Conseils de jardinage sur la culture de l’oseille

Cultivée pour ses feuilles comestibles, l’oseille entre dans la composition de nombreuses recettes. L’oseille apporte une saveur acidulée plutôt intéressante pour relever le goût de certains plats. Selon vos besoins en cuisine, cueillez directement les feuilles d’oseille avant la préparation pour plus de fraîcheur d’autant plus qu’une fois arrachées, les feuilles perdent rapidement de leur fraîcheur. De plus, il est préférable de commencer à prélever les feuilles du pourtour avant de se rabattre vers les feuilles du centre. Idéal pour accompagner du poisson, l’oseille sert également à préparer des soupes mais il est également possible de déguster l’oseille crue en tant que salade. En plus des apports nutritionnels importants malgré un apport calorique assez faible, l’oseille contribue fortement à aider le processus de digestion grâce à ses fibres et à améliorer la circulation sanguine. Par ailleurs, il faut savoir que la taille de l’oseille diminue fortement à la cuisson dans la mesure où il s’agit d’un légume qui est essentiellement gorgé d’eau. Poussant au ras du sol, l’oseille peut tout de même atteindre 30cm de hauteur. Le feuillage est très touffu avec de grandes feuilles de près de 15cm de long qui ressemblent beaucoup aux feuilles d’épinard. Au moment de la floraison, de jolies fleurs pourpre apportent une teinte discrète mais élégante dans le jardin.

L’environnement adéquat pour la culture de l’oseille


L’oseille se cultive aussi bien en terre que dans un pot à condition de lui apporter tout ce dont elle a besoin en terme d’exposition au soleil, d’apport en eau et de qualité du sol. Cette plante apprécie les zones mi-ombragées afin de pouvoir profiter de la lumière du soleil sans être totalement exposé. Effectivement, l’oseille supporte assez mal les fortes chaleurs et profitera de l’humidité de la terre permise par la faible exposition directe au soleil. A noter qu’une trop forte exposition au soleil peut donner un goût amer aux feuilles ou une trop forte acidité. Au niveau de la qualité de la terre, c’est une plante qui demande d’avoir un sol assez riche et plutôt acide pour bien se développer. Quoi qu’il en soit, on évitera les sols calcaires. L’oseille a également besoin d’un espace assez conséquent pour que ses racines puissent croître normalement. Plante vivace, l’oseille pousse au même endroit à chaque année.

Les conseils d’entretien de l’oseille


Le printemps est l’occasion d’apporter du compost mûr au sol pour renforcer le développement de l’oseille durant l’année. Durant les fortes chaleurs, l’oseille a besoin d’un apport d’eau important. Il est donc nécessaire d’arroser abondamment dès que la terre commence à s’assécher. Lorsque les tiges commencent à donner des graines, cueillez les tiges assez rapidement afin de limiter le développement excessif de la plante aux alentours mais aussi pour permettre à la plante de mieux développer ses feuilles. Vérifiez également de manière régulière les feuilles d’oseille car les limaces et les escargots en sont friands. L’oseille attire également la chrysomèle dont les larves se nourrissent de feuilles d’oseille. En cas d’invasion, vous pourrez appliquer un insecticide adéquat pour éliminer ces nuisibles. En hiver, la plante est plutôt robuste mais il faudra ajouter du compost à la base de la plante pour la renforcer.

Méthode de multiplication de l’oseille


Attendez le printemps pour réaliser la multiplication de l’oseille par semis. En pépinière, commencez la multiplication dès le mois de mars. Par contre, pour une multiplication directement en terre, attendez le mois de mai. La multiplication est plutôt simple car il suffit de planter les graines et de recouvrir les semis sous environ 1cm de terreau avant de tasser convenablement la terre. Il faut ensuite attendre la pousse des cinq ou six premières feuilles avant de pouvoir éclaircir en espaçant les plants de 20cm entre eux. Pour donner de meilleures chances de résultat, veillez à maintenir un sol frais en arrosant abondamment et en installant un paillage sur les bases de la plante afin de retenir l’eau sans créer de flaques. Il faut attendre trois mois après le semis pour pouvoir consommer les feuilles de l’oseille. En termes de taille, une feuille comestible devrait faire une dizaine de centimètres.