Cultiver et entretenir l’oiseau du paradis

L’oiseau du paradis ou Strelitzia reginae est une plante de la famille des strelitziacées, originaire d’Afrique du sud dans la région d’Eastern Cape. Les strelitzias comptent 5 espèces de plantes, dont trois sont arborescentes et deux sont buissonnantes. Trois de ces espèces peuvent être acclimatées dans les régions où l’hiver est plus doux.
Plante rhizomateuse, l’oiseau du paradis donne des feuilles de couleur vert foncé qui ressemble beaucoup à celle du bananier. Qa fleur est constituée de 3 sépales de couleur orange et de 3 pétales de couleur bleue. Les feuilles de l’oiseau du paradis peuvent être persistantes si les conditions de culture sont parfaitement remplies pour que la plante passe l’hiver.

L’oiseau du paradis peut atteindre 2m de hauteur s’il est cultivé dans les meilleures conditions. C’est une plante nectarifère qui séduit les oiseaux pollinisateurs. D’autres insectes aquatiques et des têtards aiment profiter des réceptacles de la fleur de l’oiseau du paradis qui se remplissent d’eau de pluie.

Dans les régions tropicales, l’oiseau du paradis se comporte comme une plante vivace. A partir de -4°C, le froid engendre déjà certains dégâts sur les feuilles. En dessous de -4°C, les feuilles commencent à brûler. L’oiseau du paradis ne pourra donc être planté en terre que dans les régions méditerranéennes ou en face de l’Atlantique.

Planter et multiplier l’oiseau du paradis


Vous pourrez cultiver votre oiseau du paradis en pleine terre si vous vivez sur la façade atlantique ou en région méditerranéenne. Dans ce cas, plantez-le de préférence dans un endroit tourné vers le sud, dans une situation à l’abri du vent et bien ensoleillé. Choisissez un endroit où le sol est bien drainé voire même calcaire.

Respectez une distance de plantation d’un mètre ou même plus entre chaque pied oiseau du paradis. En effet, une fois qu’il est bien installé, il devient florifère.

Pour multiplier votre oiseau du paradis, il vous suffit de procéder à une division des touffes au printemps. Vous pouvez également réaliser le bouturage du rhizome après la floraison. Cependant, cette méthode de multiplication est plus longue. Le semis est la troisième option pour obtenir plusieurs oiseaux du paradis. En revanche, la patience est de mise sachant que l’oiseau du paradis ne fleurira qu’au bout de sa troisième année au plus tôt. Pour ce faire,trempez les graines de la plante une journée entière dans de l’eau chaude. Ensuite, semez-les dans un endroit chaud.

Entretenir l’oiseau du paradis


Comme l’oiseau du paradis supporte peu le froid des zones tempérées, il convient de le protéger des basses températures en ayant recours aux diverses méthodes d’hivernage. Si vous l’avez cultivé en jardinière, il doit hiverner sous une véranda pour qu’il puisse fleurir. Choisissez dans ce cas un emplacement sur la véranda où il ne fera pas moins de 10°C.

Pendant la phase d’hivernage, limitez les arrosages. Toutefois, assurez-vous que le substrat de culture ne soit pas entièrement sec. Si l’oiseau du paradis séjourne en extérieur, il se peut que ses feuilles disparaissent à cause d’une température qui peut baisser en dessous de 0°C. Pour aider l’oiseau du paradis, supprimez ses feuilles et ses fleurs fanées régulièrement en les coupant sévèrement au ras du sol. Au printemps, faites un surfaçage de quelques centimètres et améliorez le sol en y ajoutant du compost décomposé.

Pour les oiseaux du paradis plantés en pleine terre, il suffit de brumiser fréquemment le feuillage. Les oiseaux du paradis plantés en terre supportent en effet la sécheresse. Arrosez deux fois par semaine afin de conserver une certaine humidité dans le sol en particulier en été.

Durant sa phase de croissance, l’oiseau du paradis est gourmand en engrais azoté. En outre, sa croissance est relativement lente dans les régions tempérées.

Enfin, comme les feuilles de cette plante sont coriaces, elles ne pas sensibles à la majeure partie des ravageurs. On ne lui connait aucune attaque cryptogamique majeure ou autres maladies susceptibles de l’affliger.

Vos avis

  1. Alain Gilbert

    Une division du Strelitza peut-elle arrêtée sa floraison pour quelque années ou si il va continué à fleurir.
    Merci!