thym ou encore le basilic. Pour mieux conserver les saveurs, l’astuce consiste à cueillir les feuilles tôt le matin. La variété d’origan à coquille dégage un arôme plus prononcé et agréable mais la culture sera légèrement plus difficile car cette variété est plus frileuse. De par ses propriétés antiseptiques, il est possible d’infuser les feuilles d’origan pour stimuler la digestion ou lutter contre un rhume.

Réunir les conditions pour la culture de l’origan


Les conditions de culture de l’origan sont plutôt simples. Pour que l’origan se développe bien, il lui faut beaucoup de soleil, une terre parfaitement bien drainée, assez légère et plutôt sèche. Par ailleurs, c’est une plante qui supporte très bien les sols sablonneux et calcaires. Enfin, il est préférable de planter l’origan à l’abri du vent. Dans d’excellentes conditions de culture, la hauteur de l’origan variera ainsi entre 50 et 60cm en terre mais il sera plus courant de voir un origan de 30 à 40cm. Ne lésinez pas sur l’espace pour que les racines puissent s’étaler. Pour la culture en pot, préférez les grands récipients de 30 à 50cm de diamètre. Il faut savoir que plus le sol est pauvre en matières organiques, plus l’origan développera un arôme intense.

L’entretien de l’origan


Plante robuste, l’origan n’a généralement pas besoin d’être traité contre les parasites même si rarement, des pucerons ou des araignées rouges peuvent investir l’origan. Dans tel cas, il vous suffira d’appliquer l’insecticide adéquat. Par ailleurs, l’origan est également insensible aux maladies. Ainsi, l’entretien de l’origan consiste essentiellement à éliminer les tiges sèches qui absorbent inutilement les sels minéraux de la plante. Il est également recommandé de désherber régulièrement car les mauvaises herbes s’installent rapidement aux alentours. Enfin, il faut s’assurer que le drainage est optimal en repérant les éventuelles flaques d’eau qui faciliteront l’apparition de moisissure. Dans le cas d’un mauvais drainage, il faudrait ameublir la terre et rajouter des petits cailloux. En hiver, il faudra rentrer les pots pour les protéger du froid et pour les cultures en terre, il est nécessaire de pailler à la fin de l’automne.

Réussir la multiplication de l’origan


Tout comme la culture, la multiplication de l’origan est très simple en utilisant la technique du semis. Idéalement, les semis se font sous abri au tout début du printemps pour une croissance plus rapide de la plante et des racines plus fortes. Utilisez du terreau avec un mélange de compost et de sable. Puis pour garder la chaleur de la terre, placer des cailloux ou des pierres à la base des plants avant d’arroser abondamment. La transplantation en terre se fait 6 à 8 semaines après le semis mais dans tous les cas, après les périodes de gelées. Lorsque les plants atteignent environ 10cm, procédez à un éclaircissement pour offrir plus de place aux racines. Lorsque vous plantez plusieurs origans, il faut veiller à laisser au moins 30cm d’espace entre chaque plant. Pour accentuer le drainage, il peut être intéressant de planter l’origan sur une butte d’environ 20cm de haut. La multiplication peut aussi se faire par bouturage. Pour ce faire, il faut couper une tige saine d’environ 20cm, puis d’enlever les feuilles sur les 2/3 du bas de la tige avant de planter directement en terre. Arrosez régulièrement pour garder la terre humide pour faciliter l’apparition des racines.