Plantation et entretien rose de Noël hellébore

La rose de Noël qui appartient à la famille des renonculacées. C’est une plante vivace tubéreuse et très rustique au gel jusqu’à -15°C. Elle est considérée comme membre des espèces de plantes qui fleurissent en hiver. La taille de cette plante peut atteindre les 70 cm avec une tige qui porte des types de feuillage persistant et très coriace. Les feuilles sont découpées, pédalées avec des bords dentés. Leur couleur varie du vert pâle au vert foncé. De manière générale, elles forment sur les tiges une sorte de touffe. La période de floraison dépend généralement du climat et de la variété et elle peut se produire à partir du mois de décembre jusqu’en mai. Cette période est caractérisée par l’apparition des fleurs dont la couleur peut aller du blanc, du rose à violet ou pourpre voire même tricolore. Les graines caractérisées par la présence d’éléosome qui est une sorte d’excroissance charnue rattachée aux graines servent de nourriture aux larves. Elles sont dispersées naturellement par une certaine variété de fourmis.

La culture de la rose de Noël hellébore


La rose de Noël hellébore peut se développer quel que soit le type de sol que vous utiliserez et peut être cultivée en pot ou en pleine terre comme bordure, couvre sol, massif ou au pied d’un arbre. Elle apprécie, cependant, les sols humifères riches en matières organiques et légèrement argileux qui ont la caractéristique de retenir de l’eau. La meilleure période de plantation est durant l’automne mais elle peut s’étendre jusqu’au printemps. Pour les cultures au jardin, faites des trous de 40 cm de diamètre tout en essayant de rendre le fond bien meuble. De préférence, choisissez un endroit semi-ombragé, et si possible sous la protection d’un arbuste à feuillages caduques. En effet, l’arbuste et les feuilles qui tomberont de ce dernier vont protéger la racine de votre hellébore du froid et de la bourrasque. Préparez le mélange de sol de jardin avec un peu de terreau bien mûr puis versez-en une petite quantité dans le trou ou le pot de façon à avoir environ 10 cm de hauteur à partir du fond. Vous pouvez ajouter un engrais organique tel que du corne broyé ou du sable afin d’assurer un bon drainage. Plantez-y ensuite vos plants débarrassés de leurs conteneurs en prenant soin de ne pas abîmer les racines, recouvrez et arrosez le tout. Prenez soin de placez les trous ou les pots à l’abri du vent, bien à l’ombre ou à mi-ombre. Une culture en groupe de 3 ou en triangle espacé de 50 cm environ est conseillée pour produire un bel effet de masse.

La multiplication et l’entretien de la rose de Noël hellébore



La multiplication de cette plante peut être effectuée à partir du mois de septembre jusqu’au mois d’octobre lorsque la plante produit moins de fleur. Pour les espèces qui se prêtent à la division des touffes, il vous faut donc repérer à la périphérie des souches les jeunes pousses qui s’y sont développées. Enlevez-les avec précaution puis séparez-les en morceaux de touffes de manière à obtenir au moins une partie de la racine et un bourgeon à planter dans le sol approprié. Le semis se fait directement dans le sol de culture sous châssis froids dès que les graines sont matures. Toutefois, attendez-vous à de belles surprises avec cette dernière méthode de multiplication. Un arrosage copieux est nécessaire après chaque plantation et il devrait être régulier tout au long de l’année. Pour prendre soin de vos plantes, un rempotage régulier doit avoir lieu une fois par an notamment du début de l’automne au printemps en utilisant du sol frais et riche. Évitez également de déplacer la plante de l’endroit où vous l’aviez planté car cela affectera la qualité des fleurs. Des tailles sont parfois nécessaires pour enlever les feuilles tâchées ou abîmées de la plante. Pensez également à pailler le sol lors des périodes de grands froids. Ne vous étonnez pas si la plante met du temps pour fleurir puisqu’il faut attendre entre 2 ou 3 ans.