Culture et entretien ophiopogon noir

L’ophiopogon noir est une plante basse de la famille des liliacées. Son feuillage fin constitue l’un de ses principaux attraits. En effet, ses feuilles sont rigides et ont une largeur de 4 à 6 mm sur une longueur de 10 à 35 cm. L’ophiopogon noir adulte peut atteindre une hauteur de 20 cm. Elles forment de superbes rubans cambrés d’une coloration noire. Plusieurs noms lui sont attribués à cause de son feuillage noir rubané. Certains l’appellent barbe de serpent noir tandis que d’autres le nomment herbe noir. L’ophiopogon noir est également une graminée qui s’utilise pour la mise en valeur d’un jardin orné de plusieurs autres arbustes mais aussi comme un excellent couvre-sol. La floraison de l’ophiopogon noir se déroule en juillet et août. De magnifiques épis de fleurs en grappes sous forme de petites cloches de couleur blanche ou mauve en ressortent. Ces fleurs cèderont la place à une fructification automnale de petites baies circulaires de couleur noire. Ces fruits sont très toxiques.

La culture de l’ophiopogon noir


L’ophiopogon noir se plante en saison automnale ou en début de printemps. Il s’étend lentement par stolons souterrains. La culture de cette vivace est facile au point qu’elle peut être pratiquée par un jardinier débutant. La terre de plantation doit être fertile, humifère, bien drainée. De plus, il faut que cette terre soit suffisamment humide et fraîche pour une acclimatation réussie de sa végétation. L’ophiopogon noir s’adapte bien aux sols neutres à acides et non calcaires exposés au soleil ou à mi-ombre. En pratique, il faut creuser un trou profond ajusté à la taille de la motte. Vous devez ensuite y placer la motte. Après cela, il faut reboucher le trou de plantation avec un amas de terre et arroser abondamment la plantation d’ophiopogon noir. Si vous envisagez d’en cultiver plusieurs pieds, il faut juste les espacer d’une distance de 30 cm chacun. En effet, l’ophiopogon noir est une plante qui pousse très lentement et qui n’occupe que très peu de place au sol. Il se cultive merveilleusement bien en massifs ombreux ou en bordures. Il faut aussi retenir que l’ophiopogon noir est une plante rustique s’adaptant à toutes sortes de climats.

L’entretien de l’ophopiogon noir


L’ophiopogon noir est une espèce qui ne demande pas d’entretien spécifique. Toutefois, il faut adopter quelques gestes de soins pour préserver la plante. En effet, l’ophiopogon noir doit faire l’objet d’un arrosage durant la saison estivale. Cet arrosage n’est pas systématique car seule, la plantation exposée directement au soleil en a besoin. Dans ce cas, un arrosage hebdomadaire est ainsi préconisé. Il faut également arroser régulièrement l’ophiopogon noir durant la période de végétation. La fréquence de l’arrosage doit être réduite en saison hivernale. Il faut également amender le sol au moins une fois par mois grâce à un apport d’engrais liquide. A cet effet, il faut répandre du mulch au pied de la plante pour limiter l’apparition de mauvaises herbes. Le mulch utilisé doit être à base de terreau de feuilles. Si malgré cela, de mauvaises herbes font surface et contaminent la plante, il faut procéder à un désherbage régulier.

La multiplication de l’ophiopogon noir


L’ophiopogon noir se multiplie facilement par division de touffes et par semis. La division de touffes se fait en saison printanière ou en automne. En effet, elle dispense de nouveaux rejets à la base des touffes. Il faut juste les séparer durant ces périodes. Pour ce faire, il faut couper le rhizome de manière à ce que chaque segment se munisse de 8 à 10 feuilles. De plus, il faut conserver le plus de racines possibles. Si ces racines sont trop embrouillées, il faut plonger la motte dans de l’eau pour les débrouiller. Chaque touffe doit ensuite être placée dans un pot d’une hauteur de 8 cm. Ce pot doit comporter un mélange de substrat adéquat. Après cette mise en pot, l’ophiopogon noir est aussitôt considéré et traité comme des sujets âgés. Il est aussi possible de faire un semis sous châssis froid pour multiplier l’ophiopogon noir. Cela doit se réaliser en saison automnale avec l’arrivée à maturation des graines.