Plantation et entretien rose lutea

La rose lutea est un arbuste appartenant à la famille des rosacées. Il s’agit d’un rosier de très grande taille caractérisé par un port dressé et avec des tiges et des rameaux fortement épineux. Parfois, ce rosier peut devenir grimpant selon l’emplacement que vous choisissez et le support disponible à proximité. La hauteur des plantes à l’âge adulte peut aller jusqu'à 10 mètres mais généralement la rose lutea mesure dans les 5 mètres de haut. L’arbuste se présente en forme de boule avec un port buissonnant. Les feuilles sont composées avec de nombreuses folioles de taille moyenne pouvant atteindre les 6 cm de long. Les bords de ses limbes sont légèrement denticulés. Ce sont des feuilles de couleur vert clair disposées de manière opposée sur les rameaux. Les fleurs apparaissent à partir du mois de juin et la floraison se poursuit généralement jusqu’en octobre pour arborer de jolies petites fleurs de couleur jaune agréablement parfumées. Ce rosier est particulièrement prisé par ses fleurs très décoratives et très résistantes. En effet, ce sont des fleurs doubles qui peuvent mesurer jusqu’à 2 cm de diamètre. La majorité des amateurs de jardinage ou de culture de plantes à fleurs la préfèrent aux autres variétés de rosiers du fait de sa grande faculté d’adaptation et sa beauté impressionnante.

La culture de la rose lutea


Comme la majorité des rosiers, la rose lutea aime bien se développer sur du sol frais bien drainé et riche en humus pour les éléments nutritifs dont elle aura besoin durant les étapes de sa croissance. Pour obtenir de bons résultats, il vaut mieux la protéger contre le grand froid et le gel. De ce fait, choisissez des emplacements dont les températures ne descendent jamais en dessous de 10°c et à l’abri des coups de vent et des fortes pluies de préférence. Si possible, plantez-la dans un pot que vous pourriez déplacer aisément dans les cas extrêmes. Vous pouvez la disposer sur vos balcons ou terrasses mais une culture en pleine terre est également facile à réaliser si vous réunissez ces quelques exigences culturales. N’oubliez toutefois que la rose lutea adore les situations bien exposées sous le soleil pour ses besoins en lumière et en chaleur. Lorsque vous préparez le pot ou le trou de plantation, faites en sorte d’avoir un volume de deux fois plus grand que celui de la motte ou du conteneur dans lequel vous avez acheté votre rosier. Placez la motte bien au centre du pot ou du trou avant de recouvrir avec le sol enrichi. Prenez soin de vérifier que le collet de la rose lutea se retrouve au même niveau que le bord supérieur du trou ou du pot. Tassez légèrement avec vos mains et arrosez abondamment pour favoriser la répartition des éléments nutritifs.

La multiplication et l’entretien de la rose lutea


Étant donné que la rose lutea peut être utilisée dans le montage des pergolas, des treillages ou encore des grillages, il est important de savoir la multiplier comme il faut et dans la règle de l’art. La rose lutea se multiplie aisément par bouturage des jeunes rameaux durant le printemps. Néanmoins, il est possible de faire cette opération durant l’été. Sélectionnez alors des jeunes rameaux de l’année en cours et coupez-les jusqu’à une longueur d’environ 20 cm juste au-dessus du bourgeon terminal. Enlevez certaines feuilles de manière à ne garder que celles qui se trouvent sur la partie supérieure de chaque rameau. Trempez ensuite la base dans une hormone de croissance pour stimuler l’apparition des racines. Le sol de culture doit être préparé à l’avance comme avec la culture. Faites des trous qui sont suffisamment larges pour accueillir les boutures et bouchez-les immédiatement. Arrosez généreusement après avoir tassé le sol. Vérifiez que les tiers des rameaux soient enfouis sous terre. L’entretien consiste uniquement à effectuer des tailles de formation et des tailles d’entretien en supprimant les feuilles et les rameaux morts régulièrement. Pour ce faire, utilisez un ciseau bien aiguisé ou bien un sécateur. Procédez à partir de la base du rosier en évitant autant que possible de toucher aux bougeons. Apportez de temps en temps des fertilisants organiques pour favoriser la floraison et la croissance de la plante.