Culture et entretien Orme Lutèce ‘Nanguen’

L’orme Lutèce ‘Nanguen’ est un arbuste issu du croisement entre plusieurs variétés d’ormes européennes et asiatiques. Après une épidémie de graphiose qui a touché la plupart des ormes en Europe, des études ont été menées afin de trouver une variété de cette plante qui puisse résister à cette maladie et préserver ainsi l’espèce. A l’aboutissement de ces études, plusieurs espèces hybrides ont été trouvées et cette plante en fait partie. Certes, elles présentent des caractéristiques assez différentes de l’orme classique mais elles s’en rapprochent le plus possible. Pour l’orme Lutèce ‘Nanguen’ en particulier, il a une hauteur comprise entre 15 et 20 mètres à l’âge adulte mais peut atteindre quelques fois les 30 mètres. Quant à sa largeur, elle se situe aux environs de 8 mètres, feuilles comprises et peut atteindre aussi les 15 mètres dans certains cas. Il a un tronc effilé, de petites branches et des tiges minces. Quant à ses feuilles, elles sont assez larges et de forme ovale. Elles sont dentées et nervurées et arborent une couleur éclatante en automne. Tous ces éléments donnent à cette plante une forme de pyramide. Il convient beaucoup à l’ornement des jardins. Il faut noter que le nom Lutèce est un hommage rendu aux Services des Parcs et Jardins de Paris qui ont fait une partie des recherches et des expérimentations pour trouver cette espèce. En effet, Lutèce était l’ancien nom de la ville.

La culture de l’orme Lutèce ‘Nanguen’


L’orme Lutèce ‘Nanguen’ est une plante facile à cultiver. Il n’est pas trop exigeant en matière d’éléments nutritifs, de climat ou d’entretien. Pour le sol, la plupart des types existants lui convient, à part les sols marécageux. Il n’a pas besoin d’engrais spécifique car il peut se contenter de peu d’éléments nutritifs pour se développer normalement. Par contre, il aime bien être exposé au soleil et à la lumière quand il y en a. Cela lui donne encore plus de verdures au niveau de ses feuilles. Malgré cela, l’orme Lutèce ‘Nanguen’ a une grande capacité de résistance au froid. En effet, il peut supporter une température allant jusqu’à -30°C. Sa croissance est très rapide puisqu’il peut gagner entre 50 et 100 cm par an en hauteur. Sa culture est très importante en Europe car elle va permettre à l’espèce de survivre et de reconstituer la biodiversité des forêts étant donné que les ormes classiques n’existent plus dans cette partie du monde. Toutefois, lors de la plantation, il faut utiliser des cultivars dont la résistance à la graphiose est garantie car la plante risque de mourir prématurément si la résistance n’est pas effective.

L’entretien de l’orme Lutèce ‘Nanguen’


L’entretien de l’orme Lutèce ‘Nanguen’ n’est pas très fastidieux. Cependant, pendant ses premières années, cette plante a besoin d’être taillée régulièrement afin qu’elle puisse se développer sans fléchir. En effet, dès l’apparition des premières branches et des premières feuilles, l’orme Lutèce ‘Nanguen’ n’aura pas encore développé convenablement son tronc qui reste encore assez fin et très souple. Lorsque les branches s’agrandissent, elles deviennent plus lourdes et tendent à faire plier l’arbuste tout entier. De ce fait, il faut tailler ces branches superflues durant les premières années de culture jusqu’à ce que le tronc devienne assez solide pour supporter tout le poids de la plante. Dans le cas où il est cultivé pour former une haie, il faut aussi le tailler régulièrement pour que toutes les plantes soient bien alignées. Par ailleurs, c’est une plante qui ne nécessite pas beaucoup d’eau. Elle est indifférente à l’humidité. Ce qui dégage le cultivateur de la tâche d’arrosages réguliers. De plus, il est compatible sur tout type de terrain. Il n’y a pas donc lieu de mettre de l’engrais pour apporter un quelconque besoin ou de régler l’acidité du sol.