Comment traiter les plantes du jardin contre l'oïdium ?

L'oïdium est un champignon qui s'attaque principalement aux plantes. Aussi connu sous le nom de maladie du blanc, l'oïdium peut être provoquée par diverses espèces de champignons selon parfois l'espèce à laquelle la plante appartient. C'est en l'occurrence le champignon qui cause le plus de dégâts sur les rosiers. L'oïdium est en effet un champignon parasite qui dévaste en premier lieu les boutons floraux et les jeunes rejets encore fragiles avant d'envahir toute la plante. Il se caractérise par une poudre de couleur blanche qui se manifeste aussi bien sur les tiges, que sur les feuilles et sur les bourgeons. A cause de l'oïdium, le feuillage se déforme, se boursoufle et gondole. Sur certains végétaux, le champignon demeure dans les bourgeons et se développe très rapidement quand la plante fleurit. L'oïdium se multiplie et sa propagation devient ingérable. Il arrive dans certains cas qu'il décime toute une espèce dans un même jardin, faute de traitement adéquat dans les plus brefs délais.

Les végétaux très sensibles à l'oïdium


La plupart des végétaux du jardin, du verger ou du potager redoutent l'oïdium. Néanmoins certains d'entre eux sont beaucoup plus exposés que les autres. La courgette, le souci, le rosier, le fraisier, le pommier, le cognassier, le chêne, l'érable et l'aubépine font partie des plantes qui sont extrêmement sensibles à une invasion d'oïdium. Ce champignon existe sous plusieurs variantes d'où les dégâts qu'il provoque chez de nombreuses espèces végétales. En revanche, il faut préciser que l'oïdium de la vigne ne contaminera pas la courgette. Il en sera de même pour l'oïdium du fraisier qui ne pourra pas contaminer une colonie de pois. En effet en théorie, il ne s'agit pas du même champignon. L'oïdium ne peut donc pas passer d'une espèce à une autre. Les plus courants sont l'oïdium qui s'attaquent principalement aux céréales, l'oïdium du pois, l'oïdium du pommier, l'oïdium de la tomate, l'oïdium du fraisier, l'oïdium du concombre, l'oïdium du chêne l'oïdium de la vigne, l'oïdium du marronnier et l'oïdium du chêne.

Traitement préventif et curatif contre l'oïdium


Si vous décelez la présence de l'oïdium sur un pied d'une espèce végétale dans votre jardin, supprimez les parties qui sont les plus atteintes. Ceci permettra de protéger les autres plants. L'idéal serait d'ailleurs de brà»ler les parties contaminées dans la mesure du possible et de traiter les autres individus encore sains à l'aide d'un fongicide adapté. Vous pouvez aussi pulvériser du bicarbonate de potassium ou de souffre qui empêche la germination des spores du champignon grâce à son pH basique. D'autres traitements curatifs peuvent être efficaces sur l'oïdium. Il suffit alors de demander à un horticulteur de vous conseiller le fongicide le mieux adapté à l'espèce dévastée par le champignon.
Il est cependant recommandé d'avoir recours au traitement préventif contre l'oïdium dans tout le jardin. Ceci permet d'éloigner le champignon, auquel cas un traitement phytosanitaire est à programmer de manière régulière. Pour ce faire, nettoyez régulièrement les plantations et leurs environs. Supprimez les sujets déjà atteintes pour réduire la propagation. N'arrosez pas le feuillage quand il fait chaud. Vaporisez régulièrement un mélange de lait et d'eau à (1 pour 10) sur vos plantes pour éradiquer l'oïdium. Ce traitement renforce aussi les défenses naturelles de la plante. Ne surdosez pas le lait pour que l'odeur de décomposition n'empeste pas le jardin. En outre, une quantité trop importante de lait provoquerait l'apparition d'autres espèces de champignons tout aussi néfastes pour le jardin. Ceux qui préfèrent les solutions bios opteront pour la bouillie bordelaise pour protéger leur jardin de l'oïdium. La bouillie bordelaise est en effet un excellent fongicide. Pour ce faire, trempez 100 g de racines d'oseille ou d'ortie dans 1l d'eau durant 24hs. Laissez bouillir pendant une trentaine de minutes puis attendez que la préparation refroidisse avant de l'utiliser à l'état pur sur les plantes.