Cultiver, multiplier et entretenir l’oranger du Mexique

L’oranger du Mexique ou Choisya Ternata est un arbuste décoratif de la famille de Rutacées. Il est cultivé un peu partout dans le monde car il supporte le froid des zones tempérées et est pourtant originaire de pays chauds. A l’âge adulte, cet arbuste atteint 3m de hauteur dans les meilleures conditions de culture. Pour qu’il grandisse bien, il est recommandé de planter l’oranger du Mexique dans un endroit plutôt ensoleillé. Arbuste à feuillage persistant, l’oranger du Mexique fleurit d’avril à juin.

Comment planter l’oranger du Mexique ?


Si vous comptez transplanter un oranger du Mexique acheté en conteneur, procédez en début d’automne, sachant que cet arbuste est à feuillage persistant. Cela permettra en effet de laisser du temps aux racines de se développer avant l’arrivée du froid. L’enracinement en sera accéléré.

Avant de repiquer l’oranger du Mexique ailleurs, trempez la motte dans un seau d’eau, jusqu’à ce qu’aucune bulle n’en sorte. Ensuite, coupez les racines. Griffez-les pour empêcher qu’elles ne s’enchevêtrent et forment un chignon.

La fosse de plantation de l’oranger du Mexique doit être plus large et plus profond que sa motte. Vous empêcherez ainsi les racines de l’arbre de tracer dans un terrain meuble. Par ailleurs, creusez un trou de forme carrée afin que les racines ne puissent pas tourner et former un chignon.

Une fois que la fosse est prête, étalez une couche d’engrais organique au fond du trou. Ce type d’engrais ne risque pas de brûler les racines de l’oranger du Mexique. Ensuite, délayez du terreau de plantation mélangé à de la terre de votre jardin afin que le terreau ne soit pas en contact direct avec les racines de votre arbuste. Lorsque vous allez procéder à la mise en place proprement dite de l’arbuste, ajustez la hauteur de la motte. Remplissez ensuite la fosse de terre à mesure en veillant à bien tasser pour s’assurer d’un bon contact entre la motte et la terre. Enfin, aménagez une cuvette d’arrosage bien large autour de l’arbuste pour que l’eau d’arrosage s’infiltre bien au niveau de la motte.

Comment entretenir l’oranger du Mexique ?


L’oranger du Mexique fait partie des plantes qui ne nécessite pas de taille régulière. Mais pour conserver son allure et harmoniser son port, il est conseillé de rectifier la longueur des branches, de sorte qu’elles soient sensiblement de la même longueur. Ceci est notamment recommandé lorsque plusieurs pieds d’oranger du Mexique servent à constituer une haie libre.

Dans tous les cas, évitez de tailler votre oranger du Mexique à la fin de l’hiver. Vous risquez en effet d’altérer sa floraison. Attendez que la floraison soit terminée au mois de juin pour procéder à la taille esthétique.

L’intérêt de cultiver des orangers du Mexique est certainement son odeur qui repousse la plupart des parasites tels que les moustiques. D’ailleurs, on ne connait aucun parasite ou maladie qui afflige l’oranger du Mexique.

Les variétés intéressantes d’oranger du Mexique


L’oranger du Mexique est surtout apprécié pour son port compact et ses fleurs qui s’épanouissent dès le printemps. Comme son nom l’indique, l’oranger du Mexique est originaire de l’Amérique centrale. Sa culture est facile ainsi que son entretien. Le genre compte 8 espèces au total. Mais Choisya ternata, Choisya ternata ‘Aztec Pearl’ ainsi que Choisya ternata ‘Sundance’ sont les trois variétés les plus prisées. A ce propos, la Choisya ternata est une variété d’oranger dont les fleurs blanches dégagent une certaine fragrance. Choisya ternata 'Aztec Pearl' possède pour sa part un feuillage fin et odorant tandis que la variété 'Sundance' présente de jeunes pousses de couleur jaune. Les trois variétés peuvent cohabiter et être présentes dans le même jardin.