Cultiver et entretenir l’olivier

L’olivier ou Olea Europea est reconnaissable par son port érigé, bien touffu et sa silhouette noueuse. Ses feuilles persistantes sont de couleur gris et font de lui un arbre toujours gracieux tout au long de l’année. Malgré le gel, le feu, la destruction totale de son tronc, l’olivier repousse facilement. A ce titre, il fait parties des arbres qui possèdent une longévité exceptionnelle de plusieurs siècles.

L’olivier pousse lentement, si bien qu’il s’installer sur de nombreuses années. Il fleurit généralement entre les mois d’avril et juin. Les fleurs d’olivier sont de petites inflorescences qui s’épanouissent par centaines, en grappes sur les tiges. Les fruits –les olives- sont de couleur verte au début. En murissant, ils prennent une teinte plus foncée.

L’olivier doit sa longévité à sa rusticité. En effet, il peut tolérer jusqu’à -10°C pour les sujets dont le tronc fait moins de 10cm de diamètre. Les oliviers adultes peuvent supporter jusqu’à -20°C. Cette rusticité dépend toutefois de l’orientation de l’arbre et de la qualité du sol.

Cultiver l’olivier


Si vous habitez une région où les hivers sont doux, vous pourrez planter l’olivier en pleine terre dans un endroit abrité de votre jardin. L’olivier ne supporte pas les températures en dessous de -10°C pendant ses premières années de croissance. Dans les régions où le froid est plus rigoureux, il est conseillé de plutôt cultiver l’olivier en bac. Ceci permettra ensuite de rentrer le pot à l’intérieur, dans un endroit lumineux, sec et frais. A ce propos, sachez que l’olivier s’adapte facilement à la culture en bac. Vous pourrez dans ce cas le rempoter à plusieurs reprises même lorsque l’arbre est déjà adulte. En revanche, si votre olivier est déjà un sujet centenaire, il est préférable de confier son rempotage à un professionnel de l’horticulture.

Cultiver l’olivier en pleine terre


Cultivez l’olivier de préférence au printemps entre mars et juin. Choisissez le jour de la plantation sachant que les jeunes plants d’olivier tolèrent mal les températures basses en dessous de -6°C pendant les premiers mois suivant sa mise en place. Les horticulteurs proposent en règle générale des plants d’olivier dans des conteneurs en plastique. Au moment de le rempoter, conservez la motte. Démêlez les racines. N’étêtez pas les plants.

Plantez le jeune olivier à 5cm en dessous de la motte. Placez un tuteur de 2m de hauteur et de 8cm de diamètre. Enfoncez le tuteur à au moins 60cm dans le sol. Aménagez ensuite une cuvette d’arrosage et versez beaucoup d’eau pour que la terre se tasse bien autour des racines. Enfin, attachez l’olivier au tuteur sans trop serrer.

Le sol de culture doit être bien drainé et léger, pauvre ou même calcaire. Evitez les terres humides où l’eau risque de ne pas circuler. Préférez les sols comportant des cailloux ou des graviers au lieu des sols asphyxiants de type argileux. Dans tous les cas, l’olivier supporte parfaitement les variations de pH. Mais pour s’assurer que l’arbre grandisse bien, il vaut mieux choisir des variétés qui grandissent mieux dans le type de sol. Par exemple, cultivez la variété Olivière dans un sol acide et la variété Aglandau dans un terrain à tendance alcaline.

Cultiver l’olivier en pot


Si vous comptez cultiver votre olivier en bac, préparez un substrat de culture bien drainant que vous étalerez au fond du pot. Arrosez lorsque vous constatez que le sol de culture est sec. Placez le pot dans un endroit chaud et bien ensoleillé. Votre olivier continuera à bien grandir en hiver seulement s’il passe l’hiver au sec. Pour que sa fructification réussisse, il doit se développer dans un lieu bien ensoleillé en été. Evitez par conséquent les situations où il risque de geler comme au bord des rivières ou en altitude. Les meilleurs emplacements pour sa croissance en pleine terre seront sur les pentes tournées vers le sud.

La taille de l’olivier


Une taille annuelle est indispensable pour équilibrer le port de l’olivier. Cependant, il existe différents types de tailles utiles à la croissance de l’olivier. La taille de fructification sera non négligeable pour favoriser la production de fruits. Il y a aussi la taille d’esthétique qui servira davantage à conserver un port harmonieux de l’arbre. La taille esthétique aura lieu à la fin de l’hiver entre la fin du gel et la floraison. Les feuilles seront mieux exposées au soleil et l’arbre aura une forme évasée.

Les variétés d’olivier


Il existe près de 2000 variétés d’olivier déjà répertoriées dans le monde. En France, il y a environs 400 espèces. Près d’une cinquantaine d’entre elles sont cultivées pour la production d’huile ou d’olives de bouche.

La réussite de la culture de l’olivier dépend surtout de sa résistance au froid et aux autres conditions de culture. Pour les régions froides, il est donc recommandé de plutôt cultiver les variétés d’olivier qui sont rustiques. Celles qui sont originaires des Pyrénées, du Vaucluse sont indiquées.

Si vous souhaitez constituer une oliveraie pour produire de l’huile, choisissez des variétés d’olivier recommandée à cet effet telles que Aglandau, Amellau, Aubenc, Araban, Arbequine, Bouteillan, Belgentiérose, Béchude, Baguet, Brun, Cayon,Cayet rouge, Cipressino, Cayanne, Cornicabra,Clermontaise, Coucourellle, Curnet, Dent de Verat, Colombale ou encore Frantoio. Grossanne, Lucques, Moncita, Manzanille, Moufla, Maontaunourenque,Noirette, Picholine, Olivière, Petit Ribier, Pardiguier, Petit Broutignan, Rougette, Pointu de l’Ardèche et la variété Roussette de l’Ardèche sont autant de variétés qui sont idéales pour la production d’huile.

Pour la production d’olives vertes et d’olives noires, choisissez Amellai, Lucques, Aglandau et Amygdalolia pour obtenir de belles olives vertes. Les variétés Grassois, Grossanne, Picholine et Verdale produisent pour leurs parts des olives noires.

Si pour des soucis d’espace, vous ne pouvez cultiver qu’un seul olivier, vous pouvez choisir de planter une variété d’olivier autofertile. Aglaudau, Cipressino, Frantoio, Cayanne et Rougette de l’Ardèche sont autant de variétés autofertiles.