Plantation et entretien du raifort

Le raifort connu également sous le nom d'Armorica rustique, Cranson rustique, Moutarde des capucins, Cran de Bretagne, Radis de cheval, Mérédik, Moutardelle ou encore herbe aux cuillers appartient à la famille des brassicacées. Cette plante est originaire du sud-est de l'Europe et d'Asie. Il s’agit d’une plante vivace à port robuste et caractérisée par des racines pivotantes avec une chair particulièrement épaisse et ramifiée. Cette dernière colorée en blanc jaunâtre est très appréciée par son goût légèrement piquant qui rend les plats qui y sont accompagnés encore plus savoureux. Les tiges sont dressées, profondément creuses et rameuses dans la partie supérieure. Le raifort porte des larges feuilles plissées dont la longueur peut aller jusqu’à 50 cm. Elles sont de forme ovoïde avec un long pétiole et sont profondément divisées dans la partie centrale pour devenir lancéolées et crénelées sur la hauteur. Les fleurs de couleur blanche sont de petite taille et apparaissent entre le mois de mai et le mois de juin. L’inflorescence se présente sous forme de grappes terminales. L’importance de cette espèce réside sur les propriétés culinaires de ses racines qui sont couramment utilisées comme condiments. Les feuilles par contre sont consommées crues comme salades ou cuites comme les légumes. Par ailleurs, il faut dire que le raifort est extrêmement riche en sels minéraux et en vitamine B et C.

La plantation du raifort


Pour obtenir des plants de raifort, vous pouvez procéder par semis ou bien par bouturage des éclats de racines. Étant donné que cette espèce peut s’acclimater à la majorité des conditions, vous pouvez facilement obtenir de bons résultats sans faire trop d’efforts. La meilleure période pour cultiver le raifort se trouve entre le mois de mars et le mois d’avril, principalement à la fin de la saison hivernale. Il faut veiller à ce que le sol ait une structure bien ameublie au moins jusqu’à une profondeur de 30 cm en dessous de la surface. Cependant, la plante exige pour son bon développement du sol frais, profond, bien fumé ou riche en humus ainsi qu’un emplacement ombragé. Le sol calcaire bien humidifié et drainé permet d’avoir des récoltes satisfaisantes. Le semis est le moyen le plus facile pour débuter avec le raifort. Pour ce faire, semez les graines dans des petits trous de 10 cm de profondeur le longs des lignes parallèles tout en gardant un espacement d’environ 45 centimètres entre eux. Recouvrez avec délicatesse avant d’arroser en pluie fine. En ce qui concerne le bouturage, vous devez arracher les racines à l’aide d’une fourche en prenant soin de ne pas les endommager. Ensuite, découpez celles que vous avez sélectionné avec un couteau bien aiguisé et propre de manière avoir des petits morceaux de 10 cm de long. Il faut noter que chaque bouture doit avoir au moins un bourgeon. La mise en terre doit considérer le fait qu’il faut tourner les bourgeons vers le haut. Les boutures doivent être espacées d’au moins 50 cm les unes des autres et enfoncées dans le trou de 6 cm de profondeur.

L’entretien et la récolte du raifort


Le raifort n’est pas une plante très exigeante et ne demande que très peu d’entretien. Vous devez juste avoir de la patience étant donné qu’il faut au moins un an et demi pour pouvoir le récolter. La première chose à faire c’est de le protéger contre les parasites et la sécheresse. Vous devez également bien préparer le terrain de culture de manière à rendre la terre plus meuble. Si besoin est, amendez le sol avec de l’engrais organique ou du bon compost fait maison bien décomposé en automne. Lors des périodes de longues sécheresses, arrosez avec des pluies fines d’eau 3 fois par semaine et paillez la base pour garder la fraîcheur du sol. Supprimez également les hampes florales, les pousses secondaires et la tige florale pour garder la vigueur de la plante. N’oubliez pas de supprimer les feuilles fanées et d’effectuer des séances de binages et de sarclages pour aérer régulièrement le sol. Toutefois, vous devez mieux contrôler vos plants de raifort car leurs rejets peuvent devenir envahissants dans certains cas. Si tout se passe bien, vous pouvez récolter les racines deux ans après la plantation. La période de récolte commence au printemps en dehors de la saison de floraison et peut s’étaler jusqu’en mars selon vos besoins. Les feuilles du raifort par contre peuvent être récoltées durant toute l’année.