Plantation et entretien de l’oignon

L’oignon est une plante herbacée du rang des liliacées qui a une floraison annuelle ou biennale. Il s’agit d’un légume considéré comme un condiment précieux qui possède également une pluralité de vertus médicinales. La plante mature peut atteindre une hauteur avoisinant les 0,6 à 1 mètre. Les feuilles de cette herbacée sont teintées en vert, s’apparentent à des cylindres cannelées et forment ainsi une sorte de bulbe une fois groupées. Elles s'enveloppent les unes dans les autres. La tige qui doit supporter la floraison est dressée mais est également creuse avec un léger renflement à la base. Les petites fleurs sont colorées en blanc ou en vert. Elles sont groupées en ombelle sphérique au niveau de l’extrémité de la tige. Ce sont des fleurs à symétrie trimère composée par trois sépales, trois pétales et six étamines. L'ovaire unique se subdivise en trois petits compartiments. Une fois fécondée, celle-ci se transforme en fruit qui se présente sous forme de capsule à trois valves également qui contient chacune deux graines. La couleur du bulbe permet de les classer en plusieurs variétés. Ainsi, il existe l’oignon blanc qui se subdivise en blanc de Paris, blanc très hâtif de la Reine et l’oignon cébette. Vient ensuite l’oignon jaune auquel appartiennent l’oignon doux des Cévennes, le jaune paille des vertus et le jaune doré de Mulhouse. Enfin, vous pouvez avoir l’oignon rouge qui comprend le rouge de Brunswick et le rouge gros plat d'Italie.

La multiplication et la technique culturale de l’oignon


L'oignon se développe merveilleusement bien avec les terres légères et bien drainées. Pour le bon déroulement de sa croissance, choisissez un endroit en plein soleil. Vous le pouvez planter à partir de ses graines par semis ou bien en plantant les bulbes. Le semis peut s’effectuer en deux temps. Le premier durant le printemps à partir des graines pour une récolte prévue en été. La deuxième période se situe à la fin de l’été pour des récoltes au printemps. Le sol doit être préalablement affiné avec de la griffe et du râteau. Tracez ensuite des sillons peu profonds avec une distance de 20 à 25 cm entre chaque ligne. Les graines sont alors semées directement en pleine terre. Veillez à bien repartir les graines le long du sillon de manière à avoir en moyenne une graine tous les centimètres. Recouvrez avec soin en tassant fortement à l’aide du dos du râteau. Arrosez régulièrement avec de l’arrosoir afin de maintenir l’humidité du sol jusqu'à l'apparition des premières feuilles. Il est également possible de planter des petits bulbes que vous pouvez acheter chez les marchands. Chaque bulbe est alors disposé le long des sillons préalablement préparés comme avec le semis. Respectez cependant un espace de 15 cm entre eux et de 25 à 30 cm entre les sillons. Enfoncez les bulbes dans la terre à l’aide de votre doigt en orientant les pointes vers le haut. Vérifiez que ces pointes affleurent la surface du sol avant de recouvrir.

L’entretien et la récolte de l’oignon


Quelques semaines après la plantation, principalement pour les semis et lorsque les jeunes plants atteignent 8 à 10 cm de haut, procédez à une élimination des pousses les plus faibles. L'arrosage se limite au strict minimum étant donné que l’excès d'eau fait pourrir les bulbes. Arrosez uniquement durant la période de germination et d’enracinement en début de l’été. Pour les périodes de fortes pluies, couchez délicatement les feuilles des oignons en les écrasant à la base. Cette opération permet d’accélérer la maturité. Il faut souligner que la période de récolte dépend également des régions et de la date de semis ou de plantation. Généralement, elle se situe entre le mois d’avril et le mois de juin lorsque les bulbes sont bien formés et le feuillage complètement fané. Arrachez alors les bulbes à l’aide d’une fourche-bêche. Soulevez soigneusement la terre en la secouant pour libérer les oignons. Séchez-les en étalant sur le sol dans un endroit ensoleillé durant une journée ou deux. Enlevez les dernières feuilles fanées à l’aide d’un couteau et les dernières traces de terre en frottant les bulbes dans vos mains. Les écailles se détacheront d’elles-mêmes par la même occasion. Généralement, seules les variétés colorées peuvent être conservées aux frais plus longtemps.