Olivier

Quel est le cycle végétatif de l’olivier ?



La culture de l’olivier connait diverses phases végétatives. On peut par exemple citer la croissance des fruits, la maturation complète, le repos végétatif, la floraison, le durcissement du noyau, l’apparition de boutons floraux, le début de la maturation, l’induction florale, la fructification, le développement des fruits et la reprise de la végétation. La floraison qui dure environ une semaine a lieu à partir du début du mois de mai. Au cours de cette période, les fleurs de cet arbre sont parfaitement apparentes et ouvertes. Ce qui permet la fécondation et la pollinisation. Pour ce qui du repos végétatif, il commence dans le mois de décembre pour s’achever en janvier. Ce moment est marqué par un ralentissement ou un arrêt de l’activité germinative de cette plante. La phase de fructification débute dans la période allant de la fin du mois de mai au mois de juin. Durant cette étape du cycle végétatif de l’olivier, il y a une hécatombe prématurée des fruits et des fleurs ainsi qu’une chute des pétales. Quant à la maturation complète des olives, elle se produit vers la fin d’octobre et se poursuit jusqu’au mois de décembre. Pendant ce processus, on constate que les olives ont une coloration uniforme de violette à noire.

Les différentes utilisations de l’olivier
L’olivier fait partie des plantes les plus utilisées au monde. En effet, cette plante s’utilise dans le domaine de la santé, dans l’ornementation et l’artisanat et dans l’alimentation. En santé, le fruit de cet arbre a des propriétés très bénéfiques sur l’organisme. En effet, l’olive contient des acides gras moninsaturés, de la vitamine E et de la vitamine. Ce qui permet de traiter les maladies cardio-vasculaire à l’aide de ce fruit. En plus, l’olive a des effets bénéfiques sur les capacités anti-oxydantes de l’organisme. Dans les régions de la Méditerranée, l’huile d’olive est employée dans la fabrication de savons ou d’onguents et pour les soins de la peau. A côté de cela, il faut dire que l’olivier est une plante médicinale. Car les feuilles de cet arbre ont un effet antidiabétique, vasodilatateur, hypotenseur et diurétique. C’est pourquoi elles permettent de prévenir l’athérosclérose et sont parmi les composants de nombreuses spécialités pharmaceutiques. Au niveau de l’ornementation et de l’artisanat, l’olivier est utilisé en ébénisterie et en tournage pour certaines qualités de son bois. Car son bois d’une parfaite dureté permet un poli agréable. En matière d’alimentation, les olives peuvent être consommées fraiches ou sous la forme d’huile alimentaire. A côté de cela, le fruit de cet arbre peut servir à préparer des pâtes et de nombreuses recettes comme la tapenade.

Quelles sont les modes de multiplication de l’olivier ?
Les méthodes de reproduction de l’olivier sont nombreuses. Ce qui donne plusieurs possibilités à celui qui souhaite cultiver ce type de plante. Parmi les modes de multiplication, on peut citer le bouturage herbacé, le greffage, les morceaux de rejets et de souche et les noyaux d’olives. Parmi ces techniques de reproduction, celle se faisant par les noyaux est un peu difficile à réaliser. En effet, la difficulté de la multiplication de cette plante par les noyaux de son fruit peut avoir plusieurs explications. Premièrement, les noyaux de l’olive sont assez durs. Ce qui fait que pour que leur germination soit faite, il faut les fragiliser ou les fendre. Deuxièmement, quand on plante un noyau d’olivier provenant d’une variété quelconque, on n’obtient pas forcément la même variété plantée. Pour pallier cette situation, on peut greffer les jeunes plants issus de la multiplication par noyaux avec la race de son choix. Cependant, cette technique qui se pratique en Italie ne doit pas être utilisée dans les régions où les gels sont assez forts. Par ailleurs, la multiplication par voie végétative est un excellent moyen pour la préservation du génotype des espèces d’olivier choisies.

Les différents procédés d’entretien de l’olivier.
La taille est l’une des premières méthodes qui permettent d’entretenir l’olivier. La pratique de la taille pour ce type de plante se fait de différentes manières en fonction des saisons. Ainsi, il y a la taille de formation, la taille de fructification et la taille de régénération. La taille de la fructification se fait avant la floraison et après les gelées. Cette taille qui consiste à supprimer les rameaux ayant déjà produit peut se faire chaque année ou chaque deux an. La taille de formation se réalise sur les jeunes oliviers d’une hauteur d’au moins 1,50 m. Cela permet de donner la forme voulue au jeune olivier. Quant à la taille de régénération, elle vise la rénovation de cette plante devenue improductive. Il faut qu’au printemps la taille soit accompagnée d’un apport d’engrais. Cela donne les minéraux et les substances indispensables pour la germination.